ArcGIS Runtime SDK for Java est disponible en version 10.2
Esri vient de mettre en ligne la version 10.2 du SDK ArcGIS Runtime pour l'environnement Java. Comme pour les autres SDK ArcGIS Runtime, cette version 10.2 est une version importante avec de nombreuses nouveautés dont je liste ci-dessous les plus notables:
- Support des plateformes Linux 32 bit (Redhat et Ubuntu)
- Support de DirectX 11 sous Windows ce qui permet un accès aux applications en Remote Desktop et sur les plateformes virtualisées
- Support de OAuth 2.0 pour l'authentification auprès des portails ArcGIS (Online ou On-Premise)
- Possibilité de télécharger une application autonome permettant de visualiser l'ensemble des exemples de code
- Nouvelle classe CoordinateConversion pour la transformation de coordonnées à partir de chaines de caractères
- Support des symboles multipoint sur les éléments graphiques
- Support des symboles de type PictureFill
- Support de nouveaux paramètres d'étiquetage et de rendu de couche à la volée sur les Dynamic Map Services d'ArcGIS for Server
- Possibilité d'ajuster l'ordre d'affichage des couches de la carte via une nouvelle propriété Z-order
- Nouvelles capacités d'étiquetage pour les carroyages et quadrillages géographiques
- Ajout de 2 modes d'affichage Dynamic et Static pour les couches d'éléments graphiques. Permet notamment une optimisation de l'affichage sur d'important volume d'entités avec des configurations de cartes graphiques peu performantes
- Possibilité d'accéder, sur les Feature Services, à différentes versions de la Geodatabse sous-jacente
- Amélioration de l'API concernant l'accès aux différents fonds de carte ArcGIS Online
- Amélioration de l'API pour faciliter l'ajout d'éléments graphiques à l'aide de coordonnées latitude-longitude
- Ajout de nouvelles classes pour simplifier l'accès aux fonctions de géocodage
- ...
Travailler en mode connecté et déconnecté
C'est un point commun à la plupart des SDK ArcGIS Runtime en version 10.2, le SDK ArcGIS Runtime for Java propose de nouvelles options pour permettre aux utilisateurs de votre application de travailler en mode déconnecté. Il est désormais possible de stocker en local les couches vectorielles de votre carte (Feature Services) dans une Geodatabase locale afin de pouvoir les exploiter (consultation et mise à jour) en étant totalement déconnecté de vos serveurs SIG. De la même manière, les tuiles de vos fonds de carte peuvent être stockés localement via des paquetages de tuiles (fichiers *.tpk) afin d'être disponible "offline".
On notera également la possibilité de stocker localement les ressources permettant de réaliser des opérations de géocodage ou de calculs d'itnéraires afin d'assurer une autonomie de l'application en situation d'absence de connexion.
Ces fonctionnalités sont actuellement en version beta et seront officiellement disponibles et supportées dans la prochaine version en mars prochain.
Démarrer avec le SDK
Pour accéder aux médias d'installation du SDK ArcGIS Runtime for Java, vous devez disposer d'un compte développeur ArcGIS. Pour mémoire, la création de ce compte est gratuite et inclut un accès complet à la plateforme ArcGIS Online avec 50 crédits par mois.
Vous pouvez donc dès aujourd'hui télécharger le SDK correspondant à votre système d'exploitation (Windows 32 bit, Windows 64 bit , Linux 32 bit, Linux 64 bit). Vous trouverez sur le site ArcGIS for Developers dédié à ce SDK: les concepts, l'ensemble de la documentation et les exemples de code.
0 comments :
Enregistrer un commentaire