Mise à jour d'ArcGIS Field Maps - Décembre 2021
Dans la foulée de la mise à jour d'ArcGIS Online début décembre, l'application ArcGIS Field Maps a également été actualisée. Elle introduit de nouvelles fonctionnalités intéressantes pour les utilisateurs mobiles et les auteurs de cartes embarquées sur le terrain. La première version d'ArcGIs Field Maps a été publiée en novembre 2020 et, depuis cette date, Esri a clairement précisé qu'elle avait vocation à remplacer plusieurs applications mobiles ArcGIS. Ainsi, avant d'évoquer les dernières évolutions d'ArcGIS Field Maps, il est important de rappeler que les applications mobiles ArcGIS Collector, ArcGIS Explorer et ArcGIS Tracker (sur iOS et Android) seront en phase "retirées" (= plus supportées) à partir du 31 décembre 2021.
ArcGIS Field Maps est une application mobile puissante qui optimise vos workflows de consultation, de collecte et de mise à jour de données SIG sur le terrain. Outre l'interaction (en mode connecté et déconnecté) avec les données de haute qualité de votre SIG, l'application permet aussi l'enregistrement des positions où les utilisateurs mobiles sont déplacés, le tout dans une seule application mobile géolocalisée. Incluse avec ArcGIS Online et ArcGIS Enterprise, ArcGIS Field Maps c'est aussi une interface web qui vous permet de configurer les cartes, les formulaires de saisie et tous les autres paramètres d'application mobile afin de fournir une expérience ciblée à votre main-d'œuvre mobile.
Visualisation de vos cartes
ArcGIS Field Maps propose des capacités d'affichage de cartes très avancées pour des smartphones et des tablettes. Basées sur les plus récentes versions du SDK ArcGIS Runtime pour iOS et Android, les capacités de cartographie sur le terrain sont aussi riches que celles à laquelle vous êtes habitué en bureautique ou en web. Dans ce domaine, Esri a ajouté quelques fonctionnalités nouvelles qui améliorent l'expérience globale d'exploration des cartes :
- Une nouvelle expérience qui améliore la précision de vos mesures avec la même approche de cible de localisation utilisée lors de la collecte de données.
- Les "Favoris", anciennement "Mes lieux", sont désormais disponibles dans l'outil de recherche afin que vous puissiez facilement trouver les lieux que vous avez marqués.
- Les cartes créées à l'aide d'ArcGIS Indoors prennent désormais entièrement en charge le filtrage par étage dans Field Maps.
- Recherche d'entités en scannant un code-barre (nouveau sur Android).
- Amélioration de la gestion des couches sécurisées (nouveau sur Android).
- Prise en charge du thème sombre (Android).
Collecte de données
ArcGIS Field Maps permet une capture de données efficace, rapide et précise. Field Maps peut exploiter des récepteurs GNSS de haute précision et étendre ainsi les capacités de capture de données avec des solutions partenaires. On notera les évolutions suivantes dans la version de décembre :
- Optimiser les tâches de collecte de données répétitives en accédant aux modèles d'entités récemment utilisés.
- Prise en charge du récepteur GNSS Trimble DA2.
- Possiblité de joindre plusieurs photos, vidéos et fichiers aux entités collectées
(nouveau sur Android). - Capturer et lire des enregistrements audio (nouveau sur Android).
- Télécharger des transformations basées sur une grille à partir d'ArcGIS Online.
- Capture décalée avec l'appareil de mesure laser Spike (iOS uniquement).
- Capture de distance et de hauteur avec le récepteur GNSS Bad Elf Flex (nouveau sur Android).
- Possibilité de définir si la localisation GPS est automatiquement utilisée lors de la collecte de nouvelles entités.
- De nouveaux paramètres de collecte sont disponibles dans Field Maps
Formulaires de saisie
À chaque mise à jour, Field Maps continue d'améliorer les capacités de création de formulaires pour la saisie de données. Les formulaires que vous créez sont stockés dasn la description de la carte web elle-même et peuvent ainsi être utilisés dans l'application mobile Field Maps mais aussi dans les applications Web qui utilisent le widget d'édition de l'API JavaScript ArcGIS. Avec la version de décembre, les nouvelles fonctionnalités suivantes ont été ajoutées sur les formulaires :
- Vous pouvez maintenant créer des expressions pour gérer la visibilité conditionnelle des champs dans le formaulaire à l'aide d'une expérience simplifiée dans l'application web Field Maps. Vous n'avez plus besoin de connaître le langage d'expression Arcade pour créer ces expressions de visibilité conditionnelle. Cette nouvelle expérience vous guidera vers l'expression de visibilité dont vous avez besoin et écrira automatiquement les expressions Arcade !
- La création de formulaires est désormais disponible dans Map Viewer . Les mêmes composants utilisés pour créer des formulaires dans Field Maps Web sont désormais également disponibles dans Map Viewer !
- Modifiez les formulaires au bureau à l'aide d'applications Web créées avec Experience Builder .
Grâce aux fonctionnalités de suivi de localisation incluses dans ArcGIS Field Maps, vous pouvez améliorer ou valider l'organisation des opérations réalisées sur le terrain. ArcGIS Field Maps prend en charge tous les types d'utilisateurs nommés. Si vous vous connectez avec un type d'utilisateur "Field Worker," le suivi de la localisaiton est inclus sans coût de licence supplémentaire, mais vous pouvez également acheter une licence complémentaire "Tracker" et l'appliquer à un type d'utilisateur "Viewer "(ou à tout autre type d'utilisateur) si vous le souhaitez. Voici les nouveautés de la version de décembre :
- Vous pouvez ajouter des catégories de suivi pour filtrer et symboliser les données de suivi de localisation dans différentes cartes web.
- Il est possible de désactiver l'optimisation de la batterie pour enregistrer systématiquement les emplacements à des intervalles de 1 mètre, quel que soit le mouvement.
- Tirer parti des nouvelles capacités de visualisation pour les vues des traces :
- Les vues des traces sont désormais des groupes de couches avec une symbologie et une dépendance d'échelle prédéfinie.
- Affichage des informations importantes sur les traces grâce aux fenêtres contextuelles personnalisées.
Travailler en déconnecté
ArcGIS Field Maps fonctionne où et quand vous en avez besoin. Très souvent, vous vous retrouverez dans des contextes dépourvus de connectivité réseau. Pour optimiser l'utilisation de votre carte en condition "offline", vous pouvez configurer les paramètres de la carte à l'aide de l'application web Field Maps. Esri a ajouté plusieurs fonctionnalités pour optimiser l'utilisation des cartes lorsque vous êtes déconnectés, en particulier la manière dont les entités et les pièces jointes sont transmises aux appareils et gérer les zones cartographiques.
- Dans l'application web Field Maps, vous pouvez désormais définir le niveau de détail que les opérateurs mobiles sont autorisés à utiliser lors de la création de zones cartographiques dans l'application mobile.
- L'expérience utilisateur pour l'empaquetage et la planification des zones cartographiques gérées dans l'application web Field Maps fournit des informations supplémentaires.
Éléments de roadmap...
Dans la perspective de 2022, l'équipe d'ArcGIS Field Maps a une feuille de route ambitieuse avec un ensemble de nouvelles capacités dans les cartons pour le début de 2022 :
- Calculs dans les formulaires : Tirer parti du langage d'expression Arcade pour calculer les éléments de formulaire. Il s'agit d'une fonctionnalité extrêmement puissante. Entièrement pris en charge en mode connecté et déconnecté, vous pourrez appliquer des équations simples aux valeurs de formulaire, décoder une analyse de code-barres et remplir une collection de valeurs de formulaire, utiliser des objets FeatureSets Arcade pour extraire et stocker des valeurs d'autres couches ou tables.
- Valeurs d'attributs contingentes : rendent les valeurs d'un élément de formulaire dépendantes des valeurs d'un autre élément de formulaire. Par exemple, pour les équipements sur un réseau, le choix d'un fabricant peut restreindre la liste des matériaux disponibles.
- Utility Networks : au quatrième trimestre 2021, l'équipe ArcGIS Field Maps a ajouté les premières capacités de visualisation et de traçage sur des réseaux de type Utility Network. ArcGIS Field Maps ajoutera la prise en charge complète des Utility Networks sur les platesformes iOS et Android dans le premier semestre 2022.
- Positionnement indoor : maintenant qu'ArcGIS Field Maps prend en charge les cartes indoors, Esri va introduire la prise en charge les systèmes de positionnement intérieur (IPS) par Bluetooth (BLE) et Wifi.
- Référencement linéaire : les infrastructures linéaires telles que les autoroutes, les voies ferrées, les pipelines et les conduites de distribution d'eau ou d'électricité sont gérés comme des itinéraires au sein d'un système de référencement linéaire. ArcGIS Field Maps prendra prochainement en charge la recherche et la localisation des mesures sur un système de référencement linéaire.
- GéoDéclencheurs (GeoTrigger) : Dans certains workflows, les utilisateurs mobiles doivent pouvoir être avertis sur le terrain lorsqu'ils entrent, sortent ou s'approchent d'une zone géographique. Ces contours géographiques peuvent représenter des limites, des dangers ou d'autres zones d'importance. Les géodéclencheurs peuvent aussi répondre aux enjeux opérationnels de sécurité en informant les travailleurs mobiles en fonction de leur proximité avec ces zones géographiques.
- Coordination des opérations : les opérateurs mobiles doivent pouvoir être informés des différentes tâches qu'ils doivent faire chaque jour et se coordonner à la fois avec le bureau et les ressources terrain. L'intégration de l'application ArcGIS Workforce est la prochaine étape pour répondre à ce besoin.
Ce ne sont là que quelques fonctionnalités que l'équipe ArcGIS Field Maps prévoit d'ajouter en 2022. Esri est toujours à l'écoute de vos besoins et vos priorités. Vous pouvez les partager sur le site Esri Community Ideas.
0 comments :
Enregistrer un commentaire