Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Le samedi, c'est MapStory !

En ce week-end des Journées Européennes du Patrimoine 2021, j'ai choisi assez logiquement une Story Map qui, dans le cadre de cet événement, met en valeur notre patrimoine. C'est donc cette magnifique application réalisée par la Ville de Noisy-le-Grand (en Seine-Saint-Denis) qui a retenu mon attention. Cette dernière nous invite à une exposition exceptionnelle sur les Mérovingiens et nous propose de découvrir le contexte historique et géographique de cette période à travers les découvertes archéologiques locales avec la Nécropole des Mastraits. 


Accessible depuis une page qui vous guidera vers un panorama du contexte historique (le Haut Moyen-Age), vers des informations plus spécifiques aux recherches archéologiques aux Mastraits ou vers la découvertes de la Nécropole noiséene. 

Ce récit est remarquable à plusieurs égards et constitue selon moi les clés d'une StoryMap réussie, notamment par son caractère complet et pédagogique. Une structuration simple et un découpage en chapitres thématiques rendent sa lecture accessible à tous.


L'intégration de nombreuses illustrations permet au lecteur une meilleure compréhension et rend particulièrement concrets les sujets traités.


On notera également que la cartographie prend également sa part dans le récit pédagogique en permettant de replacer le site archéologique de Noisy dans un contexte plus global avec par exemple cette carte des fouilles archéologiques et les sépultures retrouvées dans les départements de Seine-Saint-Denis et de Seine-et-Marne.


Enfin, la petite touche très ludique dans ce récit, c'est l'ajout de petits quizz pour tester les connaissances du lecteur et vérifier sa compréhension au fil des chapitres. Là aussi, cela participe au caractère très pédagogique de cette StoryMap.

D'un point de vue technique, plusieurs points sont à remarquer dans cette application. Tout d'abord, l'ensemble des contenus et des pages sont hébergées sur ArcGIS Online la plateforme Cloud d'Esri. La partie narrative a été configurée à l'aide d'ArcGIS StoryMaps avec une utilisation remarquable de la notion de Collections. On notera aussi que la page d'accueil de l'application est une expérience web réalisées avec ArcGIS Experience Builder. Pour terminer, on signalera que les quizz ont été réalisés à l'aide de formulaires ArcGIS Survey123, une idée originale à reprendre sans modération dans vos prochaines StoryMaps...

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: