Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Introduction des SDKs ArcGIS Maps


Cette semaine, dans le cadre du Developer Summit Esri Européen à Berlin, Esri a annoncé qu'à partir de décembre, les SDK et les API clients ArcGIS seront proposés sous un seul et même nom en tant que SDK ArcGIS Maps. Dans un contexte d'adoption des technologies de développement qui s'accélère, ce changement reflète l'objectif et les capacités communes de ces SDK et devrait contribuer à une meilleure compréhension par un public de plus en plus large.


Nouveaux noms, mais le même niveau d'excellence !

En décembre, les noms de l'API ArcGIS pour JavaScript et des SDK ArcGIS Runtime seront modifiés. Les changements de nom ressembleront à ceci :


Lorsque ces changements de nom seront complétement déployés, la suite des SDKs ArcGIS Maps ressemblera à ceci (notez que les SDK ArcGIS Runtime pour iOS et Android sont remplacés par les nouveaux SDK ArcGIS Maps pour Swift et Kotlin respectivement) :

  • ArcGIS Maps SDK for JavaScript 4.25
  • ArcGIS Maps SDK for .NET 200.0
  • ArcGIS Maps SDK for Java 200.0
  • ArcGIS Maps SDK for Qt 200.0
  • ArcGIS Maps SDK for Swift 200.0 (beta)
  • ArcGIS Maps SDK for Kotlin 200.0 (beta)
  • ArcGIS Maps SDK for Unity 1.1
  • ArcGIS Maps SDK for Unreal Engine 1.1


Pourquoi ce changement ?

Comme évoqué en introduction de cet article, il y a plusieurs raisons pour lesquelles Esri adopte ce changement pour homogénéiser la dénomination des SDKs et APIs.

Des capacités communes

Ce que vous connaissiez sous les dénominations "API ArcGIS for JavaScript", les "SDK ArcGIS Runtime" et les "SDK ArcGIS Maps for Game Engine" ont tous beaucoup en commun :

  • APIs sophistiquées pour un accès, une visualisation et une modification faciles des données.
  • Prise en charge de plusieurs formats de données et de services.
  • Visualisation puissante et performante en 2D/3D des données géospatiales.
  • Prise en charge de données géospatiales de haute précision à l'échelle mondiale et locale.
  • Prise en charge de plusieurs projections et systèmes de coordonnées.
  • Moteur de géométrie côté client pour l'analyse et le traitement en mémoire des données spatiales.
  • Prise en charge de la recherche de lieux, du géocodage et du calcul d'itinéraire.
  • Intégration totale avec le système ArcGIS : ArcGIS Platform, ArcGIS Online, ArcGIS Enterprise et ArcGIS Pro.
  • Intégration avec le modèle de sécurité du système ArcGIS, y compris les clés d'API et OAuth.

Et bien sûr, chacun est déjà un SDK complet avec une documentation de grande qualité avec des guides conceptuels, une référence d'API, des didacticiels, des exemples et des forums communautaires, et avec le support technique d'Esri.

La combinaison de ces SDK sous un même nom reflète mieux ces fondements communs.

Atteindre un public plus large

Esri est conscient de fournir les meilleurs SDK disponibles sur le marché, et il s'agit de rendre leur découverte aussi simple que possible. Qu'il s'agisse de les rechercher sur le web ou de les explorer à travers des gestionnaires de packages, la réalité est que "ArcGIS" et "Runtime" ne signifient souvent pas grand-chose pour un public nouveau et non-spécialiste des SIG. En incluant le mot "Maps" dans le nom du produit SDK, Esri devrait ainsi faciliter la découverte de ses SDK par les développeurs lorsqu'ils recherchent et évaluent des technologies de cartographie, de géolocalisation et d'analyse spatiale pour leurs projets.

Une suite de SDK, en trois groupes

Bien que les SDK ArcGIS Maps partagent de nombreuses fonctionnalités communes, ils se répartissent en trois groupes distincts, chacun étant utilisé pour créer trois types de solutions spécifiques :

  • SDK Web : pour créer des applications qui s'exécutent dans des navigateurs web.
  • SDK Natifs : pour créer des applications qui s'exécutent directement sur des appareils mobiles, de bureau et intégrés, à l'aide de .NET, Java, Qt, Swift ou Kotlin, en ligne ou hors ligne.
  • SDK Game Engine : pour créer des applications pour les appareils AR, VR, mobiles et de bureau utilisant Unity ou Unreal Engine, qui peuvent fonctionner en connecté ou déconnecté.

Quand le changement aura-t-il lieu ?

Le site web ArcGIS Developers sera mis à jour en décembre lorsque les prochaines versions des SDK ArcGIS Maps pour les applications natives et des SDK ArcGIS Maps pour les moteurs de jeu seront publiées.

Le support Esri, la communauté Esri et d'autres pages web, produits, tableaux de bord et documentation seront mis à jour pour refléter le nouveau nom tout au long de 2023.

Qu'est-ce que je dois faire ?

Rien de particulier. Continuez simplement à créer des applications incroyables. Lorsqu'Esri aura déployé ce changement de nom en décembre, vous pouvez choisir de référencer la dernière version du SDK et continuer à créer et déployer vos applications comme avant.

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: