Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

ArcGIS Hub pour mieux valoriser votre Open Data

J'évoque assez rarement sur ce blog la solution ArcGIS Hub qui pourtant une des capacités les plus remarquables de la plateforme ArcGIS Online en permettant l'ouverture et la valorisation des données de votre SI et donc de votre SIG. Cette solution évolue assez vite avec un cycle de mises à jour hebdomadaires. Je prends donc le temps aujourd'hui d'expliquer ce qu'est ArcGIS Hub et de repréciser les différences importantes entre les niveaux Basic et Premium de cette solution.

   
    
ArcGIS Hub pour ouvrir et valoriser ses données

ArcGIS Hub est une capacité d'ArcGIS Online qui permet d'ouvrir et de valoriser certaines de vos données auprès d'un large public à l'intérieur ou, le plus souvent, à l'extérieur de votre organisation. ArcGIS Hub permet tout d'abord de créer des sites Open Data (privé ou publics) offrant aux utilisateurs la possibilité de rechercher, d'explorer et de télécharger des jeux de données dans les formats standards de l'Open Data (csv, shapefile, GeoJSON, KML,...). 

Exemple du site Open Data d'Atmo Nouvelle-Aquitaine réalisé avec ArcGIS Hub
 
Exploration et visualisation de jeux de données dans un site Open Data ArcGIS Hub
 
Téléchargement de jeux de données dans un site Open Data ArcGIS Hub
   
    
Des sites Open Data configurables en quelques clics
  
Mettre en place un site Open Data avec ArcGIS Online est une opération très simple. Tout d'abord, vous devrez activer les capacités dans les paramètres de configuration du portail. Ensuite, après avoir créé des groupes dédiés au partage de données ouvertes, vous partagerez les couches (ou des vues sur les couches) que vous souhaitez ouvrir avec ces groupes. Ensuite, vous pourrez configurer l'aspect et le contenu des pages de votre site avec l'éditeur de sites. Enfin, une fois le site finalisé, il ne vous restera plus qu'à le rendre public. On notera que le site Open Data peut rester privé si ce dernier doit être uniquement accessible aux membres de votre organisation.

Les 4 étapes pour déployer un site Open Data avec ArcGIS Hub

  
Des contenus Open Data toujours à jour

Un autre aspect intéressant concerne l'actualisation des jeux de données mis en Open Data. En effet, les contenus ouverts exposés sur votre site Open Data sont gérés et diffusés depuis votre portail ArcGIS Online (ou éventuellement depuis des service ArcGIS Enterprise référencés sur ArcGIS Online). Ceci veut dire que les données sources de votre site Open Data sont directement celles (souvent via des vues) qui sont utilisées au quotidien par les équipes métiers propriétaires et responsables de ces données. Aucune duplication des données pour le site Open Data, c'est la garantie d'un processus plus simple et de données toujours à jour.



  
Des sites web pilotés par les données, riches et personnalisables

Les sites web que vous créez avec ArcGIS Hub sont hautement personnalisables. Avec la notion de sites > pages > widgets, vous pouvez concevoir des sites web dont le contenu éditorial et la structure correspond à ce que vous souhaitez, le tout en respectant la charte graphique de votre organisation. Bien que les contenus reposent pour une large partie sur des contenus de votre portail ArcGIS Online, un site web ArcGIS Hub est totalement indépendant de se dernier et peut être géré de manière autonome et par des profils d'utilisateurs différents (d'autres utilisateurs que les administrateurs du portail ArcGIS Online par exemple).

   
   
En quoi ArcGIS Hub va plus loin qu'un site Open Data ?

ArcGIS Hub permet non seulement de déployer des sites Open Data mais il permet aussi de s'adresser à des communautés d'utilisateurs plus spécifiques en contextualisant les données ouvertes à travers des cas d'usages, des produits d'information (diagrammes, indicateurs, cartes, ....), des applications et plus largement encore à travers des démarches politiques plus collaboratives avec la notion d'initiatives.

A la différence d'un simple site web Open Data, ArcGIS Hub exploite les données ouvertes en axant leur utilisation sur des initiatives politiques et des efforts de collaboration internes et externes qui ont un impact sur la vie des citoyens. La plupart des sites Open Data actuels se limitent à cataloguer et diffuser des jeux de données vers des larges cibles peu qualifiées sans orientation spécifiques. On peut considérer ArcGIS Hub comme une nouvelle génération de l'Open Data qui ajoute une intention et un focus sur l'utilisation des données ouvertes, pour aider à résoudre les problèmes des citoyens. Là ou l'Open Data est un processus unidirectionnel (une organisation expose ses données vers des communautés), ArcGIS Hub permet une approche bidirectionnelle dans laquelle les communautés interagissent avec les données ouvertes (exploitation, validation, correction, contribution, ...) avec l'objectif de résoudre un problème ou atteindre un objectif. 

Extrait d'initiative visant à développer les Tiers-Lieux (espaces de coworking,  fablab, ...)
en partenariat avec les entreprises et les citoyens
  
     
Quelle est la différence entre les sites et les initiatives ?
  
Les sites correspondent à des ensembles de pages qui vous permettent de partager des contenus tels que des jeux de données, des cartes web, des documents et des information multimédias avec vos équipes et vos communautés. Les sites sont inclus dans ArcGIS Hub Basic (anciennement nommé ArcGIS Open Data). Les initiatives sont incluses dans ArcGIS Hub Premium. Les initiatives se traduisent également par des pages web mais dans lesquels les équipes de votre organisation et/ou de vos communautés possèdent une identité et peuvent ainsi interagir avec avec les données et les applications pour collaborer et travailler ensemble (avec votre collectivité par exemple) sur des projets participatifs, des processus de collecte collaborative, des plans d'actions citoyennes, etc. 


Chaque initiative peut contenir différentes combinaisons de solutions que vous utilisez déjà: des applications configurables, des cartes web, des story maps, des tableaux de bord, des événements, des formulaires, des diagrammes, des indicateurs, ... 

Une initiative se divise généralement en 3 grandes parties:
  • Présentation de la problématique et des objectifs de l'initiative
  • Mise à disposition des données ouvertes, des apps et des outils permettant de contribuer à l'initiative
  • Suivi des informations et de résultats relatifs aux objectifs de l'initiative (rapports, indicateurs, documents, bilans,...)
   
Exemple de page pour une initiative relative au déploiement du très haut débit


Quelle sont les différences entre ArcGIS Hub Basic et ArcGIS Hub Premium ?

Créer des sites web pour diffuser vos données ouvertes constituent la capacité de base d'ArcGIS Hub, elle est disponible aussi bien dans l'édition Basic et Premium.

ArcGIS Hub Basic est inclus dans votre abonnement ArcGIS Online. Il vous permet de partager des données ouvertes et de créer des sites et des pages de données ouvertes pouvant être intégrés et exploitant des visualisations et des applications basées sur les données créées avec ArcGIS. Vous pouvez donc l'activer et l'utiliser dès maintenant sans aucun coût supplémentaire, ceci quel que soit le nombre de visiteurs et la quantité de données téléchargées depuis vos sites Open Data.

ArcGIS Hub Premium nécessite un niveau de licence supplémentaire qui être acquis pour créer des initiatives à partir de vos données ouvertes. Il fournit des capacités et des outils supplémentaires qui facilitent les démarches collaboratives avec vos communautés, notamment des outils de création et de gestion d'initiatives et d'équipes d'initiatives, un système de gestion des événements que des tableaux de bord permettant de suivre les retours et les progrès de ces initiatives. 

Interface de gestion des événements liés à une initiative dans ArcGIS Hub
Interface de suivi de la participation à une initiative dans ArcGIS Hub
   
Autre point très important, ArcGIS Hub Premium permet d'associer à son portail d'organisation, un second portail (le portail communautaire) fournit aux membres de vos communautés (partenaires, associations, citoyens,...) des identités et des capacités, le cas échéant, à créer et partager des contenus. Cette notion d'identité est primordiale car elle permet au citoyen de faire des commentaires, de participer à la collecte d'informations, de s'inscrire à des événements ou de s'abonner à certaines initiatives. Cette capacité à pouvoir s'abonner à une initiative est intéressante pour les auteurs de l'initiative car elle permet à la collectivité territoriale, par exemple, d'échanger directement avec les personnes ayant manifesté un intérêt pour votre initiative. On est bien dans une relation bi-directionnelle entre la collectivité et le citoyen.
  

  
Pour mieux comprendre ces deux niveaux d'ArcGIS Hub, vous trouverez ci-dessous un résumé des principales différences entre ArcGIS Hub Basic et ArcGIS Hub Premium:

 
   
Après cette introduction je reviendrai, dans les prochaines semaines, sur les récentes évolutions fonctionnelles d'ArcGIS Hub.
  

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: