Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Mise à jour ArcGIS Field Maps - Décembre 2020

Un mois après la sortie de la première version d'ArcGIS Field Maps, le 2 novembre dernier, une première mise à jour est déjà disponible. Celle-ci complète la première phase de regroupement des capacités d’ArcGIS Explorer (visualisation et annotation de carte), d’ArcGIS Collector (collecte et inspection de données) et d’ArcGIS Tracker (suivi de la localisation) dans une seule application que vous pouvez déployer au sein de votre organisation.  


Pour rappel, Esri a annoncé le retrait de ces trois applications (Explorer, Collector et Tracker) en décembre 2021 (voir cet article arcOrama).

La mise à jour 20.2.0 de l’application mobile ArcGIS Field Maps, disponible sur l'Apple App Store et Google Play. Elle comprend les évolutions suivantes: 
  • Nouvelles capacités pour les formulaires intelligents 
  • Démarrez le suivi de la localisation pendant une durée prédéfinie 
  • Démarrez le suivi de la localisation depuis votre Apple Watch, un lien ou même par la voix à l'aide de l'Assistant Google 
  • Support du mode sombre pour les appareils iOS 

L'application web ArcGIS Field Maps, qui permet de centraliser et simplifier la configuration et le déploiement des cartes à utiliser dans ArcGIS Field Maps, est désormais disponible en version finale sur ArcGIS Online. Accessible depuis le lanceur d’application du portail ArcGIS, elle permet : 
  • Création et paramétrage de formulaires pour la collecte de données 
  • Activation des cartes web pour une utilisation hors connexion 
  • Configuration des modèles d'entités 
  • Gestion des déploiements de cartes avec partage et visibilité des cartes 
Esri fournira un setup de configuration pour ArcGIS Enterprise 10.8.1 début janvier, téléchargeable depuis My Esri

Les nouveautés de la version 20.2.0 

Les formulaires intelligents améliorent l’expérience de collecte de données sur le terrain et font partie des spécifications de vos cartes. Depuis novembre, ils offrent en autre la possibilité de regrouper des champs ou encore de gérer la visibilité conditionnelle de certains de ces champs. Avec cette mise à jour, Esri ajoute les nouveautés suivantes: 

  • L'interface web pour la configuration des projets ArcGIS Field Maps est désormais affichée la langue de votre profil (en français par exemple) 
  • Vous pouvez définir la propriété "Requis" pour un champ de votre formulaire à l'aide de l'application web Field Maps. Désormais, vous n’avez pas à la définir au niveau du schéma. Cela offre une plus grande flexibilité et c’est l'une des fonctionnalités de collecte de données les plus demandées. Cette propriété est également supportée via une visibilité conditionnelle.
  • Vous pouvez préciser les types d'entrée attendues pour certains champs. Par exemple, ne saisissez que la date et non la date et l'heure. Vous pouvez également contraindre la saisie à une plage de dates. Pour le texte, il est maintenant possible de spécifier le nombre de caractères minimum et maximum. 



  • Définir un champ en lecture seule. Cela est très utile lorsque votre flux de travail implique la mise à jour des champs d'une entité existante et que l'utilisateur puisse consulter certains champs, mais sans pouvoir les modifier (matériau d'un actif, date d'installation, etc.). 
  • Modifier le nom du formulaire. 
  • Fournir une astuce pour chaque champ texte ou numérique. Ce texte d'indication peut être utile pour guider l’utilisateur en lui indiquant la saisie attendue.

     

Vous pouvez consulter la documentation en ligne pour vous familiarisez avec l’application web ArcGIS Field Maps.  

Les formulaires intelligents sont stockés dans les spécifications de la carte web. De ce fait, si vous utilisez la même carte dans le Map Viewer en version beta pour ajouter ou modifier une entité, vous retrouverez votre formulaire intelligent. 

Améliorations du suivi de la localisation 

L'intégration du suivi de la localisation dans Field Maps signifie que les utilisateurs peuvent enregistrer et partager leur position pendant qu'ils travaillent, avec la simplicité et la logique d'économie de batterie issue d’ArcGIS Tracker. Avec cette mise à jour, Esri a ajouté quelques nouvelles fonctionnalités intéressantes : 
  • Activer le suivi pour une durée prédéfinie - lorsque vous activez le suivi, vous pouvez choisir la durée (4h, 8h ou 12h) pendant laquelle vous souhaitez être suivi. Lorsque vous avez atteint cette durée, le suivi sera automatiquement désactivé. L’activation et la désactivation manuelle du suivi restent toujours disponibles.  
  • Support de l'Apple Watch - vous pouvez ajouter Field Maps à votre montre en tant qu'application compagnon. À l'aide de votre montre, vous pouvez activer ou désactiver le suivi sans avoir à déverrouiller votre téléphone et vous pouvez afficher l'état du suivi de la localisation. 
  • Démarrer le suivi à l'aide des liens d'application - vous pouvez désormais contrôler le comportement de suivi à l'aide des liens d'application, ce qui inclut la demande de démarrage de Field Maps, l’activation du suivi pour une durée prédéfinie et l'arrêt du suivi lorsque la durée est atteinte. 



Support du mode sombre (iOS uniquement) 

Le mode sombre offre une meilleure expérience visuelle dans des environnements à faible luminosité. ArcGIS Field Maps supporte désormais au mode sombre lorsqu’il est activé au niveau d’iOS et s'ajuste en conséquence. Le mode sombre offre également un contraste supplémentaire dans des conditions de luminosité forte. Si vous prévoyez d'utiliser le mode sombre, envisagez de choisir un fond de carte comme Imagery Hybrid ou Streets (Night) pour fournir un contraste similaire à votre carte. 



Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article:

3 commentaires :

Denis Cd81 a dit…

Bonjour Gaëtan,

Dans notre collectivité, nous avons fait l'acquisition de deux tablettes sous Windows 10, est-ce qu'une version d'ArcGIS Fiel map est prévue pour être utilisée sous ce système d'exploitation ?
Si oui, avez-vous une date ?
Merci.


Gaëtan Lavenu a dit…

Bonjour Denis,

Malheureusement, pour l'instant, Esri ne prévoit pas de proposer ArcGIS Field Maps sur l'environnement Windows. Il y a peu de chance que cela change dans le futur. Pour cette raison, contrairement à iOS et Android, Esri continuera de supporter ArcGIS Collector sur la plateforme Windows notament pour les utilisateurs de tablettes Windows. Il est important de signaler que pour ArcGIS Survey123 et ArcGIS QuickCapture, la plateforme Windows est un environnement tout à fait pertinent pour le futur.

Denis Cd81 a dit…

Bonjour Gaëtan,

Merci pour l'information.
Malheureusement, nous serons contraints d'utiliser Collector...
Quelle est la dernière version, est-ce qu'elle sera mise à jour et pour finir pourrai-je avoir un lien pour la télécharger ?

Bonne journée.