Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Le samedi, c'est MapStory !

Parce que les StoryMaps publiées sur ArcGIS Online reflètent tous les aspects de notre sociétés, certaines sont parfois plus tristes que d'autres. En cette journée commémorative des 20 ans des attentats 11 Septembre, j'ai choisi ce récit cartographique réalisé par mes collègues d'Esri aux Etats-Unis qui nous propose une réflexion sur la place des lieux de commémoration en générale dans nos sociétés et une visite des monuments, petits ou grands, créés ou utilisés en souvenir des événements du 11 septembre 2001.


Comme des centaines de milliers de visiteurs, j'ai eu l'occasion de visiter le mémorial créer à l'emplacement des tours jumelles du World Trade Center, dans le sud de Manhattan à New York et j'en garde un souvenir glaçant. Bien que la ville de New York ai été l'épicentre des événements de cette journée, ces attentats perpétrés sur le sol américains a générée des ondes de choc dans le monde entier. Comme l'indique la StoryMap, partout dans le monde, les gens se sont arrêtés pour suivre ce qui se passait et savoir si les personnes qu'ils connaissaient dans cette région du monde pouvait être touchées. On n'oubliera pas que des personnes d'au moins 78 pays différents ont péri ce jour-là. Il n'est donc pas surprenant qu'aujourd'hui, il existe des milliers d'endroits dans le monde qui commémorent les vies perdues en ce jour tragique.


D'un point de vue technique, l'application a été configurée à l'aide d'ArcGIS StoryMaps, le récit exploite notamment un élément de type "Map Tour" pour faire découvrir via des photos, des descriptifs et une carte, quelques uns des sites commémoratifs dans le monde.

Bon week-end à toutes et à tous...

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: