Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Numérotation des versions d'ArcGIS Enterprise

Dans le contexte des logiciels installables dans sa propre infrastructure (on-premise), comme ArcGIS Enterprise ou ArcGIS Pro, un marqueur important d'une nouvelle version est l'incrémentation du numéro de version. Parfois, il s'agit d'une petite incrémentation, par exemple de 10.2 à 10.2.1, d'autres fois c'est un saut majeur, par exemple de 10.9.1 à 11.0. 


En juillet dernier, lors de ma synthèse sur les annonces de la UC2022, je vous indiquais une évolution de la numérotation des versions d'ArcGIS Enterprise. Avec la récente version d'ArcGIS Enterprise 11.0, nous avons reçu différentes questions sur cette nouvelle numérotation des versions d'ArcGIS Enterprise et je vous propose de faire le point.


Quel sera le numéro de version de la prochaine version d'ArcGIS Enterprise ?

ArcGIS Enterprise 11.0, qui a été publié fin juillet 2022, sera suivi d'ArcGIS Enterprise 11.1 dont la sortie est actuellement prévue au premier trimestre 2023. Après cela suivra une version 11.2, et ainsi de suite.

Cela s'écarte du schéma de numérotation des versions utilisé tout au long de la longue série 10.x d'ArcGIS Enterprise où Esri a utilisé des numéros de version "point point" comme 10.9.1. En d'autres termes, pour faire plus simple, Esri n'envisage plus de publier des versions à 3 chiffres.


Quelle sera la prochaine version de support à long terme (LTS) d'ArcGIS Enterprise ?

Le concept de support à court terme (STS) et de versions de support à long terme (LTS) a été introduit il y a quelques années pour qualifier le cycle de vie du produit ArcGIS Enterprise sous Windows et Linux. Le modèle depuis lors a été que chaque nouvelle version mineure - telle que 10.9 - était une version de support à court terme (3 ans) et la version suivante - comme 10.9.1 - était une version de support à long terme (6 ans). Il convient de noter qu'ArcGIS Enterprise on Kubernetes a un cycle de vie de produit différent qui n'a pas le concept d'une version de support à long terme.


Avec cette évolution de numérotation, que deviennent ces notions de STS et LTS ?

Les versions mineures paires (11.0, 11.2, 11.4, etc.) seront des versions de support à court terme (STS).
Les versions mineures impaires (11.1, 11.3, 11.5, etc.) seront des versions de support à long terme (LTS).

Par exemple, ArcGIS Enterprise 11.0 est une version de support à court terme, et ArcGIS Enterprise 11.1 sera une version de support à long terme.


Pourquoi passer de la version 10.x à la version 11.x ?

Vous vous demandez peut-être pourquoi Esri est passé à des numéros de version 11.x et à un nouveau système de numérotation de toute façon ? La version ArcGIS Enterprise 11.0 incluait des changements technologiques importants qui marquent une nouvelle génération d'ArcGIS Enterprise. Esri a voulu démontrer l'importance de cette nouvelle génération avec les nouveaux numéros de version 11.x. Le nouveau schéma de version major.minor introduit avec cette génération 11.x vise uniquement à simplifier la numérotation des versions.


Quand ArcGIS Enterprise 12.0 sortira-t-il ?

Esri n'a pas de plans concrets pour une 12.0 pour le moment. Comme pour toute mise à jour majeure du numéro de version, il y aura une évolution importante qui marquera et justifiera une nouvelle génération d'ArcGIS Enterprise. Une version 12.0 arrivera probablement un jour 😉, mais difficile de dire aujourd'hui ce que sera cette évolution majeure qui déclenchera ce saut de version.

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: