Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Créer un photomaillage 3D à l'échelle d'une ville avec un drone


Avec Site Scan for ArcGIS, optimisé par le moteur photogrammétrique de SURE for ArcGIS, vous disposez d'un puissant outil sur le cloud pour générer rapidement des photomaillages 3D précis, couvrant des étendues très locales ou l'ensemble d'une ville. Site Scan ingère des images prises par des drones et utilise un processus photogrammétrique pour transformer ces images en produits de données SIG 2D et 3D de très haute résolution. Ces produits de données peuvent être utilisés non seulement pour mettre à jour des orthophotos pour des fonds de carte, mais désormais, grâce à la technologie de photomaillage 3D améliorée, ces ensembles de données peuvent être utilisés pour créer un jumeau numérique d'une ville de manière peu coûteuse et efficace.

Pour tester et démontrer cela, certains de mes collègues d'Esri et des experts de Wingtra, partenaire commercial d'Esri, ont commencé une preuve de concept : utilisez le drone WingtraOne Gen II pour cartographier une grande partie de Zurich, en Suisse, et traitez les données dans Site Scan for ArcGIS.


La collecte par drone

La collecte d'images par drone en vue de créer des jumeaux numériques nécessite des angles de caméra et des champs de vision qui ont, non seulement, suffisamment de chevauchement, mais également qui capturent correctement les façades de tous les bâtiments verticaux ou autres éléments naturels. Cela garantit que le moteur de photomaillage dispose de suffisamment d'informations sur la texture et les détails pour que les modèles générés soient complets et de haute résolution.

En utilisant l'application de vol "Site Scan Flight for ArcGIS" et un quadricoptère pris en charge, le meilleur mode de vol à utiliser est "Crosshatch Survey". Ce mode de vol crée un modèle de vol nord-sud-est-ouest avec l'angle de caméra par défaut à 35 degrés. Ces trajectoires de vol permettent une meilleure reconstruction des données 3D car toutes les autres lignes de vol regardent dans la même direction, créant un effet stéréo qui améliore la reconstruction.

Lors de la capture d'une grande surface, il peut être plus efficace d'utiliser un avion de type avion plutôt qu'un quadricoptère. Wingtra vient d'annoncer la prochaine génération de son VTOL, ou avion à "décollage et atterrissage verticaux", le "WingtraOne Gen II". Ce drone dispose d'une caméra améliorée qui est montée à un angle oblique combiné à un objectif à large champ de vision pour capturer les façades des structures de la ville sans nécessiter plusieurs passages.

Les vols au-dessus de Zurich ont été découpés selon 8 zones. L'acquisition des données a été réalisée en seulement 6 heures de vol.

Andrea planifie la prochaine mission WingtraOne (©Wingtra)


Traitement des images

Une fois les vols terminés, la première étape consistait à post-traiter les données GPS correspondant aux points de contrôles au sol (GCP) à l'aide d'une méthode de "cinématique post-traitée" ou "PPK" et à géolocaliser les images brutes prises à l'aide de ces informations de localisation plus précises.

Une fois les informations GPS des images mises à jour, les images ont été téléchargées sur la plateforme SaaS Site Scan for ArcGIS pour traitement. Chacune des 8 zones de vol a été ensuite téléchargée séparément. Ces zones peuvent être soit fusionnées pour être traitées ensemble, soit séparées pour être réunies après traitement en une seule carte 2D ou scène 3D. Les points de contrôle au sol (GCP) ont été ajoutés et marqués comme points de contrôle pour vérifier l'exactitude des données GPS PPK après traitement. 

Chaque section a été traitée simultanément dans le cloud, grâce à des capacités de traitement élastiques qui permettent à chaque ensemble de données d'être traité en parallèle avec les autres ensembles de données. L'ensemble des données sur une ville est traité et disponible en à peine quelques heures suivant les téléchargements et produits demandés.
Chaque zone a été traitée simultanément dans Site Scan et regroupée une fois terminée.

Maillage 3D de Zurich traité en Site Scan


Partager les produits cartographiques

Les produits cartographiques résultants de ces traitements (MNT, MNS, Nuage de points, Orthophoto, Photomaillage 3D) sont assez volumineux en raison de l'imagerie Wingtra haute résolution. Il n'aurait pas été pratique de télécharger ces jeux de données sur une machine locale uniquement pour les télécharger et publier sur un portail ArcGIS Online ou ArcGIS Entreprise. Pour cette raison, Site Scan inclut un bouton de publication directe. Ce bouton automatise la création de couches hébergées directement depuis l'analyse du site vers en ligne ou vers le portail. 


Pour les jeux de données de Zurich, il aura suffi de cliquer sur ce bouton "Share to ArcGIS" et de paramétrer la tâche de publication vers un dossier et/ou un groupe ArcGIS Online pour ajouter les données à son portail d'organisation. Une fois publiés, les photomaillages 3D peuvent être intégrés à une scène web pour permettre la diffusion en haute définition de ces données sur Internet à travers différentes applications. La couche de scènes ainsi créée utilise le standard OGC I3S rendant le streaming des données 3D texturées très fluides.


Vous pouvez consulter en live le photomaillage 3D sur Zurich, dans la visionneuse de scènes d'ArcGIS Online.



Conclusion

Cartographier une ville entière à une résolution telle celle de cet exemple sur Zurich était une tâche ardue dans un passé pas si lointain. Les progrès technologiques des drones combinés au traitement d'image dans le cloud avec Site Scan for ArcGIS font d'un projet comme celui-ci un flux de travail relativement simple en 3 étapes : collecte, traitement et partage.

N'hésitez pas à vous rapprocher de votre interlocuteur chez Esri France pour engager la discussion sur les capacités d'imagerie par drone, Site Scan for ArcGIS ou ArcGIS Drone2Map.

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: