Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Dépréciation des apps Collector, Explorer et Tracker


Disponible depuis le 2 novembre 2020, ArcGIS Field Maps prend en charge les fonctionnalités d'ArcGIS Collector, d'ArcGIS Explorer et d'ArcGIS Tracker sur les plateformes mobiles iOS et Android. Ces applications (Collector, Explorer et Tracker) restent toujours disponibles au téléchargement et sont entièrement supportées. Cependant, elles seront retirées en décembre 2021, un peu plus d'un an après la publication de cet article. Durant cette période, Esri ne prévoit aucune amélioration ou mise à niveau supplémentaire pour ces trois applications amenées à disparaitre. A l’exception de certaines versions supplémentaires pour résoudre les bogues de sécurité ou les modifications majeures liées aux mises à jour de la plateforme. En décembre 2021, ces applications seront retirées des magasins d’applications iOS et Android et le support sera interrompu. 

Pourquoi les applications ArcGIS Collector, ArcGIS Explorer et ArcGIS Tracker seront retirées ? 

Field Maps vise à simplifier et à rationaliser la suite d'applications Esri dédiée aux usages terrain. Le fait d'avoir une seule application à installer, à connecter et à utiliser facilite la vie d'un collaborateur sur le terrain. Le fait d'avoir une seule application à tester, valider et déployer facilite la vie d'un administrateur informatique. En réduisant le nombre d’applications pour le terrain, Esri souhaite simplifier la stratégie de mobilité pour les organisations. 

Comment planifier votre migration vers Field Maps ? 

Vous disposez d’un délai d’environ 12 mois mais Esri encourage ses clients à planifier au plus tôt leur migration. L'application Field Maps apporte une expérience utilisateur familière (proche de celle de Collector et ArcGIS Explorer), de sorte que le processus de transition puisse être rapide.  


De plus, Field Maps fonctionne avec les types d'utilisateurs et les licences existantes, de sorte qu'aucune modification de licence n'est requise. En effet, les capacités de Field Maps s’adaptent en fonction du type d’utilisateur connecté : 

  • Pour les utilisateurs de type Viewer, l’utilisation de Field Maps offre la consultation de carte (en mode connecté ou déconnecté) et les annotations de carte d’ArcGIS Explorer. 
  • Pour les utilisateurs de type Editor (avec une licence ArcGIS Collector), Field Worker, Creator ou GIS Professional, l'utilisation de Field Maps offre l'expérience combinée de collecte de données d'ArcGIS Collector et les annotations de carte d'ArcGIS Explorer.  
  • Pour les utilisateurs disposant d'une licence ArcGIS Tracker, Field Maps propose la capacité de suivi de la localisation. 

Pour vous aider dans la transition de Collector, Explorer et Tracker vers Field Maps, vous pouvez consulter ce guide de migration vers ArcGIS Field Maps (en anglais)

Qu'en est-il des versions Windows de Collector et Explorer ? Seront-elles également retirées en décembre 2021 ? 

Actuellement, Esri ne prévoit pas de développer ArcGIS Field Maps sur la plateforme Windows 10. C’est pourquoi, Collector (Windows) et Explorer (Windows) continueront d’être disponibles et supportés. Cependant, aucune amélioration supplémentaire n'est prévue pour ces deux applications Windows. Pour les utilisateurs qui ont besoin d'une solution Windows en développement actif, ArcGIS Survey123 et ArcGIS QuickCapture continueront de proposer de nouvelles fonctionnalités sur la plateforme Windows. De plus, ArcGIS Pro 2.7 prendra en charge les flux de travail de collecte de données basés sur le GPS (point bleu, déplacement automatique de la carte pour garder le point bleu centré, etc.). ArcGIS Pro supporte déjà les fonctionnalités couramment demandées telles que le réseau de distribution et la possibilité de fonctionner complètement hors connexion pendant de longues périodes. 

Qu'en est-il des autres applications de terrain qui ne faisaient pas partie de la version initiale de Field Maps ? Quand seront-elles retirées ? 

ArcGIS Workforce et ArcGIS Navigator seront intégrés dans Field Maps au fil du temps. Lorsque Field Maps atteindra la parité fonctionnelle avec ces applications, vous disposerez également d’une année avant qu’elles ne soient retirées. 

Où puis-je trouver des ressources à propos de Field Maps ? 

Plusieurs ressources ArcGIS Field Maps sont disponibles : 

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article:

7 commentaires :

Jérôme a dit…

Bonjour,
L'application field maps peut-elle se connecter à un portal 10.7.1 s'il vous plait.
Cordialement
Jérôme

Jean-Luc a dit…

Bonjour Gaëtan,
J'ai beau chercher sur Google Play depuis mon portable : pas de trace d'ArcGIS Field Maps ... alors que si je passe par mon PC et un navigateur, il s'affiche bien.

Une idée du problème ?

Merci.

Jean-Luc MILLION

Gaëtan Lavenu a dit…

Bonjour Jérome,

Désolé pour cette réponse un peu tardive. L'application mobile ArcGIS Field Maps est compatible avec ArcGIS Enterprise à partir d’ArcGIS Enterprise 10.6.1 mais nécessitera simplement d’enregistrer un nouveau AppID "ArcGIS Field Maps" pour ArcGIS Enterprise 10.8 et version antérieure. La procédure est détaillée dans cet article technique:
https://support.esri.com/en/Technical-Article/000024488

En version 10.8.1, ArcGIS Field Maps est totalement intégré, en particulier l'interface web qui simplifie le paramétrage et apporte les capacités de formulaires intelligents.

Gaëtan Lavenu a dit…

Bonjour Jean-Luc,

Désolé pour ce retour un peu tardif. Je viens de vérifier auprès de mon collègue spécialiste des applications mobiles et je peux vous confirmer que l'application ArcGIS Field Maps est bien disponible sur le Google Play. Elle nécessite Android 8.0 minimum. La page de l'application est la suivante: https://play.google.com/store/apps/details?id=com.esri.fieldmaps&hl=fr&gl=FR

Anonyme a dit…

Bonjour ,

Est ce que l'application Field Maps est ou sera compatible avec les Webhooks au même tire que ArcGis Survey 123 ? Merci d'avance

Damien

Gaëtan Lavenu a dit…

Bonjour,

Comme pour ArcGIS Collector, ArcGIS Field Maps n'est pas directement émetteur de Webhooks (à la différence de Survey123 ou QuickCapture). C'est cependant dans la roadmap à moyen/long terme. Par contre, si vous êtes sur des couches hébergées sur ARcGIS Online et si l'idée est de pouvoir exécuter des actions lors de la mise à jour d'entités (ajout, suppression, modification), alors vous pouvez utiliser les webhooks activable sur les couches d'entités (voir cet article pour voir comment faire: https://www.esri.com/arcgis-blog/products/arcgis-online/sharing-collaboration/how-to-create-a-hosted-feature-service-webhook/).

Jérôme a dit…

Bonjour Gaëtan,
Merci pour l'info, je viens de déployer, ça marche impeccable.
A bientôt ;-)