Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

SIG 2013 - Retour sur la démo SIG, GeoDesign et Smart City (1/3)

Lors de la session plénière, j'ai eu l'occasion de présenter avec David Jonglez les premiers résultats d'une expérimentation menée entre Esri France et The CoSMo Company. Cette dernière visait à démontrer l'intérêt du couplage d'outils de SIG et de GeoDesign (ArcGIS et CityEngine) avec des systèmes prédictifs de simulation et de modélisation urbaine (CoSMo), avec pour objectif de contribuer à une approche de ville intelligente (Smart City). Je reviens donc, à travers cet article en deux parties, sur cette collaboration et cette expérimentation.





SIG et Smart City

D'ici à 2050, près de 70% de la population mondiale habitera dans des zones urbaines. Cette explosion démographique rend nécessaire la modernisation et l'optimisation des écosystèmes urbains, en particulier dans les pays développés qui héritent du poids de structures urbaines des siècles précédents et dont le développement nécessite d'être repenser dans une approche plus globale et plus durable. Cette nouvelle approche, qualifiée de ville intelligente (Smart City), est clairement aujourd'hui une opportunité unique pour moderniser la ville et en conséquence la vie des citoyens urbains.



Dans l'approche Smart City, il ne fait aucun doute que l'information géographique joue un rôle primordial car elle est indispensable à la gestion quotidienne de nos agglomérations. Elle constitue la base de la connaissance des territoires urbains pour de nombreuses thématiques: urbanisme, développement durables, réseaux, mobilité urbaine, développement durable, économie, sécurité, ... Ces thèmes constituant autant de sous-systèmes qui doivent être interconnectés si l'on veut disposer d'une vision globale et exhaustive des enjeux et donc piloter des politiques territoriales plus optimum.



Contexte de cette collaboration

Pour mieux comprendre et appréhender cette nouvelle approche, Esri France échange beaucoup ces dernières années avec les différents acteurs de ces démarches de Smart City, en particulier les collectivités territoriales, les gestionnaires de réseaux d'énergie, les opérateurs télécom ou encore les gestionnaires d'infrastructures de transports. Plus récemment, Esri France s'est rapproché de nouveau acteurs comme The CoSMo Company, jeune startup lyonnaise issue de la recherche appliquée qui a construit un outil permettant de modéliser et de simuler des systèmes complexes. La ville est l’un de leurs champs d’application privilégié et dans ce domaine la géographie s'est imposée comme une composante principale de leur outil, d'où cette collaboration mutuelle.


Concrètement, au travers d’un partenariat technologique, Esri France fournit les fonctions d'intégration et de données SIG et de GeoDesign 3D d’ArcGIS pour alimenter les outils de modélisation et de simulation CoSMo, mais également les capacités de restitution 3D (dans ArcGIS ou dans CityEngine) pour présenter et analyser les résultats issus des simulations réalisées dans CoSMo. 

L'objectif de cette première expérimentation entre Esri France et The CoSMo Company était d'étudier comment les deux environnements pouvaient partager les mêmes données et surtout comment permettre aux deux systèmes de s'alimenter mutuellement pour être totalement complémentaires. En effet, pour aider les acteurs de la ville (collectivités, grands opérateurs, …) à prendre de meilleurs décisions il faut à la fois mieux comprendre les enjeux actuels du territoire,  mais également pouvoir simuler et analyser les conséquences des actions envisagée sur son territoire pour mieux se projeter dans l’avenir.


Dans les deux autres parties de cet article, je reviendrai en détails sur les étapes et les résultats de cet expérimentation présentée lors de SIG 2013.

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: