Last but not least, ArcGIS Runtime SDK for WPF est disponible en 10.2 !
Je termine cette série d'annonces consacrée aux SDK ArcGIS Runtime 10.2, entamée il y a quelques jours. Aujourd'hui c'est le SDK pour la plateforme WPF qui vient d'être mis en ligne par Esri en version 10.2. Pour mémoire, ce SDK permet le développement d'applications ArcGIS pour la plateforme Windows Desktop (XP,Vista, 7, 8 et 8.1). ArcGIS Runtime SDK for WPF est donc téléchargeable, sur le centre de ressources ArcGIS (et non sur le site "ArcGIS for Developers", j'expliquerai un peu loin pourquoi).
Comme pour les autres SDK, il s'agit d'une mise à jour importante comportant à la fois des corrections mais aussi et surtout des évolutions fonctionnelles dont les principales sont les suivantes:
- Support de Visual Studio 2013 et Blend for Visual Studio 2013.
- Prise en charge d'une nouvelle approche plus simple de type "task-based" pour l'exécution de tâche en asynchrone(principe de base d'ArcGIS Runtime) avec les opérateurs async et await du framework .Net 4.5.
- Support des appareils de type "High DPI devices".
- De nombreux type de couches supportent désormais des paramètre de luminosité, contraste et gamma.
- Une nouvelle classe WebMapTiledLayer permet désormais d'accéder aux services de cartes tuilés non ArcGIS comme OpenStreetMap, MapQuest ou encore Mapbox (voir cependant les conditions de licences).
- Implémentation d'un mode Static ou Dynamic pour les Feature Layers et les Graphic Layers pour des affichages très haute performance.
- Possibilité d'appliquer des paramètres de rotation aux symboles ponctuels des différentes entités d'une couche.
- Possibilité de définir des propriétés d'étiquetage pour les Dynamic Map Services issus d'ArcGIS Server.
- Support des nouvelles capacités de traitement à la volée des Image Services d'ArcGIS 10.2.
- Création, modification et suppression des éléments sur un portail ArcGIS (Online ou On-Premise).
- Ajout d'une nouvelel classe WebMapViewModel pour intégrer des web maps ArcGIS dans une application conçue en MVVM.
- Support des services ArcGIS Server fédérés à Portail for ArcGIS sécurisé via Token, HTTP, IWA ou PKI.
- Mise à jour de la classe IdentityManager pour prendre en charge le processus d'authentification OAuth 2.0 sur un portail ArcGIS (Online ou On-Premise).
- Des nouveaux exemples de code
- ...
La liste complète des évolutions se trouve sur cette page de l'aide en ligne.
Le SDK ArcGIS Runtime for WPF peut être complété par un Toolkit qui propose une série de composants d'IHM ou de classes fonctionnemicrosoft lles potentiellement très utiles (support des sources de données KML, WMS, WMTS, ...) . Ce Toolkit a été mis à jour pour la version 10.2, il est fourni en Open Source via ce projet CodePlex.
Importantes évolutions à court terme pour les développeurs .Net
Développer avec .Net pour les "3 écrans Microsoft" |
Même si ArcGIS Runtime SDK for WPF permet depuis longtemps de travailler avec des sources de données locales, à la différence des autres SDK ArcGIS Runtime 10.2, vous aurez constaté que ce dernier ne propose pas encore les fonctionnalités d'extraction/synchronisation de données ni les capacités de geocoding et de routing en mode déconnecté.
La raison est que ces dernières seront implémentées dans le futur ArcGIS Runtime SDK for .Net conformément à l'annonce faites par Esri en juillet dernier via cet article du blog ArcGIS. Pour résumer, pour prendre en compte les récentes évolutions des plateformes Windows de Microsoft et des environnement de développement associés, Esri va proposer un nouveau SDK (ArcGIS Runtime SDK for .Net) qui va permettre de développer des applications Windows Phone, Windows Store et Windows Desktop. Bien qu'il contienne en réalité 3 SDKs (car il y a bien 3 plateformes différentes chez Microsoft), ces derniers seront très intégrés pour permettre un développement majoritairement "cross-platforms" pour que vous puissiez facilement déployer vos applications ArcGIS sur ces 3 plateformes. ArcGIS Runtime SDK for .Net sera disponible à partir de la version 10.2.1 (beta publique prévue en décembre 2013).
Nous en reparlerons plus longuement d'ici quelques semaines car ce nouveau SDK ArcGIS Runtime est une étape importante et une opportunité très intéressante pour les développeurs d'applications ArcGIS dans l'environnement .Net.
Nous en reparlerons plus longuement d'ici quelques semaines car ce nouveau SDK ArcGIS Runtime est une étape importante et une opportunité très intéressante pour les développeurs d'applications ArcGIS dans l'environnement .Net.
0 comments :
Enregistrer un commentaire