Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Pensez à migrer vos anciennes apps configurables ArcGIS Online !


Comme je l'ai déjà évoqué lors de la mise à jour de septembre d'ArcGIS Online, vous devez commencer à faire évoluer vos Story Maps et applications configurables "ancienne génération" vers la nouvelle génération des apps configurables d'ArcGIS Online. 

Dans la prochaine mise à jour d'ArcGIS Online de décembre 2021, 4 modèles d'application configurables passeront en phase de support "éprouvé" (voir ici le cycle de vie des apps configurables). 

De plus, 6 modèles de Story Maps Classiques sont passés à la phase de support "étendu" avec la mise à jour en ligne de septembre 2021. Ces 10 modèles seront supprimés de la galerie d'applications configurables par défaut. Elles resteront bien entendu utilisables et toujours instanciables (voir les questions/réponses plus bas...). 

Création d'applications avec ArcGIS StoryMaps vs. Esri Story Maps Classic

Le tableau ci-dessous répertorie ces modèles et les alternatives recommandées par Esri pour utiliser la nouvelle génération d'applications configurables (ArcGIS StoryMaps, ArcGIS Instant Apps ou d'autres applications Esri). Il est particulièrement recommandé d'envisager ces alternatives lorsque vous décidez de créer de nouvelles applications afin de bénéficier de meilleures performances, d'une meilleure compatibilité avec les cartes web actuelles (nouveau Map Viewer) et pour exploiter de nombreuses nouvelles fonctionnalités offertes dans la plateforme ArcGIS d'aujourd'hui.
 
Apps configurables qui passent
en support "éprouvé"
Alternatives proposées par Esri
Elevation ProfileMedia Map3D ViewerNearby
Layer ShowcaseCategory Gallery
Minimal GalleryCategory Gallery
Story Map BasicBasic 
Story Maps qui passent en support "étendu"Alternatives proposées par Esri
Story Map SeriesPortfolio, ArcGIS StoryMaps (avec des "Collections"), Experience Builder
Story Map Swipe 
Story Map Spyglass
ArcGIS StoryMaps (avec l'élément "Swipe block")
Story Map TourArcGIS StoryMaps (avec l'élément "Tour")
Story Map JournalArcGIS StoryMaps (avec l'élément "Sidecar")
Story Map ShortlistArcGIS StoryMaps (avec l'élément "Tour")
Story Map CascadeArcGIS StoryMaps

Que signifie la phase de support "éprouvé" d'un modèle d'application configurable ?
 
  • Si vous avez déjà configuré une application à l'aide d'un modèle en phase de support "éprouvé", l'application continuera à fonctionner et sera accessible à vos utilisateurs.
  • Aucune nouvelle fonctionnalité ne sera ajoutée au modèle dans les versions futures.
  • Aucun problème ou bogue signalé ne sera corrigé dans l'application.
  • La page des détails de l'élément sur votre portail indiquera que l'application est en support "éprouvé" et vous dirigera vers des ressources pour des fonctionnalités similaires.

Que signifie la phase de support "étendu" pour les modèles de Story Maps Classiques ?

  • Vous pouvez vous référer à cet article (en anglais) de l'équipe StoryMaps.

Puis-je toujours créer des applications à partir de ces modèles même après leur passage en phase de support "éprouvé" ?

La réponse est oui. Ces applications resteront en tant qu'éléments dans ArcGIS Online après avoir été déplacées en phase "éprouvé". Si vous souhaitez toujours utiliser les applications, vous pourrez créer un groupe personnalisé avec ces applications configurables. Même si cela n'est pas recommandé par Esri, il vous suffira de définir ce groupe comme votre  groupe de modèles d'application configurable dans les paramètres d'administration de l'organisation. Les membres de votre organisation pourront alors créer des applications supplémentaires à partir de ces modèles.

J'ai une carte web qui est utilisée par une application configurable existante "éprouvée" que j'ai construite il y a quelque temps. Mon application peut-elle continuer à fonctionner et être accessible si j'ouvre la carte dans le nouveau Map Viewer, active quelques nouvelles fonctionnalités (telles que les effets) et que je l'enregistre ?

La réponse est oui. Votre application continuera à fonctionner et sera accessible à vos utilisateurs. Cependant, ces nouvelles fonctionnalités du Map Viewer que vous aurez activées ne seront pas disponibles dans le Map Viewer Classique et n'apparaîtront malheureusement pas dans votre ancienne application.
 
 
Esri recommande donc de migrer vos applications configurables existantes vers les nouvelles applications ArcGIS Instant Apps, qui sont basées sur l'API JavaScript ArcGIS 4.x. Vous continuerez ainsi à profiter de l'expérience simple et unifiée offerte par ces nouveaux modèles d'application et vous pourrez découvrir de nombreuses nouvelles fonctionnalités et capacités qui ne sont pas disponibles avec les anciennes applications configurables. Pour découvrir des exemples d'application web configurées avec des modèles ArcGIS Instant Apps, je vous recommande cette nouvelle galerie d'applications pour vous donner des idées !

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: