Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Esri annonce ArcGIS for Power Automate

Depuis plusieurs années maintenant, Esri permet l'accès aux contenus et services de votre SIG web ArcGIS directement depuis les outils bureautiques de la suite Microsoft 365. Que ce soit dans Excel ou PowerPoint, Power BI, SharePoint ou plus récemment dans Teams, l'objectif est d'offrir aux non-géomaticiens la possibilité d'exploiter et partager la dimension spatiale de leurs données sans sortir de leurs applications bureautique quotidienne.  Aujourd'hui, c'est une nouvelle capacité pour cette approche "ArcGIS for Microsoft 365" qui est annoncée par Esri avec la possibilité désormais de tirer parti d'ArcGIS pour exécuter des opérations géospatiales au sein de vos flux Microsoft Power Automate. 


Ces nouveaux connecteurs ArcGIS pour Power Automate vous permettront d'utiliser votre identité ArcGIS Online ou ArcGIS Enterprise ou une clé API ArcGIS Platform (pour les développeurs ArcGIS) pour géocoder des adresses, enrichir des données avec des variables démographiques, effectuer un calcul d'itinéraire point à point, ou encore récupérer des données attributaires ou géométriques en requêtant des couches d'entités de votre portail ArcGIS.


Lors de la création de votre flux, vous pouvez rechercher une opération "ArcGIS" lors de l'ajout d'une nouvelle étape. Trois options apparaissent alors:
  • Le connecteur ArcGIS : il vous permettra d'utiliser votre compte ArcGIS Online pour effectuer des actions à partir les services et contenus de votre portail ArcGIS 
  • Le connecteur ArcGIS PaaS vous permet de tirer parti d'une clé API ArcGIS pour utiliser les services géospatiaux d'ArcGIS Platform dans vos flux. 
  • Le connecteur Survey 123 qui vous permet d'implémenter (via le mécanisme des webhooks) des actions lors de l'ajout de données via un formulaire Survey123. Vous trouverez plus d'infos dans cet article (en anglais).

Si vous débutez avec Power Automate, il s'agit d'un environnement sans code (ou peu de code) qui vous permet d'enchaîner différents déclencheurs et actions pour effectuer une tâche. Bien qu'il s'agisse d'un environnement sans code, vous avez toujours besoin d'une compréhension de base des concepts de codage élémentaires. Si vous vous sentez prêt pour Power Automate, consultez l'aide en ligne de Microsoft, ou si vous souhaitez en savoir plus sur les concepts de codage avant de vous lancer, voici quelques leçons sur code.org.


L'objectif principal d'Esri en fournissant ce connecteur ArcGIS pour Power Automate est de prendre en charge les besoins de nombreux utilisateurs qui veulent étendre et automatiser des fonctionnalités des produits ArcGIS pour qu'ils s'intègrent directement à Office, SharePoint, Power BI et Teams. Voici quelques exemples de besoins qui peuvent être adressés avec ArcGIS Power Automate :


Office

Imaginez que vous avez un tableur Excel que vous tenez à jour avec une liste d'adresses. Vous souhaitez les géocoder automatiquement puis ajouter de nouvelles colonnes à la feuille Excel en enrichissant chaque enregistrement de données socio/éco/démographiques en fonction de son emplacement. À l'aide de l'action Geoenrichment (GéoEnrichissement), vous choisissez parmi 3 000 variables telles que le revenu moyen des ménages, la population ou des champs encore plus détaillés comme les habitudes de consommation, la couverture d'assurance, les choix alimentaires et les dépenses en soins de santé. Vous pouvez explorer toutes les variables disponibles ici. Une fois le flux exécuté, vous pourrez alors voir la composition démographique et le comportement de chaque adresse dans votre document Excel.


SharePoint

Votre organisation stocke beaucoup de documents qui peuvent être liés à un seul ou plusieurs lieux. Lorsque quelqu'un dépose un nouveau document dans un dossier, vous pouvez utiliser Power Automate pour envoyer un message Teams pour être notifié de géolocaliser le document (géotag : une balise qui attribue un emplacement géographique dans SharePoint). Cela permettra ensuite aux membres de l'équipe de rechercher dans votre bibliothèque de documents à l'aide d'une carte, où ils pourront rechercher géographiquement des PDF, des documents Word, des présentations PowerPoint, etc...


Power BI

L'une des demandes les plus fréquentes de votre organisation est peut-être d'utiliser ArcGIS pour l'analyse spatiale et pour enrichir les données avec des variables essentielles pour les décideurs. Bien que vous puissiez toujours le faire dans ArcGIS, le nouveau connecteur Power Automate vous permettra d'utiliser ces services d'entités hébergés dans ArcGIS Online directement dans Power BI afin que vous puissiez créer des rapports avec ces données. Vous pourrez même inclure la géométrie ce qui vous permettra de présenter au mieux vos données de manière cartographique dans vos rapports Power BI.

Lorsque vous importerez des données dans Power BI, vous devez faire attention à quelques éléments.

  • Ce workflow n'est pas destiné aux grands ensembles de données de plus de 50 000 enregistrements.
  • Si vous travaillez avec plus de 150 enregistrements, vous devez les parcourir comme décrit ici.
  • La géométrie peut être complexe, vous devez donc la simplifier pour rester sous les limites de 32 677 caractères de Power BI.
  • Vous pouvez exécuter des flux fréquemment, mais ce n'est pas idéal pour les flux de données en temps réel.

 
La vision d'ArcGIS for Power Automate est de continuer à vous permettre de créer les flux dont vous avez besoin, en combinant les capacités spatiales d'ArcGIS avec les outils de productivité Microsoft 365. On peut considérer les actions fournies par ce connecteur ArcGIS comme des pièces Lego qui vous permettrons de faire des choses remarquables. Esri a commencés avec des actions très basiques, mais puissantes. Esri prévoit d'étendre les actions disponibles au cours de l'année à venir. 

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: