Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

La petite révolution du Smart Mapping (3/4)

Dans mes deux précédents articles (partie 1 et partie 2), j'ai présenté les nouvelles capacités de Smart Mapping proposées dans les portails ArcGIS (ArcGIS Online et Portal for ArcGIS). Dans cet article, je vous propose un focus sur une des nouvelles options introduites dans le cadre de cette approche de Smart Mapping et qui concerne la représentation par dégradés continus de couleurs ou de tailles. 

    
L'objectif du Smart Mapping est de pouvoir créer très rapidement des cartes efficaces. On a vu que cela passe par le choix d'un type de rendu adapté à la variable à représenter mais pas uniquement. Lorsque vous réalisez une cartographie par dégradés de couleurs ou de tailles, la classification des valeurs de votre variable reste souvent un point critique. 

En cartographie, il y a traditionnellement 2 choix possibles lorsque vous souhaitez représenter une variable numérique: Classer vos valeurs dans un certains nombre d'intervalles (par ex: 0-10, 11-20, 21-30, ...) ou appliquer un dégradé (de tailles ou de couleurs) continu entre la valeur minimum et la valeur maximum. Dans les deux cas, vous rencontrerez des limitations bien connues des cartographes. L'approche "classé" peut conduire à masquer des détails importants par trop de généralisation si leur nombre et leur borne ne sont pas choisis correctement. L'approche "non classé" peut parfois aboutir à des erreurs d'interprétation en raison de valeurs extrêmes qui vont conduire à regrouper les valeurs "normales" et les représenter de manière quasi-identique sans pouvoir en distinguer les variations. Même si à l'heure des cartes numériques on peut cliquer sur une entité pour obtenir la valeur d'une variable, la lecture globale de la carte peut être totalement altérée.


Avec les capacités de Smart Mapping, vous allez disposer d'une troisième option qui reprend le meilleur des deux premières. En effet, pour les rendus par dégradés de tailles ou de couleurs, vous allez dorénavant pouvoir utiliser une approche "non classé" en fixer des bornes minimales et maximales au delà desquelles la taille ou la couleur sera figée.

Par exemple, la carte ci-dessous représente le nombre d'habitants des plus grandes villes du monde (plus de 600 000 habitants). La première carte les représente avec un dégradé de tailles allant de manière continue de la valeur minimum à la valeur maximum de la variable.

  
A l'aide de l'interface de Smart Mapping, on a défini une borne maximum à 20 millions d'habitants pour représenter avec un même symbole les quelques villes ayant un nombre d'habitants plus important. De la même manière, on a fixé une borne minimum à 5 millions d'habitants pour représenter avec un même symbole toutes les villes ayant un nombre d'habitants moins important. 

Pour définir ces bornes, l'assistant de Smart Mapping vous propose une interface très puissante montrant la distribution des valeurs de votre variable et des poignées interactives pour définir les bornes mini et maxi. Le déplacement de ces bornes peut se faire manuellement ou en saisissant leur valeur.


Le résultat est une carte plus lisible dans laquelle on peut distinguer plusieurs niveaux de villes de population intermédiaire qu'il était plus difficile de visualiser dans la première carte.

  
Par défaut, si votre couche n'a encore aucun style appliqué, l'assistant de Smart Mapping calculera automatiquement les bornes minimum et maximum à un écart-type au dessus et en dessous de la moyenne des valeurs de votre variable. Vous pouvez ensuite modifier ces bornes.

Dans le cas d'un rendu par dégradé de tailles (symboles proportionnels), ArcGIS vous proposera automatiquement des tailles minimum et maximum pour votre symbole. Dans le cas de couches de polygones vous pourrez même zoomer à une certaines échelle et cliquer sur la commande "Suggérer" afin d'obtenir une nouvelle proposition de taille de symbole adaptée à cette échelle. Vous pouvez bien entendu modifier à tout moment ces tailles minimum et maximum ainsi que le symbole de base. 

Pour les rendus en dégradé de couleurs, vous pourrez de la même manière modifier les bornes minimum et maximum et accéder à différents thèmes et variantes de dégradés.

  
Dans le dernier article de cette série, je reviendrai sur les nouvelles options proposées par l'assistant de Smart Mapping pour gérer plus finement les rendus basés sur des classes de valeurs.
  

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: