Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

ArcGIS Server 10.3.1 est disponible sur Microsoft Azure

Depuis plusieurs années déjà (voir cet article), les utilisateurs souhaitant déployer facilement ArcGIS Server dans le Cloud peuvent utiliser ArcGIS Server sur Amazon Web Services (AWS). A partir des Images de Machines Amazon (AMIs) préconfigurées par Esri, vous bénéficiez de la rapidité de de mise en oeuvre (aucune installation), de souplesse (différents OS et différents SGBD) et de scalabilité (instanciable et redimensionnable à la volée) d'une telle plateforme. Pour configurer et déployer leurs sites ArcGIS Server sur le Cloud Amazon, les utilisateurs peuvent utiliser l'application ArcGIS Server Cloud Builder pour Amazon .

Aujourd'hui, les équipes d'Esri viennent de finaliser (en version beta) une solution similaire pour la plateforme Microsoft Azure pour la version 10.3.1 d'ArcGIS Server.

  
Via le Marketplace Microsoft Azure, vous disposez désormais de machines virtuelles (VM) prêtes à l'emploi pour démarrer rapidement, soit un serveur SIG simple, soit un SIG Web complet intégrant un portail ArcGIS. 
   
Configuration de type "Serveur SIG"
 
Dans cette configuration, la VM propose par défaut un ArcGIS Server 10.3.1 avec une Géodatabase Enterprise gérée (SQL Azure ou SQL Server).
  
   
Configuration de type "SIG Web complet"

Dans cette configuration, la VM propose par défaut un ArcGIS Server 10.3.1 complet intégrant Portal for ArcGIS et ArcGIS Data Store.
  
  
Comme sur la plateforme Amazon, au delà des modèles de machine virtuelle proposés par Esri, vous pourrez modifier ces VM de base en les configurant et en les enrichissant de vos applications pour en faire des modèles de VM personnalisés et construire futurs usages.
  
Comme pour Amazon, Esri met également à disposition l'application ArcGIS Server Cloud Builder pour Microsoft Azure, que vous pouvez télécharger ici.
     
ArcGIS Server Cloud Builder for Microsoft Azure
    
Actuellement en phase beta, vous pouvez tester ArcGIS Server sur Microsoft Azure dès lors que vous disposez d'une licence ArcGIS Server (non encore utilisée) et d'un compte Microsoft Azure. Vous pourrez alors faire remonter vos remarques et les éventuels problèmes rencontrés en vous inscrivant au programme Early Adopter.
 
Je vous recommande également de consulter la documentation qui se trouve ici, ainsi que cette vidéo de l'atelier technique présenté par Esri lors du Developer Summit 2015.
 

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: