Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

ArcGIS Pro 2.7 est disponible



Depuis aujourd'hui, la dernière mise à jour d'ArcGIS Pro est disponible (en langue anglaise). Véritable cadeau de fin d'année, il s'agit d'une version particulièrement riche en nouvelles fonctionnalités. Cette version 2.7 apporte également de nombreuses améliorations que vous retrouverez en détails dans la page "Nouveautés" de la documentation (définir la langue de la page en anglais si nécessaire). Je vous propose de découvrir dans cet article quelques points importants parmi les 541 évolutions de cette mise à jour.

Une nouvelle page de démarrage pour l'application

La page d'accueil d'ArcGIS Pro a évolué pour vous offrir un accès rapide à différentes ressources utiles lorsque vous souhaitez apprendre à mieux utiliser l'application.


Les ressources proposées sont les suivantes:

  • Accéder à la rubrique des nouveautés de la dernière version d'ArcGIS Pro .
  • Développer ses compétences avec des didacticiels de démarrage rapide du site "ArcGIS Learn".
  • Faire progresser votre apprentissage d'ArcGIS Pro avec des cours d'auto-apprentissage et dispensés par un formateur Esri.
  • Poser des questions, partagez vos connaissances et échangez vos idées avec la communauté mondiale des utilisateurs ArcGIS Pro sur GeoNet.
  • Lire le blog ArcGIS pour y trouver des articles, des annonces et des workflows métiers rédigés par les ingénieurs produit d'Esri .
  • Bénéficier d'une aide approfondie et contextuelle sur toutes les facettes d'ArcGIS Pro .

 
Spécifier votre version dans l'aide en ligne (sur le web)

Petit détail mais qui peut avoir son importance, vous pourrez désormais afficher l'aide en ligne de la version majeure précédente d'ArcGIS Pro. Ainsi, si le supplément de langue de la version 2.7 n'est pas encore disponible et que vous souhaitez rester en version 2.6, l'aide en ligne (sur le web) reste tout de même accessible. 

 
Support des Géodatabases Mobiles

En complément des Géodatabases Fichier et des Géodatabases Enterprise existantes, les Géodatabases Mobile constituent un nouveau type de géodatabase dans ArcGIS Pro 2.7. Comme avec les autres types de géodatabases, vous pouvez créer des Géodatabases Mobiles pour stocker des jeux de données géographiques, modéliser vos données en classes d'entités, en jeux de classes d'entités,... et les utiliser comme entrées pour des outils et des scripts de géotraitement.


Une Géodatabase Mobile est stockée dans une base de données SQLite, ce qui offre les avantages suivants:
 
  • SQLite est une base de données largement disponible, stable et fiable.
  • SQLite est open source et dans le domaine public, donc aucune licence n'est requise pour l'utiliser.
  • Les bases de données SQLite sont prises en charge sur plusieurs plateformes et sont stockées dans un seul et unique fichier sur votre disque, ce qui les rend très portables. Elles constituent ainsi un format d'échange de données efficace.
  • SQLite est une base de données relationnelle complète qui permet d'interroger et de créer des rapports pour vos flux de travail en utilisant SQL.
  • SQLite possède un type de colonne spatial (Spatialite) qui est utilisé par ArcGIS.
     
Les Géodatabases Mobiles constituent la première étape pour permettre des flux de travail entièrement interopérables entre ArcGIS Pro et ArcGIS Runtime (sans passer des services web), et ouvriront de nouvelles voies et de nouveaux flux de travail pour les applications ArcGIS Runtime et les applications mobiles ArcGIS.

Prise en charge de la localisation GPS (via des appareils GNSS)

Vous pouvez désormais connecter un appareil GNSS (GPS) à ArcGIS Pro pour afficher l'emplacement de votre PC/Tablette sur la carte ou la scène courante. Lorsque vous vous déplacez, l'emplacement est automatiquement actualisé dans la vue.


Lorsque la localisation GPS est activée, vous pouvez créer des entités en fonction de l'emplacement géographique actuel de l'appareil GNSS ou configurer une classe d'entités ponctuelles pour enregistrer automatiquement les données de l'appareil à mesure que votre position se met à jour.

Fusion de couches et d'entités

Une innovation très intéressante en terme de cartographie va vous permettre d'appliquer des modes de fusion aux couches de votre carte. Par exemple, vous allez pouvoir éclaircir ou assombrir une couche pour en fonction des valeurs des entités (ou des pixels) d'une autre couche pour accentuer son rendu "normal". Généralement utilisés dans les workflows de retouche d'image et de conception graphique, les modes de fusion peuvent améliorer la visualisation des entités et modifier la façon dont vous concevez des cartes pour publication.


