Nouveautés ArcGIS Experience Builder - Novembre 2022
Le 10 novembre dernier, une nouvelle version d'ArcGIS Experience Builder a été déployée dans le cadre de la mise à jour d'ArcGIS Online. Cette nouvelle introduit pas mal de nouvelles fonctionnalités pour vous aider à créer facilement des applications et des pages web sans aucune ligne de code. Esri a par exemple ajouté deux nouveaux widgets : Grille et Coordonnées. D'autres améliorations comme l'affichage des entités en haut des listes, lorsque vous les sélectionnez sur la carte, sont également proposées dans cette mise à jour. On notera également la prise en charge de la définition de liens vers des adresses e-mail, des numéros de téléphone... ou encore le placement de widgets de mise en page directement sur la carte. Dans cet article, je vous présente ces évolutions dans le détail.
Widget "Grille"
En tant que widget de mise en page, le widget "Grille" vous aide à aligner et à organiser facilement d'autres widgets dans une partie spécifique ou dans l'ensemble de la page. Lorsque vous ajoutez le widget "Grille", vous avez la possibilité de commencer avec l'une des quatre dispositions par défaut. Vous pouvez modifier chaque mise en page pour répondre à vos besoins.
Éléments de la grille
Le widget "Grille" fonctionne en organisant d'autres widgets en éléments de grille. Vous cliquerez sur le bouton "plus" pour ajouter un widget à un élément de la grille.
Vous pouvez également faire glisser et déposer des widgets pour les ajouter à la grille. Lorsque vous faites glisser un widget dans un élément de grille qui contient d'autres widgets, la disposition change automatiquement en fonction de l'endroit où vous placez le widget. Vous pouvez placer un widget dans l'une des positions suivantes : gauche, droite, bas, haut ou centre. Une ombre indique où le widget sera placé. Lorsque vous placez un widget au centre, le widget est ajouté en tant que nouvel onglet.
Positions d'éléments dans la grille |
Il y a des espaces de séparation entre les éléments de la grille. Vous pouvez redimensionner les éléments de la grille les uns par rapport aux autres en plaçant le curseur dans un de ces espace, en cliquant et en faisant glisser.
Vous pouvez également modifier la couleur et la largeur des espaces dans les paramètres du widget.
Redimensionner les éléments de la grille |
Notez que lorsque vous ajoutez un widget "Carte" comme illustré ci-dessous, une icône de verrouillage s'affiche au centre de la carte. En effet, le widget "Carte" peut également contenir d'autres widgets. Vous pouvez cliquer sur l'icône de verrouillage pour déverrouiller la carte et ajouter d'autres widgets comme Widget "Contrôleur de widget" et les configurer. Lorsque la carte est verrouillée, vous pouvez uniquement configurer et positionner la carte elle-même. En général, les widgets qui vous permettent d'imbriquer d'autres widgets à l'intérieur, y compris "Carte", "Liste", "Fiche". On notera que tous les widgets de mise en page ont les états verrouillé et déverrouillé.
Déverrouiller la carte dans un élément de la grille pour y insérer d'autres éléments |
Barre de guidage
En plus des éléments de grille individuels, le widget "Grille" lui-même affiche quatre barres de guidage au centre de chaque bordure. Lorsque vous faites glisser un widget sur une barre, il occupera la moitié de l'espace de toute la grille, verticalement ou horizontalement.
Barres de guidage dans la grille |
Optimisation pour mobile
Sur les écrans mobiles, tous les éléments de la grille configurés sur la vue du bureau sont accessibles via des onglets. Pour les widgets qui ne sont pas nécessaires sur la vue mobile, vous pouvez personnaliser la vue mobile en les déplaçant vers la liste en attente. En les déplaçant vers la liste en attente, vous pouvez avoir moins d'onglets sur la vue mobile tout en les gardant sur la vue du bureau.
Optimisation des éléments d'une grille pour des écrans mobile |
Comme tous les autres widgets, vous pouvez également ajouter indépendamment un widget "Grille" directement dans la vue mobile.
Gardez à l'esprit que le widget "Grille" peut être ajouté à une page fixe ou défilante. Dans ce dernier cas, il est utile pour organiser les éléments de la page, tels que les médias intégrés.
De plus, vous pouvez décider si vous souhaitez autoriser les utilisateurs à redimensionner ou à développer les éléments de la grille lors de l'exécution.
Modèle "Grille vierge"
Construit sur le widget "Grille", le nouveau modèle de page "Grille vierge" vous aidera à créer rapidement votre propre design dans une page plein écran.
Lorsque vous faites glisser et déposez des widgets sur la page, la disposition change automatiquement.
Widget "Coordonnées"
Le widget "Coordonnées" affiche les coordonnées des cartes web et des scènes web. Comme son homologue dans ArcGIS Web AppBuilder, vous pouvez configurer le widget avec un ou plusieurs systèmes de coordonnées et les projeter à la volée avec vos unités d'affichage préférées.
Le widget propose deux styles : "Classique" et "Moderne". Pour les scènes 3D, il affiche également les valeurs d'élévation et d'altitude de la caméra si elles sont disponibles.
Autres améliorations
Mettre à jour le niveau de partage
Désormais, lorsque vous mettez à jour le niveau de partage d'une expérience, vous êtes invité à mettre à jour également les niveaux de partage de tous les contenus de votre expérience en un seul clic. La fenêtre de mise à jour des partages vous indiquera alors les contenus pouvant être mise à jour automatiquement (ou pas) en termes de partage.
Définir le lien
Parfois, vous pouvez souhaiter que les utilisateurs contactent votre boutique, par exemple, par e-mail, numéro de téléphone ou SMS. Vous pouvez maintenant utiliser l'option URL pour définir un lien vers l'une de ces options de contact. Dans l'exemple ci-dessous, le texte Contactez-nous sur l'en-tête est défini sur un lien "mailto" avec une adresse e-mail et un objet. Lorsqu'un utilisateur clique dessus, son application de messagerie s'ouvre avec ces informations automatiquement renseignées.
Lorsque vous disposez d'un attribut avec des informations d'e-mail pour chaque enregistrement d'une couche, vous pouvez formater une liste de contacts en créant une expression avec le champ.
Vous pouvez également définir des liens ftp pour que les utilisateurs téléchargent des fichiers. Voir la page Définir des liens pour plus d'informations sur les schémas d'URI.
Avant cette version, vous pouviez uniquement créer un lien vers les vues du widget "Section" situées sur les pages. Désormais, vous pouvez définir des liens vers des vues n'importe où, dans les fenêtres, dans les en-têtes et pieds de page, et même dans d'autres widgets (tels que les widgets "Colonne", "Ligne" et "Carte").
Table
Beaucoup d'entre vous aimeraient exporter uniquement les champs que vous sélectionnez pour l'affichage dans le tableau, plutôt que tous les champs de la couche. Vous pouvez désormais le faire lorsque vous exportez des enregistrements sélectionnés. Cependant, lorsque vous exportez tous les enregistrements, il existe une limitation connue. Lorsque la couche d'entités prend en charge l'opération "Créer un réplica" comme indiqué ci-dessous, tous les champs de la couche seront exportés quel que soit le paramètre dans Table. Pour les couches d'entités hébergées, la meilleure solution consiste actuellement à créer une vue de couche d'entités hébergée de cette couche d'entités hébergée, puis à la connecter à la table. Pour les services ArcGIS Server, veillez à désactiver Créer un réplica lors de la publication des services.
De plus, vous pouvez désactiver la visibilité des champs sélectionnés par défaut, ce qui peut être modifié par les utilisateurs lors de l'exécution avec l'outil Afficher/masquer.
Pour les champs contenant de longues chaînes, vous pouvez désormais survoler la cellule pour afficher sa valeur entière dans une info-bulle. Vous pouvez également cliquer sur les URL dans les cellules pour accéder à leur emplacement.
Liste
Lorsque vous sélectionnez une entité sur la carte, cette entité s'affiche désormais en haut de la liste afin que vous puissiez trouver plus facilement des informations à son sujet.
Carte
Il arrive parfois que l'on souhaite organiser les différents widgets sur la carte, à l'aide d'une colonne par exemple. Vous pouvez désormais le faire, car à partir de cette version, vous pouvez placer des widgets de mise en page directement sur la carte.
Chronologie
Lorsque vous lisez ou faites glisser le curseur de temps entier vers l'avant et vers l'arrière, une table connectée aux mêmes données sera automatiquement filtrée.
De plus, si vos données ont un décalage temporel, le widget respectera désormais ce décalage.
Graphique
Vous pouvez maintenant choisir où placer l'étiquette de guide auxiliaire. Dans l'exemple suivant, l'étiquette "Critique" est placée à gauche de l'axe Y.
Mise à jour de données
Pour les non-spécialistes en SIG, les capacités d'accrochage peuvent parfois prêter à confusion. Vous pouvez désormais désactiver les outils de capture dans les paramètres du widget pour simplifier l'expérience utilisateur.
Imprimer
Lorsque les modèles d'impression les incluent, les flèches nord peuvent désormais être incluses dans l'impression.
Gestion des versions de branche
Avec le widget Gestion des versions de branche, vous pouvez changer de version de branche pour les services de carte et définir des versions à l'aide d'un paramètre d'URL.
Documentation
Beaucoup d'entre vous aimeraient comprendre comment les paramètres d'URL sont utilisés dans Experience Builder. Nous avons ajouté la rubrique Utiliser les paramètres d'URL à notre documentation. Il inclut des informations pour de nombreux paramètres, y compris l'ID de la source de données et les paramètres de filtre que vous pouvez utiliser pour effectuer le filtrage lorsque l'application s'ouvre. Les paramètres d'URL sont regroupés en trois catégories : paramètres généraux, liés aux données et liés à la connexion. D'autres paramètres d'URL seront ajoutés via des versions incrémentielles.
Enfin, vous pouvez désormais utiliser les fonctions "Max" et "Min" pour les champs de type date dans le générateur d'expressions pour les contenus dynamiques de vos expériences. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter la page Nouveautés d'Experience Builder. N'hésitez pas à contacter (en anglais) contacter l'adresse experiencebuilder@esri.com si vous avez des questions ou des remarques à faire à propos d'ArcGIS Experience Builder.
2 comments :
Etant utilisateur des outils ESRI depuis une dizaine d'années, je trouve que l'expérience builder est vraiment pas ouf.
Entre le "responsive" qui marche une fois sur deux, des contenus qui s'affichent une fois sur deux, les diagrammes qui sont plus compliqués à faire et limités dans le type de diagrammes (pas possible de faire des demi-camembert), le manque d'intuitivité, vraiment pas ouf comparé au webapp builder qui était vraiment bien.
Bonjour,
ArcGIS experience Builder est parfois plus long à prendre en main que Web AppBuilder mais, dès lors qu'on le maîtrise un peu, vous découvrirez qu'il présente beaucoup plus de potentiel en termes de conception d'interface et de fonctionnalités.
Les retours sont généralement très bons de la part des utilisateurs qui réalisent des applications riches et très variées. Cependant, il peut effectivement y avoir des points à améliorer. N'hésitez pas à faire vos remarques via la rubrique "Ideas" de la communauté ArcGIS Experience Builder :
https://community.esri.com/t5/arcgis-experience-builder-ideas/idb-p/arcgis-experience-builder-ideas
Enregistrer un commentaire