Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

ArcGIS, la plateforme pour les géo-développeurs

Dans les prochaines semaines, nous allons aborder dans arcOrama certaines évolutions récentes autour des APIs et SDKs ArcGIS. Il y a beaucoup de choses à évoquer mais avant de rentrer dans les détails, il me semble important de rappeler pourquoi ArcGIS est une plateforme de choix pour les développeurs.

Pourquoi une plateforme ?

Il existe aujourd'hui sur le marché une multitude de frameworks, d'APIs ou de SDKs permettant le développement d'applications intégrant des fonctionnalités géographiques. Les plus intéressantes d'entre elles, sont les solutions qui tirent parti des nouvelles architectures du web, c'est à dire celles qui intègrent les technologies du web au cœur de leur application (services en ligne, architectures distribuées, gestion de la connexion/déconnexion, ubiquité du poste client, …). Pour cela, la solution de développement et l'architecture choisie doit à la fois proposer des composants coté client et coté serveur mais elle doit très souvent être complétée par des services géographiques en ligne (ou à minima être suffisamment ouverte permettre de s'interfacer avec des plateformes de services du marché). 


Exemple 1, votre client a besoin d'une application qui nécessite de pouvoir stocker des données géographiques, de les afficher sur des cartes qui seront affichées dans un navigateur ou sur des périphériques mobiles. Il veut, pour certains utilisateurs, pouvoir mettre à jour ces données mais ne souhaite pas investir dans des licences logiciels et du matériel serveur dans son organisation. Quelle solution en ligne choisir ?

Exemple 2, votre client ne dispose pas de fonds de carte ni de référentiel de géocodage sur l'ensemble du monde, et pourtant vous devez lui développer une application cartographique internationale nécessitant du géocodage et des recherche de lieux géographiques de haute-qualité, quelle solution économique choisir ?

Exemple 3, votre client dispose d'un SIG et il souhaite publier en Open Data certaines de ses données géographiques. Il souhaite proposer un portail en ligne avec des fonctions de recherche, de consultation et d'affichage cartographique sur ces données. Par contre, il ne souhaite pas étendre son infrastructure et conserver ses serveurs pour l'usage du SIG en interne. Quelle technologie web et mobile choisir et sur quelle architecture s'appuyer pour garantir la charge d'un tel portail ?

Exemple 4, votre client souhaite une application web de calcul de tournée et de suivi de flottes de véhicules temps réel accompagné de fonctionnalités d'alerte et de collecte de données avec les opérateurs qui se trouve sur le terrain. Quelle architecture choisir, sachant que mon client ne souhaite pas une application hébergée dans son infrastructure ?

Ce type de problématique ne se résolvent pas en choisissant une API ou un SDK mais en optant pour une plateforme offrant à la fois des services en ligne suffisamment riches et ouverts pour permettre l'implémentation des processus de l'utilisateur final de l'application tout en obligeant pas le développeur à faire de compromis sur les environnements de développement et de déploiement.

Aujourd'hui une telle plateforme existe, il s'agit d'ArcGIS. La plateforme d'Esri offre l'ensemble des services en ligne nécessaires à votre application mais également un écosystème complet, mature et homogène d'APIs et de SDK qui vous laissent libres du choix de la technologie et de l'environnement de déploiement (bureautique, web, mobile, ...).

Beaucoup plus qu'une technologie, c'est donc une plateforme que les développeurs doivent choisir pour construire leurs applications géographiques. Il est donc primordial de disposer d'une plateforme mature et puissante en termes de fonctionnalités géospatiales mais qui reste très ouverte et laisse le choix entre différentes options technologiques, le tout sans compromis sur les capacités finales de votre application. C'est ce qui conduit aujourd'hui chez Esri la stratégie de développement des outils à destination des développeurs. Ceci se traduit aujourd'hui avec un programme dédié qui se nomme tout simplement "ArcGIS for Developers".

Que l'on soit dans un modèle open-source, propriétaire ou hybride, le développeur se retrouve parfois face à un ou plusieurs de ces écueils: 

  1. investissement coûteux pour évaluer, prototyper et démontrer la faisabilité de son projet de développement.
  2. hétérogénéité entre les différentes composantes de son architecture.
  3. faiblesse ou absence de certaines fonctionnalités ou de certains contenus indispensables à votre application.
  4. pauvre qualité de la documentation et des exemples.
  5. manque de visibilité sur la pérennité de l'ensemble de mes composants.
  6. difficulté à promouvoir mon application auprès de clients/utilisateurs potentiels.
En choisissant la plateforme ArcGIS pour vos développements, vous évitez la plupart de ces écueils:
  1. Un développeur peut commencer à développer avec la plateforme ArcGIS à moindre coût voir même gratuitement avec un nombre de crédits mensuels de base permettant de tester ses développements. Des plans de souscription permettent ensuite d'accompagner le déploiement de vos applications.
     
  2. Qu'il s'agisse de .Net, Java, QT, Flex, JavaScript, Silverlight, iOS, Android, Windows Phone, ... toutes les APIs et SDKs reposent sur un socle technologique homogène client de l'API Rest de la plateforme ArcGIS.


     
  3. En termes de fonctionnalités, la maturité de la plateforme ArcGIS (Online ou installé sur ses propres serveurs) est démontrée depuis de nombreuses années. De même, la richesse des contenus et des fonctionnalités spatiales proposés dans les outils et les APIs de développement ont fait la réputation d'ArcGIS depuis plus de 10 ans.
     
  4. La documentation des APIs et SDKs est sans aucun doute une des plus complète du marché aussi bien en termes de doc de référence qu'en termes d'exemple de code (voir par exemple celle de l'API JavaScript). L'importante communauté de développeurs travaillant avec ces APIs et SDKs  est également un gage de richesse en termes de ressources. Esri publie par ailleurs sur Github de nombreux projets internes réalisés avec ces technologies.


     
  5. Esri est un éditeur de technologies géospatiales depuis plus de 30 ans et il a largement démontré sa capacité à maintenir des technologies sur le long terme notamment en accompagnant les créateurs d'applications dans les évolutions technologiques des environnements de développement. En terme de maturité, on notera que la plateforme sur le Cloud ArcGIS Online est utilisée depuis plus de 4 ans par plusieurs centaines de milliers d'utilisateurs ArcGIS dans le monde (vous pouvez d'ailleurs suivre la santé de la plateforme via ce tableau de bord).


     
  6. Esri propose depuis quelques semaines le Marketplace ArcGIS, une plateforme permettant à Esri, aux distributeurs Esri ainsi qu'à ses partenaires, de publier et de commercialiser leurs applications. Cette vitrine mondiale est une opportunité pour les développeurs de solutions métiers en ligne d'exposer et de commercialiser leurs applications dans le monde entier.



ArcGIS for Developers

ArcGIS for Developers est tout d'abord le portail centralisant toutes les ressources proposées aux développeurs autour de la plateforme ArcGIS. C'est aussi le programme que propose Esri aux développeurs qui souhaitent exploiter les services de la plateforme ArcGIS sur le Cloud et l'exploiter via les APIs de leur choix afin de développer leurs applications sur les environnements et les devices de leur choix.



Sur ce portail, les développeurs trouveront les informations pour créer leur compte et de démarrer immédiatement leurs tests de la plateforme. Pour cela, ils disposeront (gratuitement) de 50 crédits ArcGIS Online par mois. Tous les renseignements sur les coûts des crédits supplémentaires dans le cadre du déploiement de votre application en production se trouvent également sur le portail. Vous pouvez également obtenir plus de détails sur les conditions d'extension de votre abonnement via Esri France.



Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: