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aux technologies Esri

Pour que vos cartes atteignent de nouveaux sommets !

On parle beaucoup de 3D sur arcOrama ces derniers mois, mais la représentation du relief est également un enjeu en cartographie 2D. Il existe évidement de nombreuses techniques standards pour représenter le relief, comme les courbes de niveau, les choroplèthes, l'ombrage, ... Ces dernières sont implémentées dans la plupart des outils SIG. Cependant, lorsqu'il s'agit de représenter un relief avec des options plus avancées (comme des conditions d'éclairage multiples, des dérivés du relief comme la pente, avec une exagération des altitudes,...) ou tout simplement de manière plus artistique, les solutions logicielles sont déjà plus rares.

Pour cette raison, et parce qu'Esri investit toujours en R&D dans la cartographie pure, des ingénieurs cartographes de Redlands ont construit une nouvelle boîte à outils, appelée "Terrain Mapping", qui va vous permettre de choisir de nouveaux modes de représentation du relief pour vos cartes.

Exemple d'ombrage multi-directionnel oblique pondéré
    
Dans le monde entier, des chercheurs en cartographie développent des techniques, des modèles et des outils qui complètent ou étendent les capacités "out-of-the-box" de solutions logicielles comme ArcGIS, mais ils sont souvent hétérogènes, difficiles à trouver, cachés dans des articles de revues scientifiques et donc difficiles à mettre en œuvre.

Esri a donc réuni quelques-unes de ces idées dans cette boîte à outils "Terrain Mapping" qui va vous permettre de trouver des représentations alternatives ou complémentaires à celles déjà proposées dans ArcGIS Desktop (ArcMap et ArcGIS Pro). Vous pouvez télécharger ce fichier zip sur ArcGIS Online. Il contient la boîte à outils elle-même mais également des données d'exemple et une documentation très complète sur la représentation de données de relief en général et en particulier sur chacun des outils proposés. Le fichier ZIP contient un projet ArcGIS Pro et un document ArcMap avec les couches résultants de chaque outil, cela vous permettra de voir rapidement le rendu respectif de chacun d'eux.



Ces outils sont écrits en Python et utilisent les capacités de Spatial Analyst (ou 3D analyst). Leur code source peut donc être consulté, modifié et utilisé comme un point de départ pour des développements personnalisés.


Voici un bref aperçu des options des rendus disponibles avec chaque outil de la boîte à outils "Terrain Mapping": 

Multi-Directional Oblique Weighted (MDOW) hillshade
Produit un ombrage qui accentue l'illumination oblique sur toutes les surface en utilisant plusieurs azimuts pour les sources de lumière.


   
Swiss Hillshade
Construit puis combine différents ombrages pour donner un effet d'ombrage dit "Suisse" (jaune-bleu).
 

   
Cluster Hillshades
Une série de 3 outils qui utilisent la méthode de calcul de clusters "k-means" pour créer un changement continu des conditions d'éclairage locales produisant un rendu d'ombrage étonnant.
 

   
Sky Models
Construit de multiples ombrage avec différentes azimuts, zéniths et intensités de la source lumineuse et les combine de manière pondérée pour créer un rendu d'ombrage relativement sombre.
 

   
Historic Dots
Crée et représente les courbes de niveaux en utilisant des symboles de lignes en pointillé et modifie l'apparence globale en supprimant les courbes de niveaux des pentes les plus faibles. 


  
Filled Contours
Crée et représente des polygones imbriqués de telle sorte que contours de ces derniers correspondent à des courbes de même altitude. 


  
Illuminated Contours
Une version analytique de la méthode de Tanaka pour représenter les courbes de niveau avec une épaisseur et une couleur variable en fonction du fait qu'elles soient du coté éclairé ou non.



Une combinaison des deux approches précédentes peut donner un rendu plutôt intéressant d'un point de vue esthétique:
 

   
Hachures
Créer un rendu qui traduit la topographie à l'aide de hachures représentant la pente et l'exposition. 
  
Shadow lines
Une méthode de représentation artistique dans laquelle des lignes d'épaisseur et d'orientation variable permettent d'obtenir un rendu similaire aux variations de tonalité d'un ombrage "plein".
 

  
Chromastereoscopic tinting
Une technique qui encode l'es altitudes à l'aide couleurs choisie de telle sorte que lorsqu'elle sont vues à travers des lunettes de type "prisme minute", donne une vue 3D holographique des données. Attention les lunettes ne sont pas inclus!

  
3D Choropleth
Cartographie choroplèthe réalisée en construisant des ombrages à partir des polygones de votre carte thématique comme si ils étaient extrudés de la valeur représentée.
 



En espérant que ces nouvelles options de représentation vous inspirent, vous retrouverez toutes les références aux travaux de recherche correspondant à chacun des outils dans la documentation accompagnant la boîte à outils.
  

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