Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

ArcGIS Runtime SDK for iOS est disponible en version 10.2

Cet automne chez Esri, c'est la saison des mises à jour pour les SDK ArcGIS Runtime. Hier, j'évoquais l'arrivée de la version 10.2 pour le SDK ArcGIS Runtime for Android, aujourd'hui c'est au tour du SDK ArcGIS Runtime for iOS de passer en version 10.2. Pour mémoire, ce SDK permet de développer des applications ArcGIS natives sur les appareils mobiles Apple à savoir: iPod Touch, iPhone et iPad. 



Les nouveautés de la version 10.2

Comme pour le SDK ArcGIS Runtime for Android, cette version 10.2 est une version importante car elle apporte de nombreuses nouveautés. Parmi celles-ci on pourra évoquer les évolutions suivantes:
  • Support des versions iOS 7 et iOS 6 (fin du support d'iOS 5). Adaptation automatique des styles des composants d'ArcGIS Runtime pour respecter les styles d'iOS 7.
  • Nouvelles fonctions de conversion de coordonnées à partir de chaînes de caractères;
  • Nouvelles capacités pour calculer facilement des distances et des superficies géodésiques,
  • Nouvelles classe pour supporter plus facilement le protocole OAuth 2.0 et utiliser ArcGIS Online comme serveur d'authentification (particulièrement intéressant pour les applications publiées sur le Marketplace ArcGIS). 
  • Support des authentifications de type "Enterprise Logins" via ArcGIS Online,
  • Prise en charge du mécanisme SSO (Single Sign-On) lors de l'accès à des services ArcGIS Server fédérés à votre portail ArcGIS (Portal for ArcGIS) via IWA ou PKI,
  • Simplification de l'API pour l'accès aux Pop-Ups,
  • Support de l'affichage des pièces jointes de type Microsoft Office: doc, docx, xls, xlsx, ppt et pptx, 
  • Support de 2 modes de rendu pour les éléments graphiques: Static et Dynamic,
  • Support des couches OGC WMTS,
  • ...

Vous retrouverez la liste exhaustive de ces nouveautés sur la page suivante du site ArcGIS for Developers consacré à la plateforme iOS.

De nombreux exemples ont été ajoutés à la documentation et les exemples existants ont été mis à jour pour prendre en charge les évolution liées à iOS 7. Tous les exemples de codes sont également référencés au sein de ce groupe ArcGIS Online. Les développeurs pourront également les retrouver directement sur le GitHub Esri dédié à iOS.



Fonctionner en connecté et en déconnecté

Comme pour les autres SDK ArcGIS Runtime en 10.2, cette nouvelle version du SDK ArcGIS Runtime for iOS introduit plusieurs fonctionnalités très intéressantes pour les développeurs qui souhaitent que leurs applications ArcGIS continuent à fonctionner même lorsqu'elles sont déconnectées de leur serveur ArcGIS (Online ou Server). 

Par exemple, vous pouvez désormais stocker en local sur votre smartphone ou votre tablette Apple tout ou partie de vos fonds de cartes (sous la forme d'un paquetage de tuiles ArcGIS) pour pouvoir y accéder sans aucune connexion Internet.  De la même manière, les entités des Feature Services ArcGIS peuvent être mis en cache localement pour permettre aux utilisateurs de les afficher, de les interroger et de les mettre à jour sans être connecté aux services web. 


Il en est de même pour le géocodage ou le calcul d'itinéraire, il maintenant possible de stocker sur l'appareil les ressources permettant l'exécution de ces tâches sans aucune connexion à des services en ligne. 

On notera que ces nouvelles capacités sont en beta pour l'instant (elles peuvent donc encore évoluer) et seront supportées pour la version de mars 2014.

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: