Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

300 jours de suivi statistique sur la Covid-19 en France !

Depuis presque 10 mois, la crise sanitaire de la Covid-19 a impacté le quotidien de tous les habitants de notre planète. Dès les premiers jours de l'épidémie, la géographie s'est avérée essentielle pour évaluer, comprendre et anticiper les actions à mener pour protéger la population. Pour cette raison, chez Esri France et chez de nombreux distributeurs Esri dans le monde, nous avons réalisé ou aidé nos utilisateurs à réaliser des applications de suivi de la pandémie. En France, notre tableau de bord est devenu une référence pour de nombreuses organisations mais aussi pour le grand-public.


Des statistiques impressionnantes

Depuis fin février, notre tableau de bord a reçu plus de 133 millions de visites ce qui correspond à une moyenne de 430 000 visiteurs par jour. Plus impressionnant encore, l'application basée sur les données d'une couche d'entités, génère autour de 30 millions de requêtes par jour sur ce service web. Ceci nous amène à un total de 9 milliards de requêtes sur la couche d'entités depuis le début de la crise, tout cela sans la moindre interruption ou problème de performance. Ce service web hébergé (comme l'application elle-même) sur la plateforme Saas ArcGIS Online, s'est révélé particulièrement efficace et fiable. L'utilisation par ArcGIS Online de technologies web éprouvées comme l'actualisation "en masse" des données, la généralisation géométrique à la volée des entités, la mise en cache automatique sur un CDN permettent la montée en charge énorme, en particulier les premier jours, lors de la reprise de l'application dans de nombreux médias.

Statistiques de la couche d'entités sur les 6 derniers mois


Une application évolutive

Un autre point important de cette application aura été sa capacité à évoluer. En effet, au fil des mois, les données disponibles et les enjeux ont largement évolués. Nous avons démarré avec 4 indicateurs journaliers simples (hospitalisations, réanimations, retours au domicile et décès) à l'échelle des régions pour ensuite les décliner à l'échelles des départements. Santé Publique France a ensuite proposé des jeux de données plus précises par tranches d'âges et par sexe, puis quelques semaines après de nouvelles informations sur les décès dans les EHPAD. Plus récemment, de nouveaux jeux de données nous permettaient des suivre le nombre de tests virologiques et leurs taux de positivité. Enfin, nous disposons depuis quelques mois des taux d'incidence qui permet une meilleure compréhension de la propagation bien qu'en retard de 3 jours (le temps de consolidation des résultats) par rapport à la situation réelle. 

Reprise du tableau de bord sur le site LCI.fr

Réalisée sans aucune ligne de code, à l'aide du générateur de tableau de bord ArcGIS Dashboards, l'application s'est révélée particulièrement souple pour pouvoir intégrer de nouveaux indicateurs, modifier l'agencement des différentes dataviz et adapter le tableau de bord aux différentes tailles d'écrans.


La suite ?

Ce virus nous a appris plein de choses notamment qu'il était difficile de prévoir son évolution. Pour notre tableau de bord ArcGIS il en va donc de même, difficile de dire quelle sera sa durée de vie et quels seront ses évolutions. Mais en attendant, nous poursuivons sa mise à jour quotidienne et nous intégrerons d'autres indicateurs si nécessaire.

Je voulais simplement terminer en vous indiquant que les données sont accessibles à tous puisque la couche d'entités est publique. Vous pouvez l'utiliser directement dans vos applications ArcGIS ou utiliser les options d'exports pour extraire les données qui vous intéressent. Enfin, la Géodatabase ArcGIS consolidant toutes les données aux départements (depuis le 18/03/2020) est disponible sur demande (en me laissant par exemple un commentaire sur cet article) si vous souhaitez réaliser des analyses SIG avancées avec des outils comme ArcGIS Pro.

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article:

1 commentaires :

Cedric a dit…

Superbe boulot Gaëtan !
ArcGIS Online est vraiment une superbe plateforme