Lorsqu'un mode de fusion est appliqué à un calque, les calques situés en dessous dans l'ordre de dessin de la carte sont visuellement modifiés. La plupart des modes de fusion sont appliqués à chaque canal de couleur indépendamment. Pour un contrôle plus avancé, vous pouvez également appliquer des modes de fusion aux entités au sein d'une seule et même couche d'entités. Dans ce cas, les entités symbolisées sont fusionnées les unes avec les autres au sein de la couche.

Outils d'analyse de mouvement

Les outils d'analyse de mouvement utilisent des données de suivi de localisations (issues de Tracker par exemple) pour détecter, analyser et visualiser le mouvement de personnes (ou d'appareils) dans l'espace et le temps. Les données de suivi de localisations correspondent à des séquences d'emplacements (des points) dans le temps regroupés à l'aide d'un identifiant propres à chaque appareil. Quatre nouveaux outils complètent la boîte à outils introduite en version 2.6:

  • Find Cotravelers détermine quels appareils (téléphones portables par exemple) ont voyagé ensemble au même endroit et à la même heure.
  • Find Meeting Locations identifie les zones où certains appareils montrent un ralentissement dans leur déplacement et une proximité, indiquant un lieu probable de réunion.
  • Compare Areas trouve les appareils traversant des zones prédéfinies au même endroit et au même moment.
  • Classify Movement Events identifie des changements dans les mouvements dans les données de suivi de localisations (accélération, ralentissement, changement de direction, demi-tour, ...).
     
  
Couche d'entités d'objets 3D dans les Géodatabases

Les classes d'entités d'objets 3D constituent un nouveau type de données dans les Géodatabase ArcGIS Pro 2.7. Comme les multipatchs, les objets 3D décrivent l'enveloppe extérieure des entités qui occupent l'espace 3D, mais ils possèdent un ensemble de propriétés supplémentaires qui va au delà de la texture et de la couleur de l'objet 3D. Par exemple, ils peuvent intégrer des informations telles que la réflexion, les ombres ou la rugosité de leurs surfaces. Les classes d'entités d'objets 3D sont stockées dans une Géodatabase Fichier, Entreprise ou Mobile. Les objets 3D des classes d'entités des Géodatabases Fichier peuvent être ouvertes et modifiées directement dans un certain nombre d'applications de modélisation tierces, notamment Maya et Blender.

Exemple d'une entité de type "multipatch" (à gauche)
et d'une entité de type "objet 3D" (à droite)
  
Lorsque vous ajoutez une couche d'entités d'objets 3D à une scène dans ArcGIS Pro, vous pouvez utiliser les mêmes outils d'édition et d'analyse que ceux qui fonctionnent sur les multipatchs. Des outils de géotraitement sont disponibles pour convertir des classes d'entités multipatch en classes d'entités d'objets 3D et vice versa. 

Référencement linéaire

Les systèmes de référencement linéaire (Linear Referencing System) permettent de modéliser le positionnement d'événements le long d'entités linéaires calibrées par un système de mesures (en abscisses curvilignes). Par exemple, des accidents localisés par PK ou PR le long de routes. Ils sont créés en tant qu'entités de type "polyligne" possédant des coordonnées x,y pour chaque sommet ainsi qu'une valeur de mesure "m" indépendante de la géométrie de la ligne.


Vous pouvez désormais créer un système de référencement (appelé "itinéraire") à partir d'une sélection d'entités linéaires, de calibrer des itinéraires à l'aide d'au moins deux points de calibrage ou encore définir les mesures d'une partie d'un itinéraire en le traçant et en cliquant sur deux points de calibrage le long de cet itinéraire.

Les nouvelles fonctionnalités de mise à jour de référencement linéaire font partie de l'application ArcGIS Pro en standard (sans aucune extension).

Prise en charge des codes de couleur PANTONE®

Les cartographe ayant des besoins de production papier et des contraintes d'imprimerie industrielle en tons directs pourront désormais gérer les couleurs de leurs éléments cartographique à l'aide de codification PANTONE®. Ainsi, 8 nouveaux styles de symboles système contenant ces couleurs PANTONE® ont été ajoutés dans Pro 2.7; ils sont présentés dans le tableau ci-dessous. Les couleurs Pantone sont un cas particulier des tons directs. 


Diagrammes

De nombreuses améliorations ont été apportées sur les diagramme dans ArcGIS Pro 2.7. Vous pouvez par exemple exporter le contenu de n'importe quel diagramme en tant que fichier graphique (SVG, JPG ou PNG) pour un usage avec des outils tiers.
  • Un nouveau type de représentation est proposé avec les diagrammes matriciel de chaleur qui permettent de visualiser les relations entre des variables catégorielles et peut également être utilisé pour visualiser leurs changements au fil du temps.



  • Les matrices de nuages ​​de points ont de nouvelles options de mise en page, avec notamment la possibilité d'afficher les diagrammes avec l'indice r (corrélation de Pearson), indiquant à la fois la force et la direction de chaque relation.


Scènes 3D et couches de scènes

  • Les paquetage de couches de scènes (SLPK) peuvent désormais être projetés dans n'importe quel système de coordonnées à l'aide de l'outil Projeté.

  • Les couches de scènes de points sont désormais créées en I3S version 1.7 à l'aide de l'outil Créer un paquetage de couches de scènes de points.

  • Les scènes locales créées dans un système de coordonnées personnalisé peuvent être partagées avec ArcGIS Enterprise 10.9 ou ArcGIS Online.

  • Une nouvelle propriété de couche, "Utiliser la sélection de niveau de détail prédéfinie", vous permet de basculer entre une utilisation des LOD du cache I3S ou les LOD calculés par ArcGIS Pro pour tous les types de couches de scène.

Infographies

Les infographies de comparaison vous permettent désormais d'effectuer une comparaison côte à côte de plusieurs entités à partir de n'importe quel modèle d'infographie.


Expressions Arcade

Le langage d'expression du système ArcGIS continue d'évoluer. ArcGIS Pro prend en charge Arcade version 1.12. Plusieurs fonctions intéressantes ont été ajoutées comme GetUser() ou GDBVersion() très intéressantes pour les règles attributaires. On notera plusieurs nouveautés pour la gestion de tableaux de valeurs (Array) et la capacité très puissante, dans les règles attributaires, de mettre plusieurs champs à partir d'une même expression Arcade. 

Vous découvrirez l'ensemble des nouveautés de cette version 1.12 dans la page suivante.

On pourra également signaler la possibilité d'afficher, dans les différents contextes d'ArcGIS Pro, la "console" de débogage pour vos expressions Arcade.

Exporter des cartes et des mises en page

L'export au format GeoTIFF est désormais pris en charge pour les mises en page. Auparavant, cette fonctionnalité n'était disponible que lors de l'export de cartes. Pour les mises en page contenant plusieurs cadres de carte, vous pouvez choisir le cadre de carte utilisé pour écrire les balises GeoTIFF.

Cartographie et visualisation

Dorénavant, lorsque vous accédez à une palette de couleurs, vous pouvez utiliser l’outil Pipette pour sélectionner une couleur dans la vue active et l’appliquer à l’élément actuel.


Mise à jour de données

La version 2.7 apporte beaucoup de nouveaux outils d'aide à la construction comme les contraintes d'inférence, les outils d'alignement et de distribution d'entités, la définition d'un modèle d'attribut en le copiant d'une entités existante ou encore l'outil de création de copie d'entités sur une grille régulière.


ModelBuilder

  • Vous pouvez parcourir les couches de votre carte à l'aide du nouvel outil Itérer les couches et créer des branches conditionnelles dans votre modèle en les basant sur le type de la couche. Les propriétés de la couche, telles que la visibilité de la couche, son format ou son type de géométrie, peuvent être utilisées pour filtrer et spécialiser le traitement.



  • Les améliorations suivantes ont été apportées aux sorties de modèle:
    • Les sorties peuvent être ajoutées à une carte avec la commande Ajouter à l'affichage.
    • Les sorties apparaissent sous la forme d'une couche de groupe ModelBuilder dans la fenêtre de contenu de votre carte/scène.
    • Les noms de couche en sortie incluent à la fois le nom de la variable ModelBuilder et la valeur de la variable.



Et bien d'autres évolutions...

De nombreuses autres évolutions ont été intégrées à cette version 2.7. Plusieurs nouveaux outils d'analyse 3D, d'extraction d'objets dans des nuages Lidar (Deep Learning), d'extraction d'objets dans des couches raster (Deep Learning), d'analyse multidimensionnelles, ... mais aussi plusieurs outils de préparation de données (Data Engineering) et de Data Science. 

Beaucoup d'améliorations ont été apportées autour de l'ergonomie générale d'ArcGIS Pro. Vous découvrirez également de nombreuses évolutions autour des capacité de rendu et de symbologie de vos couches d'entités. Par exemple, Pro 2.7 introduit des styles de symboles supplémentaires (81 nouveaux symboles ponctuels, 57 nouveaux symboles de ligne, 24 nouveaux symboles de polygones).

Enfin, du coté des extensions Spatial Analyst, 3D Analyst, Business Analyst, Indoors, Workflow Manager,... vous retrouverez également d'importantes évolutions. 

Toutes ces innovations sont décrites en détails dans la page "Nouveautés" de la documentation en ligne. Je reviendrai sur certaines d'entre-elles dans arcOrama.

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: