Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Nouveautés ArcGIS Velocity - Novembre 2022


ArcGIS Velocity est une solution SaaS qui permet aux organisations d'ingérer, de visualiser, d'analyser et de rediffuser des sources de données temps-réel issus, notamment, de vos capteurs et autres flux IoT (Internet des objets). ArcGIS Velocity permet également le traitement des Big Data ainsi archivées pour obtenir des informations sur les modèles, les tendances et les anomalies qui caractérisent vos données.  La surveillance à distance des équipements, la maintenance prédictive, le monitoring environnemental, le suivi de flottes de véhicules ou encore l'optimisation de processus opérationnel ne sont que quelques-uns des cas d'usage que vous pouvez mettre en place sur vos données de capteurs et IoT à l'aide de Velocity. 

ArcGIS Velocity est mis à jour régulièrement (2 à 3 fois par an). Il vient d'être actualisé dans le cadre de la version de Novembre d'ArcGIS Online. Je vous propose un synthèse les nouveautés de cette version de Novembre 2022.

 
Flux, sources de données et sorties 

ArcGIS Velocity est désormais en mesure d'ingérer des données à partir d'un ensemble plus large d'API tierces, notamment PurpleAir et OpenSky . Cela est possible grâce à la prise en charge supplémentaire du  format de données JSON pour l'analyse des structures de tableau, y compris la possibilité d'ingérer des objets de tableau en tant qu’entités, d'aplatir des objets de tableau dans des champs, d'exempter certains tableaux de l'aplatissement et de spécifier des tableaux en tant que nœuds racine. Cela n'était possible dans le passé qu'en utilisant des expressions Arcade complexes, mais vous pouvez maintenant analyser des tableaux lors de la définition du schéma des données entrantes.

 Support et prévisualisation des valeurs de type "Array" d'un flux JSON dans ArcGIS Velocity

Mise à plat des données "Array" d'un flux JSON dans ArcGIS Velocity


De plus, le type de flux Interrogation HTTP  vous permet désormais de configurer des variables globales dans le corps POST, élargissant les options des API avec lesquelles vous travailler dans Velocity.  Par exemple, de nombreuses API nécessitent que vous ayez des dates de début et de fin pour interagir avec elles, pour obtenir des données d'une date à une autre. 

Avant cette version, vous pouviez écrire des données dans les couches d'entités Velocity qui sont sauvegardées dans le magasin de données spatio-temporelles, ainsi qu'écrire dans les couches d'entités hébergées d'ArcGIS Online. Avec cette version, les sorties  Couche d'entités (nouvelle)  et  Couche d'entités (existante), vous permettent d'écrire des données dans vos couches d'entités ArcGIS Server, ce qui vous permet d'ingérer des données provenant de sources externes et de les stocker dans votre propre environnement. L'un des principaux avantages de cela est de permettre l'ingestion de données en temps réel via des services cloud, mais de stocker des données plus sensibles directement dans des environnements sur site. 

Lors de la capture de données en sortie vers des couches d'entités hébergées sur ArcGIS Online, dans les versions précédentes, vous avez peut-être rencontré une erreur de validation d’analyse si votre flux d'entrée dépassait la restriction de 2 événements/seconde. Dans cette version, ce message d'erreur est adapté à un message d'avertissement. Cela permet à vos analyses temps réel d'être utilisées pour filtrer ou réduire le débit de données lorsque vous stockez sur des couches hébergées ArcGIS Online. 

Et enfin, pour ceux d'entre vous disposant d’un niveau de licence Dedicated, vous pouvez désormais consulter la quantité de calcul consommée par un flux directement sur la page des détails du flux. 

 
Analyses 

Avec cette version, plusieurs outils et fonctionnalités d'analyse ont été améliorés. Tout d'abord, l'outil Capturer sur le réseau est désormais pris en charge pour les analyses en temps réel. Cela améliore considérablement la visualisation de tous vos actifs mobiles tels que les véhicules et le personnel. Par exemple, supposons que vous disposiez d'une application publique qui affiche les bus de la ville sur une carte. Dans de nombreux cas, l'emplacement signalé du bus peut différer légèrement de la route qu'il parcourt, ce qui fait apparaître les bus sur la carte comme s'ils n'étaient pas sur la route.  À l'aide de l'outil Capturer sur le réseau, les emplacements des bus peuvent désormais être alignés, en temps réel, sur le réseau routier sous-jacent. 



De plus, les   outils Calculer un champ et Apparier des champs, dans vos analyses temps réel et Big Data, ont été améliorés pour supporter les fonctions de suivi via Arcade. Cela vous donne la possibilité de créer votre propre logique d'expression à l'aide d’Arcade pour résoudre des cas d'utilisation tels que le calcul de moyennes de mouvements, les statistiques, l'accès aux observations passées pour une trace de déplacement, etc., sur tous les attributs et la géométrie de vos données. Vous pouvez consulter la documentation pour plus d'informations sur les fonctions de suivi

Utilisation des fonctions de suivi dans ArcGIS Velocity 


Une autre amélioration d’analyse concerne les paramètres d'exécution pour l'analyse Big Data non planifiée. Lorsque vous choisissez l'option "Exécution unique" pour une analyse Big Data, dans les niveaux de licence Standard et Advanced, vous pouvez désormais sélectionner un paramètre d'exécution de calcul plus important, ce qui vous permet d'exécuter plus facilement des tâches ponctuelles qui chargent de gros volumes de données. 

Et enfin, lorsque vous travaillez avec des analyses, l'éditeur d'analyses utilise désormais par défaut la vue du modèle, ce qui facilite la création d'analyses comportant plusieurs branches de traitement. 

Visualisation d'un modèle d'analyse temps-réel dans ArcGIS Velocity



Gestion et visualisation des données 

Une amélioration a été apportée autour de la gestion des valeurs Z et des géométries 3D pour le stockage et la visualisation de vos données 3D. 


Et plus encore…

Pour une liste complète des améliorations et de toutes les nouveautés, consultez la rubrique Nouveautés dans la documentation. Si vous avez des idées/améliorations/demandes de fonctionnalités pour le produit, veillez à les publier sur le tableau ArcGIS Velocity Ideas de la communauté Esri.

Pour en savoir plus sur ArcGIS Velocity, parcourez les ressources disponibles pour accéder aux vidéos des produits, aux leçons rapides, à la documentation et bien plus encore !

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: