(Re)Découvrir Collector for ArcGIS avec la version 10.2
Utiliser un smartphone ou une tablette pour collecter et mettre à jour en temps réel, sur le terrain, les données de son SIG. C'est ce que propose Collector for ArcGIS, une application publiée par Esri en janvier dernier et disponible en français depuis le mois mars (voir cet article d'arcOrama).
Collector for ArcGIS en quelques mots
Collector for ArcGIS est une application permettant d'accéder aux cartes web publiée sur un portail ArcGIS, de pouvoir afficher et interroger les différentes couches qu'elle contient. Selon les droits de l'utilisateur, il peut également collecter et/ou mettre à jour des entités des Feature Services (ArcGIS Online ou ArcGIS Server) de la carte et ainsi actualiser la base de données SIG en temps réel. Tout cela, sur le terrain en situation de mobilité.
que les utilisateurs disposant d'un portail ArcGIS (ArcGIS Online ou Portal for ArcGIS) peuvent télécharger gratuitement et installer sur leurs appareils Android ou iOS. L'application Collector for ArcGIS permet l'accès aux cartes web de votre portail ArcGIS afin de pouvoir consulter et modifier les données de certaines des couches qu'elles contiennent.
Exemple de collecte de données avec Collector for ArcGIS |
En exploitant les informations du GPS embarqué, l'application permet le positionnement des entités collectées. Vous pouvez fixer la précision minimale pour valider cette position. Connectée aux services de la plateforme ArcGIS Online, l'application propose également des fonctions pour géolocaliser un lieu (ou une adresse) ainsi que des fonctions de calcul d'itinéraires pour aider l'utilisateur à s'y rendre.
Calcul d'itinéraire dans Collector for ArcGIS |
Enfin, un dernier point intéressant de Collector for ArcGIS c'est la capacité de collecter et de suivre en temps réel la position des opérateurs équipés de l'application. Très utile dans les contextes où la gestion des ressources terrain doit être traitée en temps réel. Cela peut également permettre à différentes équipes de connaître leurs positions mutuelles et d'optimiser leur organisation en temps réel ou a posteriori.
Création d'un service de suivi de positions via un portail ArcGIS. Ce service sera ensuite exploitable par l'application Collector for ArcGIS |
Une nouvelle version 10.2
Depuis quelques jours, une nouvelle version 10.2 de l'application est disponible avec la correction de quelques bugs et surtout de nombreuses évolutions en termes d'ergonomie et d'expérience utilisateur. L'expérience utilisateur sur les tablettes a été repensée, une interface utilisateur spécifique (légèrement différente de celle des smartphones) est désormais proposée aux utilisateurs de tablettes Android ou d'iPad.
Collector for ArcGIS 10.2 sur une tablette Android |
Collector for ArcGIS 10.2 sur une tablette iPad |
Le processus de collecte a été amélioré avec un accès plus direct aux outils de saisie et de modification des géométries et des informations attributaires des entités. Cette version 10.2 supporte également le streaming GPS pour collecter les entités linéaires et surfaciques.
Autre point notable de cette nouvelle version: le support de Portal for ArcGIS, ce qui permet aux utilisateurs sur le terrain d'accéder à leurs services ArcGIS Server sur ArcGIS Online pour mettre en place un projet de collecte de données. Collector for ArcGIS supporte également le système d'authentification d'entreprise configuré sur votre portail ArcGIS.
Collector for ArcGIS, c'est pour tous les utilisateurs d'ArcGIS Desktop
Depuis la version 10.2, tous les utilisateurs d'ArcGIS for Desktop (sous maintenance) disposent ,gratuitement et automatiquement, d'un compte utilisable sur le portail ArcGIS Online de leur organisation. Chaque utilisateur dispose en outre de 100 crédits par an, ce qui lui permet de publier des dizaines de Feature Services et de permettre leur consommation illimitée en lecture/écriture dans Collector for ArcGIS (ou d'autres applications). Pour mémoire, sur ArcGIS Online, la consommation d'un Tiled Map Service ou d'un Feature Service hébergé sur ArcGIS Online ne coûte aucun crédit, seul le stockage des données (et des tuiles de cache) de vos services ont un coût.
Il ne vous reste plus qu'à activer votre portail ArcGIS Online et les comptes utilisateurs de votre organisation (votre administrateur SIG a du recevoir un email d'Esri France pour cela) puis à télécharger l'application Collector for ArcGIS. Dans un prochain article, je décrirais étape par étape comment publier une carte web pour collecter des données sur le terrain avec Collector for ArcGIS.
0 comments :
Enregistrer un commentaire