Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Nouveautés d'ArcGIS Urban - Octobre 2021

ArcGIS Urban est, de mon point de vue, une des solutions de la plateforme ArcGIS qui illustre le mieux les bénéfices que l'on peut tirer de la création d'un jumeau numérique 3D de son territoire. En effet, ArcGIS Urban permet à la fois d'un observatoire temps-réel de son territoire sur les projets d'aménagement, les indicateurs socio-éco-démographiques, l'occupation des espaces, les zonages réglementaires d'urbanisme, ... mais aussi de se projeter dans le futur avec des outils de planification des aménagements et d'analyse de leur impact (économique, environnemental, social, ...) avec un mécanisme d'indicateurs de performance personnalisés très interactif.

 
Esri poursuit activement les développements d'ArcGIS Urban pour vous permettre des workflows de planification urbaine toujours plus souples, plus fluides et plus efficaces autour du jumeau numérique 3D de votre territoire. Suite à la mise à jour d'ArcGIS Online, Esri vient de déployer la dernière version d'ArcGIS Urban sur ArcGIS Online. Je vous propose de découvrir les principales évolutions de cette mise à jour :
 
  • Soustraction d'emprises de voies par zone tampon sur le parcellaire
  • Modification de tableaux de bord interactifs en temps réel
  • Une nouvelle expérience pour la création des métriques
  • Chargement d'emprises de bâtiments personnalisées dans les scénarios de vos plans
  • Mise à jour automatique du rez-de-chaussée lors du déplacement vertical d'un bâtiment
  • Améliorations sur les modèles d'adéquation

Soustraction d'emprises de voies par zone tampon sur le parcellaire

Lors du remodelage du parcellaire de plan d'aménagement, les outils de mise à jour des géométries des parcelles (ou des zonages) permettent désormais de tracer un axe de voie à travers une sélection de parcelles, de zones ou de superpositions avec une zone tampon défini manuellement à partir de cet axe. Cet outil libère un espace dans vos géométries à la largeur souhaitée, vous permettant d'esquisser ces voies de transit très simplement dans un ou plusieurs scénarios de votre plan.


Création de métriques

Dans ArcGIS Urban, les métriques vous permettent de calculer un indicateur découlant de la localisation et de la géométrie de votre conception (bâtiment, parking, espace vert, ... par exemple). Il peut s'agir de l'estimation du prix d'un logement, la faisabilité financière, un indice d'emprunte carbone ou encore un ratio de besoin en espaces verts. Dans cette version, Esri a amélioré l'interface dans laquelle ces métriques sont créées, pour proposer une expérience plus "graphique". 


Dans le gestionnaire des métriques, une nouvelle barre d'outils permet désormais d'ajouter des nœuds et des connexions au graphique des métriques afin de dessiner clairement les connexions et les relations entre les différentes métriques. Le graphe présente maintenant des nœuds cliquables et les connexions sont regroupées en sous-graphes. Le graphique est dorénavant le point d'entrée principal pour la création et la modification des métriques. Les boîtes de dialogue d'édition de chaque métrique ont également été simplifiées.

  
  
Des tableaux de bord interactifs modifiables en temps réel

Depuis la mise à jour de juin, vous pouvez créer vos propres tableaux de bord pour visualiser les métriques à partir d'un scénario de conception donner des explications sur les choix et les options de ce dernier. Avec cette version d'ArcGIS Urban, Esri a amélioré le tableau de bord pour inclure des graphiques interactifs. Désormais, lorsque vous affichez votre tableau de bord pour un scénario ou pour une sélection de parcelle, vous pouvez en savoir plus sur une métrique spécifique en cliquant dessus et obtenir des répartitions par type d'espace, par parcelle et par valeur de métrique. Les couleurs des cartes correspondent dorénavant à celles des espaces du bâtiment et les interactions avec la carte mettent en évidence les espaces associés dans votre scénario.



Chargement d'emprises personnalisées dans un scénario

L'emprise du bâtiment est la base de vos scénarios de conceptions. Jusqu'à présent, ArcGIS Urban permettait de générer des emprises de bâtiment sur la base de la géométrie de la parcelle et d'une simple sélection d'options (distance de recul, type d'espace, nombre d'unités dans la parcelle, ...). Depuis cette nouvelle version, vous pouvez désormais importer des polygones 2D à utiliser comme emprise de bâtiment dans vos plans de conception. 

Cela signifie d'une part que les bâtiments peuvent désormais prendre des formes plus réalistes et d'autre part que de nombreuses emprises peuvent être chargées en une seule fois, ce qui vous fait gagner un temps considérable dans votre processus de conception. Cette nouvelle fonctionnalité vous permet de cliquer simplement sur le bouton "Charger des emprises" dans la section des espaces de la configuration du plan, puis de choisir le type de bâtiment pour appliquer les empreintes lors de la génération des étages.



Mettre à jour automatiquement le rez-de-chaussée

La modification de l'élévation du bâtiment offre désormais la possibilité de choisir si les numéros des étages doivent être mis à jour automatiquement lors du dessin d'un bâtiment dans votre plan. Si vous le souhaitez, cela recalcule les numéros d'étage en fonction de l'élévation. Cette amélioration permet des rapports plus précis sur les hauteurs des bâtiments et la capacité de créer des parties de bâtiment souterraines tout en maintenant la précision de l'emplacement au rez-de-chaussée. Cette nouvelle fonctionnalité est idéale pour jouer avec le parking souterrain attenant à votre immeuble. En faisant simplement glisser la hauteur de votre bâtiment dans l'outil d'élévation du bâtiment et en cochant la case intitulée "Modifier le rez-de-chaussée", le rez-de-chaussée est automatiquement réaffecté à mesure que votre parking souterrain augmente ou diminue le nombre d'étages.


L'analyse d'adéquation rendue plus intelligente 

Depuis la version de juin 2021, avec le nouvel outil de recherche de parcelles adéquates, vous avez pu configurer ArcGIS Urban pour identifier les parcelles appropriées en fonction des critères que vous définissez. Cette nouvelle version apporte quelques améliorations à l'outil afin de rationaliser les décisions de votre plan. Certaines de ces améliorations incluent l'invalidation des intervalles qui ont reçu le même début et la même fin, un curseur plus intelligent (avec champ de saisie et rapport de comptage de colis), l'ajout d'un bouton "Réinitialiser le score" et le score d'adéquation par parcelle est désormais affiché lors de son survol.

Bien plus encore... 

D'autres fonctionnalités sont également disponibles avec la version d'octobre 2021 d'ArcGIS Urban. En plus de celles évoquées ci-dessus, Esri a apporté des améliorations comme la possibilité d'enregistrer des plans et des projets dans un autre modèle ArcGIS Urban, des améliorations autour des outils de discussion, un nouveau badge dans la liste des plans et des projets pour mieux distinguer les conceptions publiques et privées, ... Vous pourrez consulter la page des notes de version pour découvrir la totalité des nouvelles fonctionnalités, améliorations et corrections de bogues.

Si l'évolution d'ArcGIS Urban vous intéresse, je vous signale ce prochain webinaire Esri (en anglais) qui aura lieu le 17 novembre 2021 pour une plongée en profondeur dans ces nouvelles fonctionnalités et améliorations.

Si vous ne disposez pas d'ArcGIS Urban mais que vous souhaitez tester ses capacités, n'hésitez pas souscrire à une version d'évaluation.


Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: