Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Pour terminer sur les SDKs ArcGIS Runtime...

En l'espace d'une semaine, Esri a mis en ligne la plus large collection de SDKs pour le développement d'applications géospatiales. Désormais, les développeurs d'applications cartographiques disposent du plus grand choix jamais proposé par un éditeur de solutions de SIG et de cartographie autour d'un seul et même socle technologique homogène. Quel que soit le niveau de fonctionnalité carto/SIG et le contexte d'utilisation de l'application, en optant pour ArcGIS Runtime le développeurs reste libre de ses choix en termes d'environnements de développement (langage), d'outil de codage (IDE) mais aussi de plateforme pour son déploiement (PC, portable, tablette, smartphone, ...).



Après la sortie des premiers SDKs (Java et WPF) déjà largement adoptés par les développeurs ArcGIS, ArcGIS Runtime est désormais une technologie de référence pour des développements simples, multi-plateformes et performants. En à peine plus de 2 ans, cette nouvelle plateforme de développement ArcGIS qu'Esri présentait à ses partenaires et à sa communauté de développeurs (lors du Developper Summit en 2011) est devenu une réalité. La slide dessous résume les principales caractéristiques d'ArcGIS Runtime et qui le différencie d'autres solutions de développements Esri ou non-Esri.


J'encourage donc tous les développeurs souhaitant intégrer des fonctionnalités de cartographie et d'analyse spatiale dans leurs applications, que ce soit sur  des postes bureautiques, des smartphones ou des tablettes à parcourir les pages dédiées à ces différents SDKs sur le site ArcGIS for Developers. Ils sont tous téléchargeables et utilisables immédiatement et gratuitement dès lors que vous disposez de votre compte développeur ArcGIS (également gratuit). 

Pour conclure, la version 10.2 des SDKs ArcGIS Runtime n'est qu'un début et les développeurs d'applications ArcGIS doivent s'attendre à une Road Map très riche pour l'année 2014.


Ce sera tout d'abord avec la version 10.2.1 (1er trimestre 2014) qui intégrera notamment le support des fonctionnalités permettant les processus connecté/déconnecté pour la collecte et la mise à jour de données puis, plus tard dans l'année, d'autres évolutions importantes comme par exemple l'introduction de fonctions d'affichage 3D.

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: