Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Le samedi, c'est Map Story !

La Story Map que j'ai retenu cette semaine amusera les géographes qui lisent ce blog et répondra probablement à une question qui ne se sont jamais posés ! En effet, cette narration cartographique présente les pôles d'inaccessibilité de chaque continent, c'est à dire les lieux les plus éloignés de la mer. Cette notion de pôle d'inaccessibilité a été introduite en 1920 par Vilhjalmur Steffanson, un explorateur islandais, faire la distinction entre le pôle Nord et l'endroit le plus éloigné des côtes de l'Arctique. Peu de temps après, cette notion a été largement reprise pour distinguer le pôle Sud du lieu le plus éloignée de la mer, ce qui est exactement le POI. En Antarctique ces deux lieux sont séparés de plus de 850 km (à découvrir sur la carte de l'Antarctique).
   
    
On notera au passage que la distance prise en compte ici est bien des distances géodésiques et non des distances euclidiennes (les SIG comme ArcGIS disposent de tous les outils pour faire la distinction lors des analyses spatiales). Si cette notion n'est pas claire pour vous, la Story Map fait référence à un article qui explique la différence entre l'une et l'autre.

D'un point de vue technique, c'est un grand classique: l'application est basée sur le modèle d'application "Map Journal" d'ArcGIS Online. La Story Map et son contenu sont également hébergés sur la plateforme ArcGIS Online.

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: