Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Mise à jour ArcGIS Online - Septembre 2021

La mise à jour de septembre 2021, a été déployée la nuit dernière. Elle inclut de nouvelles fonctionnalités dans le nouveau Map Viewer ainsi que plusieurs autres améliorations et nouvelles fonctionnalités dans les différentes apps de la plateforme ArcGIS Online. Je vous propose ci-dessous une synthèse des principales évolutions.



Cartographie 

Le nouveau Map Viewer a vocation à remplacer le Map Viewer Classic et propose à chaque mise à jour différentes innovations qui vous permettent de créer plus rapidement des cartes web et d'actualiser plus facilement les données de vos couches web. Dans cette nouvelle version d'ArcGIS Online, il contient de nouvelles fonctionnalités et améliorations, notamment les suivantes:

  • Possibilité de modifier l'apparence des couches de votre carte en leur appliquant des effets visuels (Ombre portée, Bloom, flou, ...).





  • Vous pouvez désormais contrôler l'ordre d'affichage des symboles pour les entités qui se chevauchent, au sein d'une même couche. Pour cela vous pourrez spécifier l'ordre dans lequel doivent être dessinées les géométries des entités. Par exemple, si vous ajoutez régulièrement des points dans une couche contenant des zones de nidification d'oiseaux en leur affectant la date d'observation. Vous pourrez utiliser cette date pour faire apparaitre en priorité les zones observées plus récemment.



  • Vous désormais définir toutes les propriétés d'affichage de vos couches d'imagerie dynamiques et de vos couches d'imagerie tuilées.





  • Vous avez dorénavant accès à la table attributaire des couches d'imagerie dynamiques diffusant une mosaïque de plusieurs images.



  • Le Map Viewer support désormais l'ajout et la configuration des couches "floor aware" .



  • Un nouveau type de représentation est disponible pour vos diagrammes. Vous pouvez maintenant créer des diagrammes linéaire (courbes)



  • Le Map Viewer prend dorénavant en charge complètement en charge les couches OGC WFS, WMS et WMTS





Visualisation 3D
  
  • Vous pouvez désormais utiliser des couches de scènes en WGS 1984 dans des scènes locales dans Web Mercator, ce qui vous permet d'exploiter pleinement des milliers de couches de scènes ArcGIS Online dans une scène locales en coordonnées projetées.



  • La visionneuse de scène prend désormais en charge la création de scènes locales dans WGS 1984.

  • La visionneuse de scène a été étendu pour prendre en charge l'ajout de couches OGC WFS dans vos scènes. Vous pouvez désormais les afficher comme une couche d'entités 2D ou configurer ces couches OGC WFS en appliquant des options de style basées sur les attributs ainsi que l'étiquetage et la configuration des fenêtres contextuelles.

  • Par défaut, les scènes utilisent désormais WebGL2 pour le rendu des objets 3D. Ceci préfigure des futures améliorations des performances et de la visualisation à venir dans les prochaines mise à jour.


Partage et collaboration

  • Vous pouvez désormais mettre en avant des contenus importants d'un groupe en organisant une galerie de contenus à l'affiche dans l'onglet "Aperçu" de la page du groupe. Les administrateurs peuvent également inclure le contenu sélectionné sur la page d'accueil de l'organisation.


      
  • Les organisations dans une collaboration partenariale peuvent désormais choisir de suspendre leur collaboration. La suspension d'une collaboration empêche l'ajout de nouveaux membres aux groupes de collaboration tout en permettant aux membres et éléments existants de rester. Les administrateurs de l'une ou l'autre organisation peuvent reprendre une collaboration suspendue à tout moment.


Configuration d'applications

  • Les utilisateurs d'ArcGIS Dashboards peuvent désormais activer le téléchargement de données pour les éléments qui sont alimentés par des données issues des couches d'entités hébergées par ArcGIS Online. L'activation du téléchargement de données permet aux utilisateurs du tableau de bord de télécharger un fichier CSV des données source d'un élément ou des données synthétisées. 

      
      

  •   
  • Deux nouveaux modèles ArcGIS Instant Apps (Sidebar et Basic) sont désormais disponibles.



    Le modèle "Barre latérale" permet aux utilisateurs d'interagir et de modifier des entités sur la carte et de filtrer le contenu de l'application, le tout à partir d'un panneau latéral similaire à celui du nouveau Map Viewer.
     
    Configuration du modèle "Barre latérale"

    Application "Barre latérale" une fois publiée


    Le modèle "Simple" inclut les outils standards de base pour présenter vos cartes et vos scènes, comme par exemple une légende et des géosignets. 

    Configuration du modèle "Simple" et aperçu sur différents formats d'écran
      
    Exemple de capacité de capture d'image dans l'application "Simple" une fois publiée
      
  • Deux nouveaux widgets sont désormais disponibles dans ArcGIS Experience Builder : "Rechercher" et "Imagerie orientée".



    Le widget "Rechercher" permet aux utilisateurs de localiser des emplacements en fonction de couches de la carte ou de localisateurs spécifiques. Le widget "Imagerie orientée" permet aux utilisateurs d'interagir et de visualiser des images prises sous n'importe quel angle à partir d'un catalogue d'images orientées publiées sur votre portail ArcGIS.



    De plus, deux nouveaux modèles par défaut utilisent désormais les widgets "Contrôleur de survol" en plein écran et sur une page déroulante. Les autres améliorations incluent la prise en charge des diagrammes linéaires et surfaciques, de nouvelles options de filtrage, etc.


     
  • ArcGIS Web AppBuilder inclut des mises à jour sur plusieurs widgets.

    Le widget "Visibilité" vous permet désormais de définir des valeurs par défaut pour les paramètres de la ligne de visibilité (hauteurs de l'observateur et de la cible, angles horizontaux et verticaux, ...).

    Dans le widget "Perception de situation", vous pouvez désormais spécifier une valeur temporelle pour les rapports.

    Le widget "Filtrer" prend désormais en charge le tri des résultats des rapports.

    Avec le widget "Editeur intelligent", vous pouvez désormais définir un système de référence par défaut lorsque vous activez le déplacement d'entités ponctuelles vers de nouvelles coordonnées. 


Gestion des comptes et administration

Vous pouvez désormais programmer l'exécution automatique de rapports administratifs. Pour mémoire, les rapports administratifs permettent de consigner les informations relatives à la gestion des utilisateurs, la consommation des crédits, les éléments de contenus du portail, ou encore les attributs des utilisateurs.


Accessible en tant que fichiers CSV, selon le type de rapport, ils peuvent être programmés pour s'exécuter quotidiennement, hebdomadairement ou mensuellement.



Le temps des transitions...

Page d'accueil

Comme annoncé en début d'année, les anciennes pages d'accueil d'ArcGIS Online seront automatiquement mises à niveau vers la nouvelle page d'accueil au début de l'année 2022. Le nouvel éditeur de page d'accueil facilite la création d'une page d'accueil plus moderne et qui répondent mieux aux exigences d'accessibilité et s'affiche de manière optimum sur tous les types d'appareils. Une fois cette étape franchie, Esri pourra accélérer le développement de nouvelles options pour améliorer encore la mise en page de vos page d'accueil.

Pour plus de détails, voir cet article (en anglais) sur la transition vers la nouvelle page d'accueil.


Modèles classiques de Story Maps

Les modèles classiques de Story Maps évoluent vers une prise en charge étendue. Esri recommande vivement de commencer la transition vers ArcGIS StoryMaps, l'outil de narration de nouvelle génération. Découvrez une expérience moderne qui offre de nouvelles fonctionnalités, notamment la notion de cartes express, de chronologies, des thèmes personnalisés, de suivi d'audience, de collections, de sauvegarde automatique, de mode brouillon et bien plus encore.

Pour plus de détails, voir cet article (en anglais) sur la transition vers ArcGIS StoryMaps.


Fonds de carte raster

Les fonds de carte raster (à l'exception des services d'imagerie, du service de MNT mondial et des cartes polaires) évoluent vers un support de type "mature". La transition vers les fonds de carte vectoriels Esri est vivement conseillée dès maintenant. Ce fonds vectoriels sont disponibles dans plus de vingt styles de carte, dans plus de trente langues et sont mis à jour à une fréquence de quelques semaines. Étant donné que les fonds de carte vectoriels ont une volumétrie beaucoup plus faible que leurs homologues raster, ils sont plus performants et plus efficaces à télécharger pour une utilisation en ligne mais aussi en mode déconnecté.

Pour plus de détails, voir cet article (en anglais) sur la transition vers les fond de carte vectoriels.

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article:

4 commentaires :

Anonyme a dit…

C'est bien Agol évolue constamment ...
Cependant je suis déçu de ne toujours pas trouver l'amélioration n° 1 que j'attends depuis longtemps : pouvoir dans une appli Web App Builder ou autre faire des groupes de couches !
Lorsqu'on a une dizaine de couches ou plus dans une appli c'est indispensable de pouvoir les grouper par thème.
C'est d'autant plus frustrant que le nouveau Map Viewer permet de grouper les couches ! Mais seulement dans une carte pas dans une appli c'est frustrant.

Philippe Musson
Ville d'Annecy

Anonyme a dit…

Bonjour Gaëtan. Il n'y a plus les symboles ponctuels image dans les cartes ?
Christian Debord

Gaëtan Lavenu a dit…

Bonjour Philippe,

Effectivement, toutes les applications web qui ont été construit sur l'ancienne API JavaScript 3.x (Map Viewer Classic, Web App Builder, ArcGIS Dashboard Classic, anciens modèles d'apps, anciens modèles de Story Maps) ne supportent pas la notion de groupe de couches. en revanche, depuis l'arrivée, il y a deux ans, du nouveau Map Viewer et de l'API JavaScript 4.x, cette notion de groupe de couches existe. Elle supportée par toutes les applications basées sur l'API JavaScript 4.x:
- Map Viewer
- ArcGIS Dashboards
- les 13 Instant Apps (nouvelle génération d'apps configurable)
- ArcGIS Experience Builder
- ArcGIS FieldMaps
- ArcGIS Pro (notamment quand il accède directement à une carte web)

En espérant que cela répond à ta question.

Gaëtan

Gaëtan Lavenu a dit…

Bonjour Christian,

J'image que tu évoques le nouveau Map Viewer. Effectivement, l'ajout directe d'une bitmap pour créer un symbole ponctuel n'est pas encore disponible dans le nouveau Map Viewer. En revanche, il est toujours possible d'utiliser des styles de symboles personnalisés contenant des symboles ponctuels, linéaires ou surfaciques, qu'ils soient vectoriels ou images. Ceci se fait de manière beaucoup plus structurée à l'aide de styles ArcGIS Pro personnalisés que l'on publie en tant que Style Web. Ce mécanisme permet non seulement de mieux organiser ses symboles personnalisés mais surtout de les partager avec les autres utilisateurs du portail ArcGIS.

Le workflow est présenté dans cet article arcOrama (cela marche de la manière pour les symboles 2D et 3D):
https://www.arcorama.fr/2019/01/conseils-astuces-arcgis-online-n110.html

En espérant que cela t'aidera...

Gaëtan