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Pas à Pas - Ajouter la dimension géographique dans vos rapports Microsoft Power BI

Depuis les premiers numéros du magazine SIGMAG, arcOrama collabore chaque trimestre à la rédaction d'un article didactique focalisé sur une fonctionnalité ou une application clé du système ArcGIS. Je reprends ci-dessous l'article publié dans le numéro 28 paru en mars 2021, il présente en quelques étapes comment intégrer la dimension géographique et des contenus de votre SIG dans un rapport Power BI à l'aide des outils ArcGIS for Power BI intégré en standard dans l'application de BI de Microsoft.
    


Avec ArcGIS for Power BI, les utilisateurs de Microsoft Poser BI peuvent représenter et explorer leurs jeux de données de manière cartographique. Dans ce pas à pas, je vous propose de voir les principales étapes permettant d'afficher dans une carte ArcGIS un jeu de données de votre rapport Power BI notamment en utilisant des localisateurs. Les données utilisées dans cet exemple sont issues du jeu de données Open Data "Panorama des festivals" concernant les manifestations culturelles en France en 2017 et 2018. 

1. La première étape consiste tout d'abord à créer un rapport avec Power BI Desktop en ajouter notre source de données. Nous considérons ici que vous maîtrisez Power BI. Vous avez donc commencé à représenter vos données avec 3 visualisations classiques de l'application : un "Histogramme Groupé" représentant les manifestations par mois, une "TreeMap" sur leur répartition par domaine et une "Table" avec les principaux champs qui vous intéresse. Comme le montre la copie d'écran, les 3 visualisation sont liées entre-elles et permettent des filtrages interactifs.


2. Vous êtes maintenant prêt(e) à intégrer une première carte pour visualiser vos données. Pour cela, après avoir désélectionné la visualisation actuelle vous cliquerez sur le bouton "ArcGIS Maps for Power BI" pour ajouter une nouvelle carte à votre rapport. Celle-ci s'affiche avec une interface permettant de se connecter avec un compte ArcGIS (Online ou Enterprise). On notera que cette visualisation est accessible à n'importe quel utilisateur de Power BI Desktop, qu'il possède ou pas de solution ArcGIS.


3. Etre connecté à un portail ArcGIS vous donnera accès à des contenus et des fonctionnalités supplémentaires mais ce n'est pas obligatoire pour réaliser ce pas à pas. Si vous disposez d'un compte d'organisation, cliquer sur "Login" pour saisir votre nom d'utilisateur et mot de passe pour vous connecter au portail ArcGIS de votre organisation. Une fois connecté vous pourrez, par exemple, ajouter des contenus de votre organisation pour enrichir la carte. A défaut, seuls les contenus publics d'ArcGIS Online seront accessibles.


4. Pour afficher votre jeu de données sur la carte, vous devrez identifier le (ou les) champ(s) contenant des informations de localisation. Ici, nous disposons notamment du code postal de la commune associée à chaque manifestation culturelle. Ainsi, nous faisons glisser le champ "code_postal" dans la zone "Location" des paramètres de la visualisation cartographique (a.). Par défaut, le localisateur s'applique sur l'ensemble du monde. Pour le restreindre à la France, cliquer sur le lien "Type de localisation" pour affiner les propriétés du localisant (b.). 


5. Vous choisirez alors le type de représentation "Points", puis une zone de type "Un pays" puis "France" (c.). Vous validerez en cliquant sur le bouton "OK". Les manifestations culturelles s'affichent alors au centre de chaque commune. Vous pourrez alors cliquer sur un point pour accéder à son code postal. On notera que par défaut, tous les points sont affichés avec le même symbole.


6. Nous allons maintenant modifiant la symbologie de cette couche de points pour faire représenter les différents domaines de ces manifestations (musiques, cirque, théâtre, …).  Pour cela, nous glisserons le champ "domaine" dans la zone "Color" de la visualisation cartographique (a.).  Une symbologie par défaut est attribuée aux différents domaines. En cliquant sur le bouton "Liste des couches" (b.), vous pourrez accéder à la symbologie de la couche (c.) pour la faire correspondre, par exemple, aux couleurs de la TreeMap sur les différents domaines.
 

7. Une fois les couleurs spécifiées vous pourrez commencer à analyser la répartition géographique des manifestations et surtout, utiliser les capacités de filtrages dynamiques et synchronisées des différentes visualisations de votre rapport Power BI. Par exemple, en sélectionnant les manifestations culturelles dans le domaine "Cirque et Arts de la rue", vous filtrerez les points correspondants sur la carte. L'inverse est également possible, en sélectionnant des entités sur la carte vous sélectionnerez les données correspondantes dans les autres visualisations de votre rapport.


8. Nous avons utilisé une localisation à la commune mais il est également possible de représenter ces mêmes données de manière plus agrégée, par exemple au département. Pour cela, vous allez commencer par modifier le type de localisation à partir de la liste des couches pour indiquer que vous allez localiser les données de cette couche au niveau des départements français.


9. Dans l'interface du localisant, vous choisirez tout d'abord la représentation par "Limites", puis un localisant se trouvant dans "Pays" puis "France".  Le type de localisant à utiliser sera dans ce cas "Departements – FRA_EsriFrance" et le type de correspondance "Correspondance la plus proche". Cliquer enfin sur le bouton "OK" pour valider vos choix. Pour l'instant la carte n'est pas correcte car le champ indiqué pour la localisation est encore "code_postal".


10. Pour modifier cela, il suffira de faire glisser le champ "nom_departement" en lieu et place de "code_postal" dans la zone "Location" de la visualisation (a.). Vous supprimerez ensuite le champ "domaine" dans la zone "Color" pour ne plus représenter les domaines (b.). Comme nous souhaitons comptabiliser le nombre de manifestation dans chaque département, nous allons faire glisser le champ "nom_de_la_manisfestation" dans la zone "Size" (c.) en choisissant la statistique "Nombre (éléments distincts)" pour spécifier le comptage (d.).


11. Pour terminer, je vous propose de voir comment modifier le fond de carte de votre visualisation cartographique ArcGIS. Cette dernière propose en effet différents fonds de carte (routier, topographique, administratif, imagerie, …) permettant de choisir un rendu adapté à vos données. Pour activer la liste des fonds de carte, vous afficherez tout d'abord l'onglet "Format" puis vous ouvrirez la rubrique "Map tools" pour activer l'option "Basemaps".


12. Dès lors, vous verrez une nouvelle icône sur la visualisation cartographique. Elle vous permettra d'ouvrir la liste des fonds de carte et vous choisirez alors celle qui vous convient le plus. Par exemple, nous avons choisi ici "Charted Territory", un fond de carte qui reprend les limites administratives des différents pays du monde. Et voilà, maintenant que votre rapport est finalisé, pensez-bien à l'enregistrer !


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    Les commentaires à propos de cet article:

1 comments :

Anonyme a dit…

Bonjour,
Dans l'article, seules la Métropole et la Corse sont visibles dans l'analyse.
Est il possible d'avoir les DOM en même temps ? Y a t'il un localisant permettant de faire cela car lorsque nous avons des analyses à faire au niveau national il ne faut pas oublier les DOM.