Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

ArcGIS Runtime SDK for Android est disponible en version 10.2

Les développeurs ArcGIS sur smartphones et tablettes Android l'attendaient depuis la sortie de la plateforme ArcGIS en version 10.2. Et bien c'est fait, ArcGIS Runtime SDK for Android est désormais lui aussi disponible en 10.2 !


Vous pouvez dès aujourd'hui télécharger la version 10.2 du SDK ArcGIS Runtime for Android ou tout simplement consulter la documentation et les exemples de code.

Pour mémoire, le SDK ArcGIS Runtime for Android permet de développer des applications natives Android capables de se connecter à des services web ArcGIS Online, Portal for ArcGIS, ArcGIS Server ou WMS.

Les principales nouveautés

Il s'agit d'une version importante qui propose de nombreuses évolutions. Ci-dessous quelques unes d'entre elles:
  • Support des versions v2.3.3 (API 10) et supérieur d'Android
  • Support des couches dynamiques ArcGIS Server (pour la modification des rendus des couches et la modification de la liste des couches de la carte à la volée),
  • Support de symbologies avancées sur les Feature Services (symboles composites, remplissage des surfaces par des textures, ...),
  • Support de Portal for ArcGIS 10.2 (avec tous les types d'authentification: PKI, HTTP et Token),
  • Possibilité de construire des apps pour le Marketplace ArcGIS et pour ArcGIS Online en utilisant OAuth via le composant prêt à l'emploi OAuthView,
  • Personnalisation des Pop-up en XML,
  • Support des géométries ayant des coordonnées Z et M,
  • ...

Pour découvrir la liste détaillée des autres nouveautés, elles sont listées dans cette page.

Création et mise à jour de données en mode déconnecté

Comme annoncé au début de l'été par Esri, les SDK ArcGIS Runtime se dotent de fonctionnalités avancées permettant de prendre en charge les contextes connectés/déconnectés que doivent souvent intégrer les développeurs d'applications mobiles. En particulier, cette nouvelle version propose des capacités de téléchargement en local des données (paquetage de tuiles pour les Tiled Map Services et GDB pour les entités des Feature Services) afin de pouvoir les afficher, les interroger mais aussi les modifier en étant totalement déconnecté.



On notera que ces nouvelles capacités sont en beta pour l'instant (elles peuvent donc encore évoluer) et seront supportées pour la version de mars 2014.

Géocodage et calcul d'itinéraire en mode déconnecté

Dans le même état d'esprit, il est parfois nécessaire de permettre à un utilisateur de pouvoir continuer à géocoder des adresses pour se localiser sur une carte même si il n'a pas de connexion web sur son appareil mobile. Désormais, vous pouvez embarquer avec votre application les ressources de géocodage (fichiers localisateurs *.loc et *.lox) pour offrir ces capacités de géocodage offline. 

De la même manière vous pouvez stocker en local les ressources correspondant à un réseau de transport pour permettre à l'utilisateur de l'application de réaliser des calculs d'itinéraires en étant totalement déconnecté. 

On notera que ces nouvelles capacités sont également en beta pour l'instant (elles peuvent donc encore évoluer) et seront supportées pour la version de mars 2014.

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: