Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

La petite révolution du Smart Mapping (2/4)

Lorsque vous concevez une carte web avec la visionneuse de votre portail ArcGIS, une multitude d'options de rendu vous sont offertes. Pour une même variable, le choix d'une représentation plutôt qu'une autre peut avoir plus ou moins d'efficacité pour faire passer l'information. Vais-je utiliser un dégradé de couleurs ? des symboles proportionnels ? une carte de densité ? avec quel niveau de généralisation ?
  
Selon les cas, le choix peut avoir une incidence importante allant jusqu'au cas extrême de faire dire à la carte l'inverse de ce contiennent réellement les données. Pour éviter les mauvaises options et vous aider à aller plus directement vers les bonnes représentations, Esri vous propose les fonctionnalités de Smart Mapping introduites dans mon précédent article.

Exemples de représentations proposés par l'assistant de
Smart Mapping du portail ArcGIS
   
Lorsque vous cliquez sur la commande "Modifier le style" sur vos couches d'entités, le mécanise de Smart Mapping se met en oeuvre pour vous proposer les types de représentation adéquat et éliminer ceux qui ne sont pas adaptés. Ainsi, selon l'attribut choisi et le type de géométrie de la couche, la liste des types de représentation est actualisée. 

  
Les règles appliquées par l'assistant de Smart Mapping sont les suivantes:
  
Emplacement (un seul symbole): Ce type de rendu permet d'afficher toutes les entités de la couche avec un même symbole. Il est proposé quel que soit le type d'attribut sélectionné même lorsqu'aucun attribut n'a été sélectionné. 
  
Carte de densité: Ce type de rendu permet de représenter les zones de concentration plus ou moins importantes d'entités ponctuelles. Il est accessible uniquement pour les couche contenant des points.
  
Totaux et montants: Ces 2 types de rendu (Taille et Couleur) permettent de représenter des quantités. Les règles de sémiologie graphique recommandent l'utilisation d'un rendu par dégradé de tailles pour des quantités absolues et par dégradé de couleurs pour des quantités relatives (pourcentage, ratio, densité, ....). Cependant, les mécanismes de Smart Mapping ne pouvant le déterminer de manière automatique, c'est le rendu par dégradé de tailles qui sera proposé par défaut. Ces types de rendu sont accessibles dès lors que vous sélectionnez un attribut numérique.
  
Types (symboles uniques): Ce type de rendu permet d'associer un symbole différent pour chaque catégorie (famille) d'entités. Il est proposé dès lors que l'attribut sélectionné est de type chaine de caractères (ou de type date) et il est proposé par défaut dès lors que l'attribut choisi contient des domaines de valeurs ou lorsque la couche contient des sous-types.
  
On notera que le choix d'un type de rendu ou son paramétrage ne sont jamais définitifs, vous pouvez à tout moment modifier la représentation cartographique d'une couche à l'aide de la commande "Modifier le style". Pour mémoire, il est toujours possible de conserver la représentation d'une couche en enregistrant cette couche dans vos contenus (principe similaire aux fichiers de couches *.lyr dans ArcGIS Desktop).
    
Enfin, il est important de comprendre que le mécanisme de Smart Mapping ne se limite pas au filtrage des différents types de rendu mais également, une fois le type de rendu choisi, au paramétrage de ce rendu (couleurs, tailles, classes de valeurs, ...).  On en reparle dans les 2 prochains articles...
  

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: