Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Le samedi, c'est Map Story !

L'alunissage d'Apollo 11 en Juillet 1969 était retransmis en direct à la télévision, mais les images en noir et blanc faisaient apparaître une Terre bien granuleuse. En revanche, les photographies prises par les astronautes Neil Armstrong et Edwin Aldrin montrant les rochers, les cratères et les détails d'un sol poudreux, avaient un piqué bien plus fin et plus révélateur. Ces photos, publiées plus tard dans les journaux, les magazines et les affiches, sont devenues emblématiques pour toute une génération. Nul doute que si Armstrong, Aldrin ou d'autres astronautes de l'époque avaient disposé des puissants outils que sont les médias sociaux  pour communiquer directement avec les Terriens, l'impact de ces images eut été démultiplié.

Aujourd'hui, Twitter, YouTube ou autre Facebook sont là et lorsque Felix Baumgartner s'élance dans le vide à 39 000 mètres d'altitude, des millions de personnes suivent l'exploit sur le web. C'est aussi le moyen que les astronautes Chris Hadfield et Thomas Marshburn, de la Station Spatiale Internationale (ISS), ont utilisé pour partager leurs photos de la Terre via Twitter. C'est ce qui a donné ensuite l'idée à David MacLean membre du COGS (Centre of Geographic Sciences) et ses étudiants, de créer une application cartographique appelée "Our World from the ISS". L'objectif de l'application est d'afficher la localisation des 950 photos prises durant la période de leur mission dans l'ISS (Décembre 2012-Mai 2013) ainsi que les tweets correspondants.  


Réalisée à l'aide de la plateforme ArcGIS Online. L'application est basée sur une Web Map affichée au travers du modèle d'application "Basic Viewer" disponible sur la plateforme. 



Pour ceux qui veulent en savoir plus sur l'histoire de cette application, vous pouvez écouter ce podcast avec David MacLean.


Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: