Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Wikibuilding, utiliser la 3D dans une approche collaborative



Dans le cadre de l'appel à projets "Réinventer Paris", la ville de Paris a invité des équipes pluridisciplinaires du monde en entier à proposer des scénarii d'aménagement urbain innovants sur 23 sites de la capitale. L'objectif est de favoriser l'association entre les acteurs traditionnels de l'aménagement urbain et des écosystèmes de start-ups du numérique, des artistes, des associations, ... afin de se voir proposé des nouveaux usages, des solution éco-responsables et de la mixité sociale dans une démarche de co-construction dans laquelle les citoyens soient fortement impliqués. 

Parmi les équipes participant à ce concours, un groupement constitué de l'agence d'architecture HOST, du promoteur REI France et de la Start-Up UFO propose une approche d'urbanisme collaboratif très intéressant nommé Wikibuilding. L'idée est d'intégrer les capacités collaboratives (méthodologie, communication, conception itérative, réversibilité, virtualisation, immersion, ...) offertes par les technologies du numérique pour favoriser l'innovation ouverte (Open Innovation) et l'appropriation des projets d'aménagement par les citoyens. La démarche et les outils  présentée sur ce portail Wikibuilding.paris.


Intéressée par ces principes d'Open Architecture et de GeoDesign, Esri France a participé à cette initiative Wikibuilding en collaborant avec la start-up UFO pour proposer d'un outil interactif de visualisation 3D permet à la fois de découvrir les différentes options d'aménagement mais aussi de pouvoir réagir via un mécanisme de commentaires. Il s'agit pour le moment d'une preuve de concept destinée à être améliorée et enrichie par la suite.

D'un point de vue technique, nous avons utilisé la solution Esri CityEngine pour l'intégration des scenarii d'aménagement des architectes, la conception de la scène 3D et son géoréférencement dans un système de coordonnées (indispensable pour la bonne prise en charge des fonctionnalités d'éclairage). 
Préparation de la scène 3D dans l'application Esri CityEngine

Une fois la scène terminée, celle-ci a été publiée en tant que Scène Web CityEngine sur un portail ArcGIS à l'aide de la fonctionnalité standard de CityEngine. 
  
  
Ce visualiseur étant intégré aux portails ArcGIS (ArcGIS Online ou Portal for ArcGIS), aucun développement n'a été nécessaire. En revanche, pour les besoins de ce projet, le visualiseur de scène web CityEngine a été légèrement personnalisé (styles css) pour s'adapter à la charte graphique du site Wikibuilding et pour simplifier la gestion des commentaires.


Cet exemple vous donnera, je l'espère, des idées pour mieux communiquer autour de vos projets d'aménagement et d'urbanisme à l'aide de vos données 3D. Ayant travaillé directement sur ce projet, n'hésitez pas à me poser vos questions via les commentaires de cet article.

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: