Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Les nouveautés d'ArcGIS Dashboards - Décembre 2021


La version de décembre 2021 d'ArcGIS Online a permis à Esri de déployer également une mise à jour de l'application ArcGIS Dashboards. Cette dernière inclut des améliorations intéressantes qui vont agrémenter cette fin d'année de ceux qui conçoivent des tableaux de bord sur leur portail ArcGIS Online. Lorsque vous ouvrirez l'interface d'ArcGIS Dashboards, vous découvrez une nouvelle interface utilisateur qui rend la gestion de la disposition des éléments de votre tableau de bord plus efficace. Vous découvrez ensuite certaines nouvelles fonctionnalités, notamment l'ajout d'éléments de type "table" et des améliorations sur les actions liées aux diagrammes. Voyons cela plus en détails.


Nouvelle expérience pour la conception des tableaux de bord

Lorsque vous ouvrez ArcGIS Dashboards pour créer un nouveau tableau de bord ou pour modifier vos tableaux de bord existants, vous remarquerez que l'interface utilisateur est légèrement différente. Vous retrouvez les outils de création de votre tableau de bord, notamment l'accès aux paramètres du tableau de bord, l'accès aux contenus réservés aux abonnés et les options d'enregistrement, regroupés dans une nouvelle barre d'outils latérale située à gauche. 



Arborescence des éléments

Autre nouveauté, dans cette barre d'outils latérale, vous disposez désormais d'un panneau de mise en page pour visualiser et gérer plus facilement la mise en page des différents éléments de votre tableau de bord. Dans cette zone, vous pouvez voir tous vos éléments existants et en ajouter de nouveaux. 


Dans cette arborescence des éléments, un bouton situé les nœuds "ligne" et "colonne", vous permet désormais de répartir la taille des éléments de manière égale. Un second bouton permet de rapidement regrouper/dissocier les éléments d'une même ligne ou d'une même colonne. 


Enfin, vous pourrez basculer rapidement entre le corps, l'en-tête et la barre latérale de votre tableau de bord pour ajouter les éléments et les sélecteurs qui vont dans chacun de ces emplacements. 



Éléments "Table"

Un nouveau type d'élément "Table" vous permet désormais de visualiser et de présenter vos données de manière plus granulaire. Vous pouvez donc maintenant ajouter des tables pour exposer les informations détail de certains jeux de données de votre tableau de bord.


Vous aurez la main sur de nombreuses options de présentation (couleurs, polices, ...) de l'en-tête, des colonnes, des lignes, et le style de la sélection. L'élément "Table" prend entièrement en charge l'utilisation d'Arcade pour des formatages avancés (couleurs, polices, ...). Et puisqu'il s'agit d'un élément piloté par les données, il prend en charge l'utilisation d'expressions Arcade en tant que source de données afin de calculer des valeurs dérivées dynamiquement. De plus, les tableaux peuvent tirer pleinement parti de l'interactivité du tableau de bord : ils peuvent être à la fois la source et la cible des actions et peuvent permettre le téléchargement de données.


Actions sur les diagrammes

Les actions sur les diagrammes en série, en secteur et les tables ont été améliorées avec cette version. Vous pouvez désormais cibler des éléments ayant une source de données différentes. Lorsque les éléments source et cible sont basés sur des sources de données différentes, vous pourrez établir la relation en spécifiant la correspondance des champs source et cible. 



Toutes ces améliorations sont désormais toutes disponibles dans ArcGIS Dashboards sur ArcGIS Online et arriveront dans une version future d'ArcGIS Enterprise en 2022. 

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article:

4 commentaires :

Anonyme a dit…

Bonjour,

Est il possible pour un utilisateur d'exporter une table d'un tableau de bord ?
Merci

Gaëtan Lavenu a dit…

Bonjour,

Je ne l'ai pas mentionné explicitement mais la réponse est oui. Comme d'autres éléments du tableau de bord (listes, diagrammes, indicateurs, ...) les éléments "Table" peuvent proposer à l'utilisateur le téléchargement des données.

Anonyme a dit…

Merci pour votre retour, mais je ne trouve pas dans Dashboard le moyen de proposer à l'utilisateur de télécharger les données. Faut t'il appliquer un paramètre spécifique ?
J'ai pourtant mentionné dans les paramètres de la couche : "Autoriser les exportations vers différents formats". J'ai du rater quelque chose...

Merci encore !

Gaëtan Lavenu a dit…

Bonjour,

Oui, pour que les données utilisées dans un tableau de bord puisse être téléchargées par les utilisateurs, les couches d'entités hébergées doivent avoir l'option "Autoriser les exportations vers différents formats" activée. Vous trouverez cette option dans vos contenus en allant sur l'onglet "Paramètres" de la page de description de vos couches d'entités.