Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Conseils & Astuces ArcGIS Online - N°117

N° 117 - Afficher vos photos en pièces jointes dans vos fenêtres contextuelles

     

Afficher dans la fenêtre contextuelle d'une couche d'entités les photos associées en pièce jointe est une question que l'on me pose régulièrement. Il existe différentes approches dont celle d'utiliser l'API Python ArcGIS. L'approche que je vous propose consiste à utiliser une nouvelle capacité du langage d'expression Arcade introduite dans la dernière mise à jour d'ArcGIS Online.

Supposons que vous revenez d'un week-end sur l'Ile-de-Ré et que vous avez chargé vos photos géolocalisées sur ArcGIS Online en créant une couche d'entités avec des pièces jointes comme dans l'exemple de ce Conseils & Astuces ArcGIS Online.  Voici comment procéder pour faire apparaître les photos directement dans la fenêtre contextuelle de la couche d'entités.


  1. Connectez-vous sur votre portail ArcGIS puis afficher la description de votre couche, vous vérifierez que la couche d'entités est publique (condition indispensable pour que cette méthode soit utilisable).
     
  2. Pour pouvoir afficher les images dans la fenêtre contextuelle de la couche, il va tout d'abord falloir calculer dans un champ avec l'URL de chaque image. Créer ce champ "URL_Image" de type "Chaîne".

  3. Une fois le champ créé, afficher la page de description de la couche en cliquant sur l'onglet "Aperçu".
       
  4. Cliquer sur la commande "URL du service" pour accéder à l'interface Rest du service web de votre couche d'entités.


      
  5. Comme indiqué ci-dessous, sélectionner puis copier l'URL en vous arrêtant juste avant le poin d'interrogation "?". Vous aurez besoin de cette URL dans l'expression Arcade que vous allez saisir à l'étape suivante.


     
  6. Revenir à la page de description de la couche d'entités puis afficher l'onglet "Données". Basculer ensuite  dans le mode "Tableau" puis lancer la commande "Calculer" sur votre champ "URL_Image".


      
  7. Choisir l'option d'expression "Arcade".
      
  8. L'objectif de l'expression Arcade que nous allons écrire permet de récupérer l'URL des images. Cette dernière s'obtient en récupérant l'identifiant de l'entité puis l'identifiant de la première pièce jointe.

    Pour cela, saisir l'expression ci-dessous en remplaçant URL_DE_VOTRE_SERVICE dans la variable Part1 l'URL que vous venez de copier.

    var Part1 = "URL_DE_VOTRE_SERVICE"

    var Part2 = "/attachments/"

    if(Count(Attachments($feature))>0){
    var ObjectID = $feature.OBJECTID
    var AttachID = First(Attachments($feature)).ID
    return Part1 + "/" +  ObjectID + Part2 + AttachID
    }



      
    Cliquer sur le bouton "OK" pour lancer le calcul.
      

  9. Votre champ contient maintenant les chemins d'accès à chaque image, il ne vous reste plus qu'à utiliser les propriétés de configuration des fenêtres contextuelles pour ajouter l'image à partir du champ URL_Image.




Bonne route sur ArcGIS Online !
   
Pour retrouver l'ensemble des Conseils & Astuces ArcGIS Online, cliquez sur ce lien

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: