Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Mise à jour ArcGIS Field Maps - Novembre 2022

ArcGIS Field Maps est une puissante application mobile qui optimise les workflows des opérations sur le terrain en permettant d'explorer les cartes, de collecter et mettre à jour les données et de partager sa position pour suivre les travailleurs mobiles et savoir où ils sont allés. Toute ces capacités, dans une seule et même application mobile géolocalisée.


La version de novembre est la dernière mise à jour majeure d'ArcGIS Field Maps pour l'année 2022. Elle inclut de plusieurs fonctionnalités nouvelles intéressantes :
 
  • Améliorations autour du Geofencing
  • Capacités "indoor" améliorées avec des capacités de mise à jour de données, de geofencing et de partage de position
  • Support d'éléments avancés dans les fenêtres contextuelles
  • Filtrage dynamique des couches sur la carte
  • Créer des cartes et des couches
  • Plusieurs améliorations d'ergonomie et de productivité


Geofencing

L'ajout de Geofences à votre carte vous permet de définir des zones qui, lorsque les utilisateurs mobiles entrent ou sortent de cette zone, déclenchent des actions dans l'application mobile ArcGIS Field Maps. Des alertes de localisation peuvent ainsi avertir les utilisateurs mobiles lorsqu'ils pénètrent dans des zones dangereuses ou restreintes, fournir des informations critiques à l'approche d'un bâtiment, et bien d'autres cas d'usage. Les actions liées à la position (les Geofences) peuvent aussi servir à activer ou désactiver le partage de position lorsque les travailleurs mobiles entrent ou sortent d'une zone. Par exemple, vous pouvez activer le partage de position uniquement lorsque les travailleurs mobiles se trouvent sur le site de l'entreprise ou dans une zone correspondant à un événement.

Rubrique Geofences dans l'interface web d'ArcGIS Field Maps

Les actions sont déclenchées en fonction de l'entrée ou de la sortie d'une zone. Avec la version de novembre d'ArcGIS Field Maps, Esri a amélioré la bannière d'information de positionnement pour mieux prendre en charge la localisation "indoor" via un IPS (Indoor Positioning System). La qualité du positionnement par l'IPS est maintenant affichée directement dans la bannière, et les détails du positionnement incluent des informations supplémentaires, telles que le type de source, l'étage et le nombre d'émetteurs. Vous pouvez fournir des alertes de localisation locales lorsqu'un utilisateur mobile franchit une barrière ou un portail, ou encore activer le partage de localisation à proximité d'un point d'intérêt ou d'un équipement donné.

Définition de la couche, des actions et des messages associés à des Geofences

Toujours dans cette mise à jour de novembre, vous pouvez contrôler les entités utilisées comme Geofence en appliquant des filtres. Par exemple, un filtre peut être ajouté à une couche de parcelles afin que seules les parcelles correspondant à des zones militaires soient utilisées pour créer les Geofences.

Filtrer les couches pour fournir des alertes de localisation ciblées


On notera également que dorénavant les Geofences prennent en charge tous les types de couches (point, ligne et polygone) et peuvent être filtrées pour fournir des alertes de localisation ciblées.



ArcGIS Field Maps en "Indoor"

ArcGIS Field Maps fonctionne aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur des bâtiments ! Suite l'intégration initiale du filtrage sur les étages et d'ArcGIS IPS, Esri continue à ajouter des fonctionnalités "indoor" supplémentaires.

Filtrage de la carte par étage dans ArcGIS Field Maps


Avec cette version de novembre d'ArcGIS Field Maps, Esri a amélioré la bannière GPS pour mieux prendre en charge les positionnements par un IPS (Indoor Positioning System) en présentant des informations de qualité directement dans la bannière et des détails tels que le type de source, l'étage et les émetteurs (beacons) dans le panneau des détails de l'emplacement.

Si votre carte prend en charge les étages (floor-aware) et si elle est activée pour les mises à jour, vous pouvez modifier ou créer des éléments dans chaque étage. Lorsque vous commencez à collecter des données sur une couche filtrée par étage, la valeur d'étage de l'entité est automatiquement générée en fonction de la sélection du filtre d'étage.



Éléments des fenêtres contextuelles

Lorsque les utilisateurs terrain affichent des informations sur les entités sur la carte, ils affichent la fenêtre contextuelle que vous avez paramétré pour cette couche d'entités. Lors de la création de votre carte, il est important de configurer la fenêtre contextuelle pour faciliter leur lecture sur des écrans de taille réduite.

Depuis la version de novembre d'ArcGIS Field Maps, l'application prend en charge les éléments de fenêtres contextuelles créés dans la nouvelle visionneuse de carte. Vous pouvez désormais proposer une expérience organisée, informative, dynamique et convaincante aux utilisateurs web et mobiles. Cela inclut notamment la prise en charge des diagrammes. Pour en savoir plus sur la configuration d'une fenêtre contextuelle, vous pouvez consulter la documentation.



Filtres des couches

L'amélioration la plus demandée par les utilisateurs de Field Maps c'est probablement la notion de filtres de couches. Celle-ci permet aux utilisateurs mobiles de contrôler et de limiter la visibilité des entités dans les couches d'entités de la carte. Plutôt que de définir un filtre statique sur la carte ou la couche d'entités ou dans une vue de couche d'entités, les filtres de couche dans Field Maps permettent à chaque utilisateur mobile de filtrer les données en fonction de sa tâche actuelle.

Avec la version de novembre, les champs avec des domaines de valeurs codées (texte, numérique) et les champs de texte sans domaine associé prennent en charge le filtrage.


Les filtres de couche peuvent être définis et contrôlés par l'auteur de la carte dans l'application web ArcGIS Field Maps et utilisés dans l'application mobile ArcGIS Field Maps, sur Android et iOS. Ils sont configurés à partir de l'onglet "Paramètres" de l'application web. On notera que les filtres de couches appliquent une requête de type "AND" lorsque plusieurs champs sont choisis.

Définition de filtres de couche depuis l'application web ArcGIS Field Maps


Création de cartes

Si vous démarrez un nouveau projet de collecte de données, vous pouvez créer une carte et les couches qu'elle contient directement à l'aide de l'application web ArcGIS Field Maps, sans avoir à la créer avec Map Viewer. Chaque couche que vous créez est automatiquement activée pour la modification, vous pouvez donc commencer immédiatement à créer les formulaires utilisés pour la collecte de données après avoir créé la carte.


Le bouton "Nouvelle carte" présente les instructions qui vous guideront tout au long du processus de création de carte. En définissant les couches utilisées pour la collecte de données, vous pourrez également créer plusieurs couches de points, de lignes ou de polygones qui n'existent pas encore. Si votre projet nécessite une collecte à l'aide de récepteurs GPS haute précision, vous pouvez activer les champs de métadonnées GPS pour tous les types de couche, et si vous souhaitez collecter les informations d'altitude, vous pouvez activer les valeurs z sur toutes les couches.

Assistant de création de cartes et de couches d'ArcGIS Field Maps web


Une fois la carte et les couches créées, vous pouvez ensuite configurer le formulaire de saisie de données pour chaque couche. L'ajout d'éléments de formulaire de base ou de choix créera automatiquement de nouveaux champs afin que vous puissiez déployer rapidement votre projet de collecte de données.


Améliorations d'ergonomie et de productivité

En plus de toutes des nouvelles fonctionnalités mentionnées ci-dessus, la version de novembre comporte plusieurs améliorations d'ergonomie qui amélioreront la façon dont vous utilisez les cartes sur le terrain.

Accéder aux versions en ligne des cartes téléchargées
Vous pouvez désormais accéder à la version en ligne de la carte en appuyant sur la fiche de la carte dans la section "Carte en ligne" de la liste des zones cartographiques. Vous n'avez plus besoin de fournir des versions en ligne et hors ligne de votre carte.



Améliorations du formulaire
Lorsque les utilisateurs terrain remplissent le formulaire, ils peuvent parfois entrer des valeurs pour des champs qui deviennent masqués en raison des règles de visibilité conditionnelle. Vous pouvez décider si ces valeurs qui deviennent masquées sont conservées dans la couche. Pour cela, vous pouvez activer ou désactiver la case à cocher sous "Valeurs de champs" dans les paramètres du formulaire.



Améliorations de la capture de données
Vous pouvez décider si la carte est centrée sur votre emplacement lors de la collecte de nouvelles entités à partir de la page des paramètres de l'application dans l'application web ArcGIS Field Maps. Il y a 3 options:

  • Centrer la carte et ajouter un point à votre emplacement : lors de la collecte d'une nouvelle entité, la carte se centre sur votre emplacement et un point est automatiquement ajouté.
  • Centrer la carte sur votre emplacement : lors de la collecte d'une nouvelle entité, la carte se centre sur votre emplacement sans ajouter de point.
  • Aucune modification de la carte : lors de la collecte d'une nouvelle entité, la carte n'est pas centrée sur votre emplacement et aucun point n'est ajouté.


Esri a ajouté la capture comme source de position lors de la collecte de métadonnées GPS afin que vous puissiez prendre en compte des positionnements manuels mais hériter de la précision spatiale du GPS car elles peuvent avoir été capturées à un emplacement existant capturé lui-même à l'aide du GPS.

Lorsque vous utilisez des récepteurs Trimble GNSS, comme le DA2, Esri a mis à jour la dernière version publiée du TPSDK. Cette mise à jour inclut la prise en charge des modèles de déformation locaux pour améliorer encore les transformations temporelles dans les zones de grands mouvements tectoniques à l'intérieur des limites des plaques (où de tels modèles sont disponibles), fournissant des positions précises, quel que soit l'endroit où vous collectez des données.

Liens d'application
Dans cette mise à jour, vous trouverez des ajouts d'options pour l'utilisation des liens d'application. Lorsque vous utilisez "referenceContext=center", vous disposerez d'un paramètre "&center" supplémentaire qui déposera une punaise à l'emplacement spécifié. Comme dans l'exemple de liens:

https://fieldmaps.arcgis.app?referenceContext=center&itemID=9821a0d91f2c4b3f9708e6b4ab5e076e &center=34.05909223258048,-117.19610294403928&scale=15000

Groupes de couches imbriqués
Si votre carte contient des groupes de couches imbriqués (des groupes de couches dans des groupes de couches), elles sont désormais prises en charge dans l'application web ArcGIS Field Maps .


Et pour le futur...

Il s'agit de la dernière version majeure d'ArcGIS Field Maps pour 2022. Cette année, Esri a introduit de beaucoup de nouvelles fonctionnalités, toutes plus intéressantes que les autres. Voici un aperçu des principales mises à jour de 2022:

  • Version de mars 2022 - expressions calculées, prise en charge du référencement linéaire, création de nouveaux éléments de formulaire de base et de choix et transmission des profils de localisation aux appareils via un MDM.
  • Version de mai 2022 - mise à jour ciblée qui a introduit la prise en charge des valeurs contingentes.
  • Version de juin 2022 - de nombreuses nouvelles fonctionnalités, notamment la prise en charge des Utility Networks, le Geofencing, ArcGIS IPS et la prise en charge des métadonnées GPS pour les lignes et les polygones, ainsi que des nouvelles intégrations de technologies de partenaires.

Il est temps pour l'équipe Field Maps d'engager ses développements pour 2023 et ce sera une année passionnante pour l'application mobile du système ArcGIS. Esri a un certain nombre d'améliorations ciblées prévues pour la version de février, et plus tard dans l'année, Esri intégrera la planification et la coordination du travail mobile dans le produit (intégration d'ArcGIS Workforce dans ArcGIS Field Maps). Je partagerai plus d'informations sur les nouvelles fonctionnalités à venir en 2023 au début de l'année prochaine.

Les efforts de développement de l'équipe Field Maps sont motivés par vos besoins. Faites savoir comment vous travaillez avec l'application et ce que vous aimeriez voir dans les futures versions d'ArcGIS Field Maps en partageant sur le tableau à idées sur Esri Community.
 

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: