Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

La petite révolution du Smart Mapping (4/4)

Je termine cette série d'articles consacré au nouvel environnement de Smart Mapping proposé dans l'interface de conception de cartes web de votre portail ArcGIS. J'évoquerai pour terminer les nouvelles options permettant d'affiner la définition des classes de valeurs et leur présentation dans la légende la carte.

  
Comme nous l'avons vu dans l'article précédent, lorsque vous utilisez des rendus de type "Montants et totaux (Taille)" ou  "Montants et totaux (Couleur)", vous pouvez appliquer un dégradé continu entre une valeur minimum et maximum. Il est également possible de construire des classes de valeurs pour regrouper vos entités et affecter un même symbole ou une même couleur selon des intervalles.

Pour cela, il vous suffira de cliquer l'option "Classer les données". Par défaut, l'assistant de Smart Mapping utilise la méthode de classification "Seuils Naturels" mais vous pouvez utiliser les autres méthodes suivantes: "Intervalle égal", "Ecart-type","Quantile". L'option "Bornes manuelles" permet de définir manuellement les plages de valeurs.


Comme dans un SIG bureautique, vous pourrez également spécifier le nombre de  classes et demander à arrondir les valeurs des bornes de vos classes. Vous noterez dans ce dernier cas, que la méthode de classification bascule automatique sur "Bornes manuelles" car les valeurs des bornes ont été légèrement modifiée par le jeu des arrondis.


Une option vous permettra également d'attribuer un symbole spécifique aux entités n'ayant pas de valeur (ou ayant une valeur hors de la plage de valeurs de votre classification).



Enfin, lorsque vous définissez les bornes de vos classes de manière manuelle, n'oubliez pas que vous pouvez saisir directement la valeur souhaitée en cliquant simplement sur cette valeur.




En conclusion

L'introduction de ces capacités de Smart Mapping permettent désormais à tous les profils d'utilisateurs (cartographes ou non) de concevoir rapidement des cartes web esthétiques et pertinentes. Enrichi de nouveaux types de rendu, de nouvelles options de classification, de librairies de symboles et de dégradés intelligents, votre portail dispose désormais des capacités de cartographie que l'on retrouve dans la plupart des applications SIG bureautiques comme ArcMap ou ArcGIS Pro. Il ne s'agit là que d'une première phase car les fonctionnalités de Smart Mapping continueront d'évoluer dans les prochaines versions du portail ArcGIS.

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: