Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Nouveautés ArcGIS QuickCapture - Décembre 2022

 

ArcGIS QuickCapture est le moyen le plus rapide et le plus simple de collecter rapidement des observations sur le terrain. D'un simple clic sur un bouton, vous pouvez évaluer des dommages, effectuer des inventaires sur des équipements, décrire les problèmes sur une infrastructure ou encore photographier et documenter des événements sur le terrain. Intégrées au système ArcGIS, les observations faites par les utilisateurs avec QuickCapture sur le terrain peuvent être utilisées instantanément pour différents flux de travail dans votre SIG.

Depuis quelques jours, la dernière mise à jour de Quick Capture de l'année 2022 est disponible. Cette version comprend notamment deux nouvelles fonctionnalités très pratiques pour les administrateurs et les concepteurs de projets QuickCapture.

Les principales nouveautés d'ArcGIS QuickCapture décembre 2022

  • Nouveau paramètre d'organisation de mise à jour automatique des projets 
  • Lecture de codes-barres pour les entrées "utilisateur"
  • Définition des entrées "utilisateur" plus rapides
  • Enregistrement vidéo (bêta)

Si vous débutez avec QuickCapture, regardez cette vidéo de 2 minutes. Sinon, lisez la suite pour en savoir plus.


Nouveau paramètre d'organisation de mise à jour automatique des projets 

Le scope d'un projet de collecte peut changer rapidement, et vous devez parfois apporter des modifications à vos projets QuickCapture, même lorsqu'ils sont actuellement utilisés par vos collègues sur le terrain. Grâce à un nouveau paramètre d'organisation, les administrateurs ArcGIS peuvent configurer ArcGIS QuickCapture pour que les utilisateurs téléchargent automatiquement (et de manière transparente) les mises à jour d'un projet.


Ce nouveau paramètre d'organisation vous aidera à tenir les utilisateurs mobiles informés des dernières modifications apportées à vos projets QuickCapture.


Lecture de codes-barres

Dans QuickCapture, les entrées "utilisateur" permettent de collecter rapidement des informations de la part d'un utilisateur qu'il n'aura pas à resaisir sur chaque observation qu'il fera. Cela peut être un numéro de mission, une info liée aux conditions météo, un identifiant d'appareil de mesure, ... En tant qu'auteur de projets QuickCapture, vous pouvez désormais activer la saisie par lecture de codes-barres dans les entrées "utilisateur" de projet et boutons, comme indiqué dans l'animation ci-dessous.


Une fois la numérisation des codes-barres activée, les utilisateurs mobiles peuvent numériser des codes-barres de différents formats pour remplir rapidement les attributs SIG.


Définition des entrées "utilisateur" plus rapides

Dans une version récente, Esri avait ajouté la prise en charge de la modification des entrées utilisateur de projet et de bouton. Avec cette mise à jour, vous n'aurez plus besoin d'appuyer sur "Terminé" pour passer de l'un à l'autre. Dès que vous faites une sélection sur votre entrée utilisateur, elle passera à la suivante.

L'animation ci-dessous montre un projet QuickCapture utilisé pour documenter les voies d'escalade. Le nom de l'itinéraire, sa difficulté (niveau), son style et le nombre d'emplacements sont modélisés en tant qu'entrées de l'utilisateur. Vous remarquerez comment les entrées de l'utilisateur sont présentées automatiquement une fois la sélection effectuée. Moins de taps sur l'écran c'est une capture de données plus rapide !



Enregistrement vidéo (beta)

Esri ajoutera officiellement des capacités d'enregistrement vidéo à l'application mobile QuickCapture lors de la prochaine mise à jour. Cependant, grâce à un petit hack, vous pouvez déjà profiter de cette fonctionnalité en beta. Tout ce que vous avez à faire est de modifier le JSON du projet QuickCapture comme décrit dans l'animation suivante :


Une fois que vous avez activé la vidéo sur votre bouton QuickCapture, vous pourrez enregistrer une vidéo ou prendre une photo lorsque l'application mobile QuickCapture ouvrira l'appareil photo de votre smartphone/tablette.


Conclusion 

Vous pouvez consulter la page suivante pour plus de détails sur les nouveautés de cette version 1.16.292. Toutes ces évolutions sont exploitables dès maintenant à travers le concepteur web et après avoir mis à jour l'application mobile via les apps stores : iOS, Android ou Windows

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: