Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Mise à jour ArcGIS QuickCapture - Décembre 2020

Avec la mise à jour d'ArcGIS Online cette semaine, ArcGIS QuickCapture apporte également son lot d'améliorations. ArcGIS QuickCapture est une de mes application favorite car elle permet de collecter des données géolocalisées sur le terrain de manière extrêmement productive, avec une interaction réduite au stricte minimum entre l'utilisateur et l'écran de son smartphone ou de sa tablette (iOS ou Android). Dans cette version de décembre, ArcGIS QuickCapture propose plusieurs évolutions fonctionnelles très intéressantes que je reprends dans cet article.

  
Une application mobile toujours plus fiable

Au cours des 3 derniers mois, Esri a travaillé en étroite collaboration avec des organisations déployant QuickCapture à grande échelle: pour soutenir les efforts liés au COVID-19, en réponse aux catastrophes naturelles (notamment les grands incendies en Californie), pour l'entretien et les inspections d'équipements actifs, dans des projets de conservation de l'environnement et la biodiversité, et plein d'autres initiatives sociales et solidaires de toutes sortes. Grâce à cette collaboration, Esri a pu mettre en évidence certaines améliorations pour rendre l'application mobile encore plus fiable et robuste.

Par exemple, QuickCapture gère désormais mieux que jamais la variation des conditions de connexion à internet. L'application prend mieux en charge les contextes dans lesquelles la connectivité réseau est médiocre ou peu fiable et récupère automatiquement les échecs de téléchargement de données sans intervention de l'utilisateur. Cette mise à jour apporte également une meilleure gestion de la mémoire, vous permettant de capturer plus de données simultanément et sur des périodes plus longues.

Plus d'options de configuration de projet

Une série d'améliorations ont été ajoutées au concepteur web QuickCapture, l'interface permettant de créer et de gérer vos projets QuickCapture.
 
  • Il est désormais possible de saisir du texte libre dans les listes d'entrées utilisateur du projet. Les entrées utilisateur du projet sont utilisées pour que l'utilisateur puisse définir des informations avant le début de la collecte de données qui seront insérées automatiquement dans la base de données à chaque capture. Par exemple, le nom de la personne qui fait la collecte, l'ID du pipeline en cours d'inspection, la commune sur laquelle se font les observation,... Vous pouvez désormais définir les entrées utilisateur du projet sous la forme d'une liste de choix prédéfinie fermée ou laisser la liste ouverte afin que les utilisateurs finaux puissent entrer des valeurs supplémentaires non présentes dans la liste d'origine.



  • Vous pouvez maintenant changer la taille des étiquettes des boutons. Depuis le concepteur web QuickCapture, vous pouvez contrôler la lisibilité des étiquettes, ce qui est tout sauf un petit détail pour des utilisateurs opérant sur le terrain.



  • QuickCapture permet dorénavant de transmettre l'emplacement actuel de l'appareil à un formulaire intelligent Survey123. Esri a introduit le concept de boutons de lien dans sa mise à jour précédente. En ajoutant des boutons de lien vous permettez aux utilisateurs de lancer d'autres applications depuis QuickCapture. Par exemple, il pourra ouvrir une application web, telle qu'un tableau de bord, une carte web, un manuel d'instructions ou encore visualiser une vidéo explicative. Vous pouvez également lui permettre d'exécuter des applications natives présentes sur son appareil, comme ArcGIS Survey123. Si c'est le cas, vous pourrez désormais transmettre sa position ainsi que d'autres informations pour pré-remplir les questions d'un formulaire intelligent dans Survey123.



  • Vous allez pouvoir dorénavant utiliser l'emplacement de la photo pour l'entité capturée. Dans certains workflow, vous souhaiterez d'abord capturer l'emplacement d'un objet, puis reculer de quelques pas et prendre une photo de cet objet. Dans d'autres cas, vous souhaiterez peut-être conserver l'emplacement à partir duquel vous prenez la photo, par exemple pour capturer l'emplacement d'une observation. Le concepteur web QuickCapture vous pouvez désormais décider ce qui vous convient. Pour cela, une nouvelle option vous permet d'utiliser l'emplacement de la prise de la photo comme emplacement de l'enregistrement capturé.



  • De nouvelles variables issues de votre appareil peuvent maintenant être enregistrées avec votre capture. Les variables de l'appareil permettent de récupérer automatiquement des variables issues de votre tablette ou de votre smartphone et de les ajouter en tant qu'attributs aux entités que vous capturez avec QuickCapture. Voici la liste des variables de l'appareil récemment ajoutées:
    • Photo: cap, décalage, roulis, tangage
    • Emplacement: MGRS, USNG, DDM, DMS
    • Version: de l'application QuickCapure, du système d'exploitation
    • Mesure: Longueur de ligne, Surface du polygone

Modèles de projet

Les modèles de projet vous permettent de démarrer vos propres projets à partir d'une liste de projets prédéfinis directement opérationnels. Vous pouvez utiliser ces modèles tels quels ou les adapter à vos besoins. Dans cette version, Esri a ajouté plusieurs nouveaux modèles:

  • Comptage de présence (occupancy Counter): pour comptez le nombre d'individus entrant et sortant d'un site donné avec ArcGIS QuickCapture.
  • Courir, Marcher, S'amuser (Run, Walk, Have Fun): pour l'organisation une course virtuelle. Vous utiliserez ainsi ArcGIS QuickCapture pour enregistrer les itinéraires et les photos des participants en cours de route.
  • Opérations de recherche de personnes portées disparues (USAR): ce modèle est une adaptation du projet WiSAR par le groupe de travail SAR de la fondation National Alliance for Public Safety GIS (NAPSG).

Vous noterez également que tous les modèles QuickCapture incluent des tableaux de bord et des vues de couches prêts à l'emploi. En tant qu'administrateur de votre organisation, vous pouvez également configurer vos propres modèles pour une utilisation par d'autres concepteurs de projets QuickCapture.

Imagerie orientée (beta)

Enfin, cette mise à jour de QuickCapture a été également l'occasion d'introduire une nouvelle capacité (en beta) de collecte d'imagerie orientée. L'idée ici est de permettre à l'utilisateur de collecter et d'exploiter les photos prises sur le terrain de manière plus interactive, à l'aide d'outils d'imagerie orientée dans ArcGIS.

À partir de cette version, vous pouvez activer la collecte de données d'imagerie orientée dans vos projets QuickCapture. Ainsi, lorsqu'une photo est prise avec l'application, un certain nombre d'attributs (emplacement de la photo, direction, tangage, roulis, champ de vision horizontal, champ de vision vertical,...) sont automatiquement stockés en tant qu'attributs de l'entité dans votre SIG. Avec ces informations, les outils d'imagerie orientée d'ArcGIS Web AppBuilder (Developer Edition) et d'ArcGIS Pro vous permettront de visualiser et d'interroger les données collectées sur le terrain de manière innovante. Voici une brève animation montrant ces outils en action.

  
Les outils d'imagerie orientée permettent de découvrir rapidement les photos associées à vos points en cliquant sur une carte. Vos photos s'affichent alors dans un contexte géographique en projetant, dans la carte, le champ de vision des images capturées. L'activation de l'imagerie orientée dans vos projets QuickCapture n'ajoute aucun effort supplémentaire pour l'utilisateur terrain, mais enrichit et prépare les données collectées pour l'utilisation de ces outils qui vont continuer à évoluer dans ArcGIS à l'avenir.

Plus de ressources

La vidéo ci-dessous reprend rapidement ces nouveautés et montre comment les mettre en oeuvre. Vous pourrez également consulter la page d'aide dédiée aux nouveautés de cette version 1.8.

  
Evolutions à venir pour QuickCapture ?

Esri travaille déjà sur la prochaine mise à jour, qui devrait être disponible au moment de la prochaine mise à jour d'ArcGIS Online (mars 2021). Beaucoup de nouvelles fonctionnalités intéressantes sont envisagées tout en gardant à l'esprit les principes de base de l'application (saisie simple et rapide, la plus automatisée possible). Les versions beta de la version 1.9 seront mises à disposition de la communauté Early Adopters de QuickCapture

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: