Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Le samedi, c'est Map Story !


Haider, jeune afghan de 19 ans, il a quitté le Pakistan très jeune pour arriver en mars 2016 à Nice, après notament une traversée de l'Iran et de la Turquie. Sanaa est une syrienne de 44 ans, originaire de la ville de Sweida, elle profite d'une porte dérobée pour s'échapper avec ses 2 enfants, se lançant dans un parcours de près de 20 000 kilomètres via l’Amérique du Sud puis traversant la jungle pour arriver à Cayenne en Guyane.

Cette semaine ce sont ces deux parcours émouvants que j'ai choisi de mettre en avant à travers deux récits cartographiques publiés ces dernières semaines. Un sujet particulièrement d'actualité puisqu'une dizaine de Story Maps francophones ont été publiées ce thème des réfugiés et de leurs parcours migratoires cette année.

La première Story Map retrace donc le parcours migratoire d’Haider en se basant sur son témoignage donné lors de l’épisode 4 de la série documentaire "La liberté au prix d’un mensonge" par Perrine Kervran sur France Culture. Comme l'indique le récit, le parcours qui y est présenté est la vraie histoire de Haider et non pas celle qu’il a raconté à l'OFPRA, lors de sa demande d’asile en France.


La seconde Story Map est donc celle qui nous raconte le parcours de Saana. Autre histoire et autre contexte pour cette Syrienne qui, avec ses 2 fils, suite, décide de quitter la Syrie, pour Beyrouth, puis Sao Paulo,  puis Maçapà, puis enfin la frontière française en Guyanne en Pyrogue. 
 

D'un point de vue technique, il s'agit de deux récits cartographiques configurés avec ArcGIS Story Maps. Comme l'application, l'ensemble des cartes, textes et photos sont hébergés sur la plateforme Saas ArcGIS Online.

Bon week-end...

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: