Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Conseils & Astuces ArcGIS Online - N°136

 N° 136 - Proposer le téléchargement des données dans un tableau de bord ArcGIS Dashboards


Depuis la mise à jour d'ArcGIS Online de juin 2021, les concepteurs de tableaux de bord avec l'application ArcGIS Dashboards peuvent désormais proposer à leurs utilisateurs de pouvoir télécharger les données sous-jacentes de certains éléments du tableau de bord. On notera que cette capacité concerne ArcGIS Dashboards et non l'ancienne application ArcGIS Dashboards Classic. Je vous propose de voir comment procéder pour activer cette option dans vos propres tableaux de bord.

  1. La première étape consiste tout d'abord à autoriser l'export de données au niveau des couches d'entités qui seront utilisées dans votre tableau de bord. Cela se passe dans l'onglet "Paramètres" de la page de description de la couche d'entités. 



  2. Vous trouverez ensuite l'option permettant d'autoriser l'export de données vers différents formats. Cocher l'option puis cliquer sur le bouton "Enregistrer"



  3. Vous pouvez maintenant configurer votre carte web puis concevoir votre tableau de bord. Par exemple ici, un tableau de bord sur les établissements hôteliers en Ile-de-France. 



  4. Ce tableau de bord permet notamment de filtrer les hôtels selon leur classement à l'aide d'un sélecteur de catégorie.



  5. Je souhaite ici proposer à l'utilisateur de pouvoir télécharger les données correspondant au diagramme à barres qui présente les capacités par niveau de classement des établissements filtrés. Pour cela, il faudra afficher les paramètres de l'élément de diagramme puis afficher l'onglet "Généralités". Vous trouverez alors une option "Autoriser le téléchargement" qu'il vous faudra cocher.



    Cliquer ensuite sur le bouton "Terminé".

  6. Vous voyez désormais une icône de téléchargement apparaître sous l'élément de diagramme pour permettre à l'utilisateur de télécharger l'ensemble des données sources ou simplement le résultat de la synthèse et du filtrage courant.



  7. Il ne vous reste plus qu'à enregistrer tableau de bord et le partager avec vos utilisateurs. 

On notera que le fichier téléchargé est au format CSV et peut donc s'ouvrir directement dans des outils comme Excel. 

Dernier conseil : le concepteur du tableau de bord peut décider de n'exposer que certains attributs de la table en configurant préalablement une couche de vue.


Bonne route sur ArcGIS Online !
   
Pour retrouver l'ensemble des Conseils & Astuces ArcGIS Online, cliquez sur ce lien

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: