Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Insights for ArcGIS passe en version 3.2

Insights for ArcGIS est désormais disponible en version 3.2 avec plusieurs améliorations notables pour l'accès à certaines bases de données, pour utiliser Python et R dans Insights et pour collaborer avec des utilisateurs d'autres organisations. Cette nouvelle version est disponible sur ArcGIS Online et dans ArcGIS Enterprise.

  
On notera tout d'abord que pour ArcGIS Enterprise 10.7, vous installerez Insights 3.2.1. Pour  ArcGIS Enterprise 10.6.1, vous installerez la version Insights 3.2. Si vous travaillez avec ArcGIS Online c'est, évidement, déjà effectif !
  
 
Page d'accueil et gestion de contenu

La page d'accueil Insights a été améliorée pour vous permettre de travailler plus rapidement et plus efficacement pour réaliser certaines tâches sans repasser par votre portail ArcGIS. Par exemple, dès que vous vous connectez à Insights, vous pourrez désormais consulter vos classeurs récents, vos favoris et les contenus les plus utilisés. Sur la gauche de l'écran d'accueil, une nouvelle interface organise vos analyses, vos données et vos présentations pour un accès plus direct. Vous pouvez même dorénavant créer des dossiers et des sous-dossiers.

  
A noter que vous pouvez maintenant ajouter directement des sources de données de type fichier de formes, Géodatabase Ficher et GeoJSON.
    
 
Intégration Python & R (en beta)

La version 3.2 d'Insights for ArcGIS introduit (en beta pour l'instant) une nouvelle console de script qui permet d’utiliser les langages de programmation Python et R sans quitter l'interface de votre classeur.

L'intégration directe de ces deux puissants langages ouverts permettra aux experts en science des données (Data Scientists) d'accéder à des méthodes d'analyse complémentaires, telles que l'apprentissage automatique, l'intelligence artificielle, l'analyse statistique, etc qui ne sont pas directement présentent dans Insights. Un autre besoin auquel répond cette intégration de Python et de R concerne le nettoyage et la préparation des données, une phase souvent indispensable notamment dans le contexte de Big Data où des outillages très spécifiques doivent être utilisés en amont des analyses. L'intégration se fait à la volée, depuis l'IDE (environnement de développement intégré) Jupyter Notebook, sans quitter l'interface de son classeur.



Les interactions avec la console vous permettrons notamment les workflows suivants:

  1. Une fois que vous avez créé un nouveau jeu de données ou un graphique dans la console de script, vous pouvez l'insérez dynamiquement dans votre classeur en un simple click.
      
  2. Faire glisser l'ensemble d'un jeu de données du volet de données d'Insights directement dans la console. Les différents types de connexions aux données natives prise en charge par Insights seront aussi prises en charge dans Python et R ce qui ouvre de nombreuses possibilités d'intégration.
      
  3. Se connecter directement à votre environnement Jupyter existant (via le Jupyter Kernel Gateway) contenant Python ou R sans nécessiter de nouveaux déploiements. Cette approche BYO (Bring Your Own) signifie qu'Insights peut fonctionner avec toutes les bibliothèques que vous choisissez pour configurer votre environnement Python ou R. Beaucoup de nouvelles options d'analyse ici! Bien sûr, vous pouvez toujours créer un déploiement de Python et R, et nous avons beaucoup d'aide pour le faire.
 
La console n’est pour l'instant disponible que dans Insights pour ArcGIS Enterprise mais le support d’ArcGIS Online arrivera dès cet été. En outre, la console est en version beta ce qui veut dire qu'elle va encore s'enrichir de capacités supplémentaires avant son support officiel. Le projet GitHub suivant vous aidera dans la configuration de cette intégration, vous pouvez également contacter le support technique Esri standard.
   
 
 
Collaboration distribuée

La collaboration n'est pas un nouveau concept dans ArcGIS Enterprise, mais elle est nouvelle dans le contexte d'Insights. Désormais, les éléments d'Insights (modèles, classeurs, thèmes, pages) sont pris en charge par le mécanisme de collaboration distribuée entre différents portail ArcGIS. Vous pouvez dorénavant partager des éléments Insights avec une autre organisation ArcGIS Enterprise (10.7 ou supérieure) ou ArcGIS Online.

Ci-dessous, deux exemple de workflows qui peuvent désormais être mis en place:

  • Vous avez plusieurs déploiements d'ArcGIS Enterprise au sein de votre organisation, éventuellement dans différents services, directions ou filiales. Vous venez de créer une magnifique et pertinente analyse Insights au sein d'une de ces organisations et souhaitez partager ce modèle d'analyse avec d'autres analystes travaillant avec d'autres portails ArcGIS. avec la collaboration, ils pourront facilement répéter la même analyse avec leurs propres données et bénéficierons éventuellement des modifications que vous apporterez à ce modèle.
      
  • Votre organisation utilise principalement ArcGIS Enterprise pour l'analyse et la cartographie de données métiers complexes et confidentielles. Cependant, vous utilisez parfois aussi ArcGIS Online pour partager et intégrer des cartes et des rapports à destination de publics plus larges (partenaires, sous-traitants, grand-public, ...). Le portail interne de l'entreprise contient des données sensibles et sécurisées, tandis que l'organisation en ligne ne contient que des données non sensibles. En activant la collaboration sur certains contenus et classeurs appropriés, vous pourrez synchroniser certaines de vos analyse Insights entre le portail ArcGIS Enterprise et le portail ArcGIS Online.


Prise en charge de bases de données relationnelles et PostgreSQL

Depuis la version 3.2, vous pouvez vous connecter aux bases de données PostgreSQL directement à partir de la version ArcGIS Enterprise d'Insights. Les données spatiales dans ce SGBD peuvent être stockées avec le type PostGIS (type spatial natif de PostgreSQL) ou le type spatial Esri (type géométrique ST). On rappellera que, comme avec les autres bases de données prises en charge, les bases de données relationnelles peuvent être des Géodatabases Enterprise ArcGIS, mais ce n'est pas obligatoire. En effet, Insights se connecte directement à la base de données et ne passe pas par ArcGIS Enterprise.

On notera également que vous pouvez maintenant modifier les propriétés de connexion à la base de données une fois la connexion établie.

Les performances de traitement sur les données issues des bases de données relationnelles se sont largement améliorées.  En effet, la plupart des opérations analytiques d'Insights sont désormais effectuées au niveau de la base de données. Il en résulte des performances plus rapides et la capacité de travailler avec des données plus volumineuses. Des améliorations de performances ont été également apportées côté client.


Type d'utilisateur "Insights Analyst"

Un nouveau type d'utilisateur "Insights Analyst" a été introduit dans la dernière mise à jour d'ArcGIS Online et dans ArcGIS Enterprise 10.7. Ce type d'utilisateur intègre un compte sur le portail ArcGIS et une licence pour l'application Insights for ArcGIS. Il est conçu pour un analyste qui souhaite accéder à Insights et uniquement cette application. 

Il est bien entendu toujours possible d'associer un utilisateur de type "Creator" ou "GIS Professional" une licence complémentaire Insights for ArcGIS.

 
Autres évolutions

Il est maintenant possible de partager de manière publique des classeurs Insights afin que les utilisateurs "anonymes" puissent les consulter.

Lorsque vous travaillez avec des filtres prédéfinis, des sélections de cartes ou des filtres croisés, les interactions déclenchent le déplacement et le zoom des cartes sur les données sélectionnées et filtrées.

Pour découvrir la liste complète des nouveautés d'Insights 3.2 et 3.2.1, vous pouvez consulter la page suivante (encore en anglais pour l'instant) de l'aide en ligne.

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: