Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

La petite révolution du Smart Mapping (1/4)

En mars dernier, avec la version 10.3.1 de la plateforme ArcGIS, Esri a introduit de nouvelles capacités de représentation des données ainsi qu'un mécanisme de cartographie intelligente (Smart Mapping) dans l'outil de conception de carte web des portails ArcGIS (ArcGIS Online ou Portal for ArcGIS). 
  
Avec cette nouvelle version du portail ArcGIS, ce sont tout d'abord de nouvelles capacités de représentation cartographiques qui ont été ajoutées: points proportionnels, carte de densité, transparence liée à un attribut, ... L'objectif était de répondre aux utilisateurs demandant un choix dans les rendus qui soit aussi riche que dans les solutions bureautiques.
  

       
Smart Mapping ?

Au delà de ces nouvelles options de représentation, c'est l'introduction des capacités de Smart Mapping qui constitue une innovation en permettant à l'ensemble des utilisateurs du portail de créer des cartes web à la fois esthétiques et pertinentes, sans être des spécialistes de la cartographie. En quelques clics, ils peuvent désormais construire des cartes visuellement attractives tout en intégrant les bonnes pratiques de sémiologie graphique permettant une transmission efficace de l'information. 

  
Aujourd'hui, aucune plateforme de cartographie en ligne n'intègre ce type de comportement. En effet, plus qu'un simple paramétrage par défaut du rendu de chaque couche de la carte, ces nouvelles capacités de Smart Mapping proposent un mécanisme qui analyse les données et propose à l'utilisateur les rendus les plus appropriés. 

     
Ces capacités de Smart Mapping ne prennent pas le contrôle sur la représentation des couches, elles constituent simplement une aide en proposant des paramètres par défaut adaptés au contexte mais aussi en retirant les options qui ne sont pas adaptées, pour vous faire gagner du temps. Par exemple, si vous choisissez de représenter un champ type numérique ou un champ de type chaine de caractères, les options de rendu proposées ne seront pas les mêmes. De même, si votre couches contient des champs avec des domaines de valeurs ou des sous-types, des automatismes vous proposerons une représentation par valeurs uniques sur ces champs. Autre exemple, pour chaque fond de carte Esri (Rues, Canevas gris clair, Canevas gris foncé, Topographie,...), des variantes de dégradés de couleurs ont été préparés de telle sorte que leur superposition avec le fond de carte soit visuellement adapté. Vous gardez évidement la totale maîtrise du choix final des options de représentation. 

Accéder aux capacités de Smart Mapping

Les capacités de Smart Mapping sont totalement intégrées dans l'outil de conception de cartes web du portail, autrement dit la visionneuse de cartes. Les fonctionnalités de Smart Mapping seront accessibles dès lors que vous ajouterez des sources de données n'ayant pas de style prédéfini (par exemple SHP, CSV, TXT, GPX) ou lorsque vous accédez à la commande "Modifier le style" dans le menu contextuel des couches déjà présentes dans la carte. 
    
  
Lorsque vous ajouterez des couches ayant déjà un style défini (couche d'un service d'entités ArcGIS contenant des modèles d'entités,  couche d'un service de carte ArcGIS, couche déjà enregistrée sur le portail, ...), la visionneuse respectera alors ces informations. Vous pourrez cependant changer la représentation en utilisant ensuite la commande "Modifier le style".
  
A travers 3 articles supplémentaires, je détaillerai ces capacités de Smart Mapping en faisant un focus sur les types de représentation proposés, l'utilisation des paramètres de taille et de couleur ainsi que la gestion des classes de valeurs.
  

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: