Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

La version 4.25 de l'API JavaScript ArcGIS est disponible


Tout juste à l'heure pour cette semaine de conférence européenne des développeurs Esri, la version 4.25 de l'API JavaScript ArcGIS est sortie et je suis ravis de partager avec vous les nouvelles fonctionnalités ainsi que les améliorations sur lesquelles l'équipe a travaillé pour maintenir l'API JavaScript ArcGIS au premier rang, en termes de richesse fonctionnelle et d'efficacité, de toutes les APIs de WebMapping du marché. Lisez la suite pour en savoir plus sur certains des points forts de la version…


Affichage des enregistrements associés dans les fenêtres contextuelles

Il est maintenant possible d'afficher les enregistrements associés au sein des fenêtres contextuelles en utilisant le type de contenu RelationshipContent dans le modèle de la fenêtre contextuelle.

Lors de la configuration, les couches ou tables d'enregistrements associés doivent être ajoutés à la carte. 


La possibilité de mettre à jour les enregistrements associés devrait être ajoutée dans une version prochaine de l'API.


Styles personnalisés pour les symboles des agrégats

Par défaut, la symbologie des agrégats est basée sur le moteur de rendu de la couche sous-jacente. La symbologie de l'agrégat représente ainsi soit la valeur moyenne de ses entités, soit la catégorie la plus représentée. Il est désormais possible d'altérer ce style par défaut, en utilisant soit un symbole unique, soit un moteur de rendu.   

Symbole unique pour les agrégats 

La propriété FeatureReductionCluster.symbol appliquera le même symbole à tous les agrégats, tout en conservant la symbologie des points individuels définie dans le moteur de rendu de la couche.


Moteurs de rendu pour les agrégats

Vous pouvez également utiliser des moteurs de rendus personnalisés basés sur un des champs de la donnée sous-jacente, comme par exemple la somme ou la moyenne ou le décompte des données agrégées en se basant sur les champs d'agrégat accessibles via la propriété FeatureReductionCluster.fields. Les exemples suivants peuvent vous aider à prendre en main cette nouveauté : Clustering with aggregate fields et Cluster based on the sum of a field
 
Agrégats basés sur des camemberts

Agrégats basés sur la somme des valeurs regroupées

Agrégats basés sur une symbologie par dégradé de taille 


L'une des options intéressantes pour le moteur de rendu est d'utiliser des diagrammes circulaires, car ils permettent en un coup d’œil de comprendre la répartition des données au sein de l'agrégat. Découvrez-en un exemple ici.
 

Prise en charge des GeoTIFF Optimisés pour le Cloud (Cloud Optimized GeoTIFF, COG) 

Cette fonctionnalité (pour l'instant disponible en version beta) permet la prise en charge de l'ajout de fichiers COG (Cloud Optimized GeoTIFF) aux couches de tuiles d'imagerie via la propriété URL. Les fichiers COG peuvent profiter de toutes les capacités des couches de tuiles d'imagerie.



Capture (snapping) pour la 3D

La capture dans les scènes 3D a été améliorée grâce à la possibilité de capturer dans les trois dimensions pour obtenir des coordonnées x, y et z complètes à partir d'éléments existants. Cela peut être réalisé sur les couches d'entités, mais aussi sur les couches d'objets 3D et les couches de scènes de bâtiments.
 


Affichage de mesures pour les éléments 3D 

Une nouvelle fonctionnalité de dimensions vous permet d'afficher des mesures de longueur ou de distance entre deux points dans une scène 3D. Cela peut être fait en permettant à l'utilisateur de manipuler de manière interactive les dimensions associées à une couche et en s'appuyant sur les options de capture mentionnées juste au-dessus ; ou de manière programmée avec la classe LengthDimension
 
Les dimensions sont représentées dans un nouveau type de couche, les DimensionLayer (couches de dimension), qui sont ajoutées aux widgets de légende et de liste des couches, de la même manière que n'importe quel autre type de couche. Elles peuvent également être sauvegardées et chargées dans des scènes web et utilisées dans des diapositives. 
 


Ombrage du terrain de vos scènes 3D

La perception de la structure et de la forme du sol dans les scènes 3D a été facilitée par l'incorporation d'un relief ombré dont le rendu s'adapte automatiquement en fonction de la position du soleil. Si vous utilisez un fond de carte vectoriel qui n'intègre pas d'ombrage (hillshade), l'ajout de l'ombrage du terrain peut constituer une amélioration considérable à l'esthétique de la scène.
 


Nouvelles fonctionnalités pour la visualisation des Voxels  

Vous allez maintenant pouvoir aller plus loin dans l'exploration de vos couches de voxels en affichant les isosurfaces et en examinant dynamiquement les tranches horizontales et verticales des volumes 3D. Il existe deux approches pour afficher différentes isosurfaces :

  • Pour les variables continues, vous pouvez définir une fonction de transfert pour appliquer des plages de couleur ou de transparence normalisés.
  • Pour les variables discrètes, vous pouvez définir une couleur pour chaque variable.
Pour observer l'intérieur des données de Voxels, vous pouvez couper verticalement à travers les volumes et les tranches pour découper le volume cuboïde en coques convexes.

Vous pouvez essayer ces nouvelles fonctionnalités dans cet exemple d'application de visualisation des mesures atmosphériques.




Améliorations de l'édition

L'expérience liée à l'édition des données bénéficie de plusieurs évolutions. En voici quelques-unes introduites en version 4.25 :

Utilisation des données provenant d'autres couches :
Le widget FeatureForm permet désormais d'accéder aux données provenant d'autres couches dans vos expressions Arcade. Cela signifie que vous allez pouvoir dériver des valeurs basées sur une autre couche, y compris avec des couches qui ne font pas partie de la carte.


Prise en charge des infobulles 2D pendant les phases de dessin :
Les infobulles, introduites lors de la sortie de la version 4.24 de l'API pour la 3D, permettent d'afficher la longueur totale des polylignes ou la surface des polygones lors de la création ou de la mise à jour des entités. La version 4.25 inclut désormais la prise en charge de ces infobulles pour la 2D. 


Supprimer des entités du widget "FeatureTable" :
Le widget FeatureTable inclut maintenant une méthode de suppression des entités. Pour que cette méthode fonctionne, il doit y avoir au moins une ligne sélectionnée dans la table, la valeur editingEnabled doit être vraie et les données doivent prendre en charge la suppression.

Restreindre les capacités d'édition :
Les restrictions de mise à jour d'attributs et de géométries seront désormais prises en charge au niveau de vos applications. Cela permet d'affiner les capacités d'édition définies dans le service. L'interface utilisateur sera automatiquement mise à jour en fonction des capacités d'édition autorisées, qu'elles aient été définies dans le service ou via le code.


Nouveautés sur les "MediaLayers"

Les couches de type MediaLayers, introduites avec la version 4.24 de l'API, prennent désormais en charge les ControlPointsGeoreference, des points de contrôle vous permettant de géoréférencer des emplacements spécifiques du média pour le positionner, l'incliner et le transformer sur la carte.

Une prochaine version de l'API, un widget dédié permettra à l'utilisateur final de pouvoir ajuster le média de manière interactive.



Travailler avec des données multidimensionnelles

Les données d'imagerie multidimensionnelles sont couramment utilisées dans la communauté scientifique pour stocker des données atmosphériques, océanographiques et géoscientifiques. Les informations sont stockées sous forme de 'slice' (tranche), le service disposant d'une tranche pour chaque combinaison unique de valeurs de dimension et de noms de variable. Vous pouvez visualiser et analyser ces données en utilisant des couches d'imagerie ou des couches d'imagerie tuilées. Avec cette nouvelle version de l'API, ces couches ont été améliorées avec les fonctionnalités suivantes :

Définir des critères d'affichage :
Vous pouvez désormais exposer uniquement un sous-ensemble de slices dimensionnelles qui répondent à vos critères. Par exemple, vous pouvez disposer d'un jeu de données contenant la température et l'humidité du sol et choisir de n'exposer qu'un sous-ensemble de données, comme la température du sol à une altitude spécifique. Vous pouvez consulter l'exemple Multidimensional ImageryTileLayer  pour en savoir plus.

Travailler avec des données transposées :
La méthode identify() a été améliorée pour renvoyer les valeurs de pixel de toutes les slices dimensionnelles associées à un service multidimensionnel transposé d'imagerie tuilée ; cela fonctionne également pour renvoyer uniquement les valeurs de pixels seulement pour des définitions dimensionnelles que vous pouvez spécifier. Ces services sont créés pour optimiser les performances tout en accédant aux valeurs de pixel de toutes les tranches multidimensionnelles.
 
Pour en savoir plus sur l'utilisation des images multidimensionnelles, consultez la nouvelle documentation ajoutée à ImageryLayer  et  ImageryTileLayer.


Amélioration de l'accessibilité 

Afin d'améliorer l'accessibilité, plusieurs mises à jour font leur apparition, notamment de meilleurs contrastes de couleurs dans les thèmes CSS et une meilleure utilisation des rôles et attributs ARIA. Cela permet d'améliorer l'expérience des lecteurs d'écran, mais aussi celle des utilisateurs en général.
 

Autres modifications notables

Nous avons apporté les modifications suivantes à l'expérience dans les widgets pour améliorer l'expérience utilisateur :

  • L'équipe de l'API JavaScript a mis à jour l'indicateur de chargement dans les widgets "Layer List", "Basemap Layer List" et "Table List" d'une ligne bleue à un cercle bleu plus discret. Il s'affichera pendant le chargement de la couche.
  • Nous avons intégré des améliorations de performances dans le widget de recherche, ce qui introduit une modification des résultats de recherche et des suggestions. Ceci s'applique uniquement lors de la recherche par rapport à une source basée sur des couches. Pour en savoir plus, consultez les notes de version.

Esri a également supprimé les packages non esri du CDN. Cela ne vous affectera que si votre code utilise ces packages directement et cela n'a aucun effet si vous utilisez simplement l'API. Les packages concernés sont : dgrid, dijit, dojo, dojox, dstore et tslib. Les versions d'API 4.24 et antérieures continueront d'inclure ces packages. Le chargeur Dojo continuera d'être inclus, pour permettre la prise en charge d'AMD dans le navigateur.


En savoir plus sur la version 4.25

N'hésitez pas à consulter les notes de mise à jour de cette version et à vous rendre sur la référence de l'API pour avoir plus de détails et prendre en main ces nouveautés. Vous pouvez également explorer tous les nouveaux exemples de codes relatifs à cette version.


Une dernière chose, si vous souhaitez suivre une présentation de toutes ces nouveautés, Esri organise une diffusion en direct le 29 novembre à 9h (18h heure française).


Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: