Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Esri annonce la disponibilité d'ArcGIS GeoBIM



Depuis plusieurs années, Esri a une stratégie forte pour permettre l'interconnexion entre le SIG et le BIM, notamment avec un partenariat technologique renforcé avec Autodesk depuis 2017. Aujourd'hui, les entreprises d'architecture, d'ingénierie et de construction (AEC) et leurs clients font encore face à des données disparates, bien souvent disponibles sur des plateformes hétérogènes et elles ont encore du mal à disposer d'une vision unifiée, validée et contextualisée de leur projet pour collaborer plus facilement et en toute sécurité des informations autour de ces projets. Pour adresser cet enjeu de connexion de ses projets à leur contexte, Esri propose désormais ArcGIS GeoBIM, disponible depuis quelques jours.

ArcGIS GeoBIM offre une expérience web innovante et facile à prendre en main pour permettre aux équipes projet d'explorer et de collaborer des projets et des problématiques BIM en utilisant les données techniques de différents systèmes dans leur contexte géospatial.

Qu'est-ce qu'ArcGIS GeoBIM ?

ArcGIS GeoBIM permet de lier des projets et des workflows en connectant sa plateforme ArcGIS Online avec la plateforme Autodesk Construction Cloud et BIM 360.

Dans un projet GeoBIM, vous pouvez lier des entités de couches SIG ArcGIS avec des contenus Autodesk, facilitant ainsi l'accès, la visualisation et l'interrogation de la documentation technique du projet à partir de plusieurs sources.

GeoBIM facilite également la communication et la collaboration dans un environnement web sécurisé, parfaitement adapté aux besoins de plusieurs parties prenantes.

Les entités ArcGIS directement liées à des contenus Autodesk


ArcGIS GeoBIM, pour quels utilisateurs ?

ArcGIS GeoBIM peut aider des organisations de tous les secteurs où l'on construit, gère ou rénove des infrastructures, qu'il s'agisse de bâtiments, de réseaux routiers ou ferroviaires, de réseaux de services publics, de campus, d'installations d'eau, etc. On peut identifier clés pour lesquels ArcGIS GeoBIM peut offrir de nouveaux avantages du SIG et du BIM connectés.

Décideurs dans l'Architecture, l'ingénierie et la construction :

Qu'il s'agisse d'un PDG, d'un vice-président ou d'un directeur de conception, les dirigeants d'entreprises dans l'AEC ont besoin de visibilité sur les données et les documents que leurs équipes gèrent afin de pouvoir mesurer les progrès, comprendre les risques et les coûts et communiquer de manière transparente avec les parties prenantes. Ils souhaitent également se différencier de leurs concurrents en rationalisant les processus et en offrant une meilleure vision des projets à leurs clients.

ArcGIS GeoBIM fournit une expérience commune unique pour accéder aux données du projet. En tirant parti d'ArcGIS et d'Autodesk Construction Cloud dans une application web, il est possible de consolider et de visualiser les modèles numériques, les données SIG, la documentation technique et les enjeux à la fois au niveau d'un seul projet et au niveau d'un portefeuille.

ArcGIS GeoBIM permet aux cadres d'entreprise dans l'AEC de voir toutes leurs activités de projet sur une seule carte sans avoir besoin de logiciel de bureau spécialisé. En plus d'afficher des données BIM et SIG à jour, ils peuvent se connecter à des tableaux de bord et à des données tabulaires qui leur donnent un aperçu de la progression d'un projet.

Par exemple, les problèmes critiques peuvent être cartographiés et suivis en fonction du type, du sous-type et de l'état du problème. Au fur et à mesure que les membres de l'équipe collaborent et résolvent les problèmes au sein d'Autodesk Construction Cloud, ces informations sont automatiquement visibles pour les parties prenantes au sein de GeoBIM.

Un changement de statut de "Ouvert" à "Fermé" dans Autodesk Construction Cloud
modifiera le tableau de bord du projet dans ArcGIS GeoBIM

ArcGIS GeoBIM permet également une meilleure communication et des informations plus transparentes sur le projet avec les parties prenantes. Les applications GeoBIM offrent aux cadres AEC un moyen sécurisé et hautement configurable d'accéder aux vues d'un seul projet ou d'un portefeuille de projets. À mesure que les besoins des partenaires du projet évoluent, les applications peuvent être adaptées pour fournir différents tableaux de bord, différents types d'informations et différentes fonctionnalités, avec la possibilité de contrôler en toute sécurité qui peut voir quelles applications et quelles données.
 
 
Chefs de projet AEC :

Les chefs de projet constatent souvent que leurs équipes passent du temps à localiser et à recréer des informations sur leurs projets, à convertir les données d'un format à un autre ou à construire des outils spécifiques et sur mesure pour fournir une visibilité sur les emplacements et l'état de leurs projets. Ces flux de travail sont souvent inefficaces, peu pertinents et grignotent les budgets.

Les responsables de la conception, les responsables de la construction et les chefs de projet ne sont que quelques-unes des personnes qui souhaitent organiser des projets sans réorganiser les données, en minimisant la conversion des données et en utilisant des outils prêts à l'emploi pour offrir des expériences personnalisées aux différents membres des équipes et des parties prenantes.

ArcGIS GeoBIM se connecte directement aux données BIM, là où elles se trouvent stockées dans leur environnement natif. Les entités des couches ArcGIS sont liées à des jeux de données BIM dynamiquement, ce qui signifie que lorsqu'une feuille d'un document de construction est mise à jour ou qu'une nouvelle version de modèle est téléchargée sur Autodesk Construction Cloud, ces informations sont disponibles immédiatement. Le besoin de déplacer, dupliquer ou convertir les données est ainsi considérablement réduit, ce qui permet aux équipes d'économiser du temps et des efforts.

ArcGIS GeoBIM offre également aux chefs de projet AEC un environnement hautement configurable connecté à Autodesk Construction Cloud, qui peut être utilisé pour répondre à des normes telles que ISO 19650. Il peut également fournir une expérience web évolutive qui peut être réutilisée pour de futurs projets, minimisant ainsi les risques et les coûts associés aux outils personnalisés parfois développés en interne.
 
Les applications peuvent être personnalisées pour fournir les outils et les informations nécessaires
spécifiquement nécessaires à certaines parties prenantes ou pour des présentations particulières


Propriétaires/Opérateurs :

Les organisations qui possèdent, opèrent et gèrent des équipements ou des infrastructures ont souvent leurs informations de maintenance et de gestion dans des environnements séparés des documentations de conception et de construction. Ils ont pourtant besoin d'un aperçu de tous leurs projets en cours et d'un aperçu de leur portefeuille. Ils veulent des documents d'actifs et d'ingénierie à portée de main, et ils veulent pouvoir partager des informations de leurs projets en toute sécurité et facilement au sein des services de leur organisation.

ArcGIS GeoBIM peut être configuré pour un seul projet ou pour un portefeuille d'actifs, et il est facilement accessible par les membres du projet et les membres d'autres départements sans avoir besoin d'outils ou de formation dédiés.

Les équipes peuvent trouver des documents et des plans de construction, des modèles 3D (dont des modèles BIM) et d'autres informations sur les actifs à l'aide d'une application GeoBIM qui combine une carte web avec des données dans plusieurs systèmes. Ils peuvent rechercher leurs entités SIG (un bâtiment, un espace Indoor, une conduite, une voie, ... et trouver l’ensemble des données liées depuis leur expérience cartographique. Ils peuvent, par exemple, afficher des modèles depuis Autodesk Construction Cloud, sachant que les dernières versions du contenu sont fournies directement dans GeoBIM, à l'aide du Viewer Autodesk Forge.

Les organisations peuvent communiquer directement à travers l'environnement de données commun d'Autodesk et à travers une vue géospatiale qui crée une expérience véritablement connectée. Ceci de la planification à la conception, en passant par la construction et la maintenance. Cela signifie que des enregistrements numériques détaillés peuvent être transmis au propriétaire ou à l'opérateur, ce qui améliore leur compréhension des équipements et des ouvrages construits qu'ils possèdent et leur permet de prendre de meilleures décisions pour l'avenir.

Des informations à jour sur votre projet sont accessibles dans son format natif,
permettant aux propriétaires de mieux comprendre les actifs construits


En résumé

ArcGIS GeoBIM offre une expérience web innovante et facile à utiliser permettant aux équipes de projet d'explorer et de collaborer sur ces projets et sur les problèmes BIM en utilisant les données de plusieurs systèmes dans un contexte géospatial. Les équipes et les propriétaires d'infrastructures peuvent travailler avec des données liées à partir de plusieurs systèmes dans des applications web configurables qui simplifient la communication et la collaboration avec les équipes et les parties prenantes. 

Avec l'approche "Cloud-to-Cloud" d'ArcGIS GeoBIM, les équipes passent moins de temps sur la conversion de fichiers, augmentant ainsi l'accès à des données fiables et à jour. GeoBIM permet un accès sécurisé aux informations du projet, y compris aux contenus BIM, aux données de capture de la réalité (photomaillages 3D, Lidar, photos, vues immersives, ...), aux documentations techniques afin que les équipes de projet puissent voir les informations pertinentes et actualisées, pour une meilleure prise de décision et une meilleure collaboration.

Cette vidéo (en anglais) résume les capacités et les enjeux adressés par ArcGIS GeoBIM.


Vous pouvez aussi visiter la page produit pour plus d'informations.

On en reparlera rapidement d'ArcGIS GeoBIM sur arcOrama après la conférence SIG2021 !

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: