Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Le samedi, c'est Map Story !

Après une année blanche en 2020 pour cause de Covid, c'est avec plaisir pour les amateurs de vélo que l'on retrouve ce dimanche la 118ème édition de Paris-Roubaix, une des plus belles et des plus dures classiques du cyclisme professionnel. Il s'agit d'une année particulière pour cette course qui fête ses 125 ans. Tout d'abord parce qu'elle a lieu à l'automne et non au printemps ce qui devrait la rendre encore plus compliquée pour les coureurs. Mais surtout, pour la première fois cette année, une édition féminine aura lieu aujourd'hui avec un itinéraire qui n'a rien à envier aux hommes puisqu'il intègre les 85 km qui marquent la fin et les principales difficultés du parcours.

Comme elle le fait depuis plusieurs années, la Région Haut-de-France propose cette Story Map présentant les parcours des 2 courses, et notamment ses 30 mythiques secteurs pavés.


  
Cette narration cartographique présente le parcours de 257 km qu'emprunteront les coureurs au départ de Compiègne dimanche matin. Elle permet aux visiteurs de découvrir les secteurs pavés de la course pour se positionner aux endroits stratégiques de la cours.
 

L'application permet également de découvrir la richesse culturelle de la région avec une présentation de 23 points d'intérêts touristiques situés à proximité du parcours.


D'un point de vue technique, l'application est basée sur le modèle de Story Map Journal, un ancien modèle de Story Map toujours disponible sur ArcGIS Online (on recommandera plutôt l'usage d'ArcGIS StoryMaps). L'application ainsi que la majorité de ses contenus sont hébergés sur la plateforme Cloud ArcGIS Online.


Bon week-end...

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: