Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Des données climatiques mondiales accessibles via le Living Atlas


Comme vous le savez probablement, 2020 a été la deuxième année la plus chaude* jamais enregistrée selon le service européen Copernicus sur le changement climatique (C3S). Autre point, les dix années les plus chaudes jamais enregistrées depuis la fin des années 1800 l'ont été depuis 2005. Les cinq années les plus chaudes l'ont d'ailleurs été depuis 2015. Enfin, chaque année depuis 1977 a été plus chaude que la moyenne sur l'ensemble du 20ème siècle.

Carte des anomalies de température moyenne annuelle 2020
à partir des données NOAAGlobalTemps
 
Désormais, si vous souhaitez explorer ces données par vous-même, vous pourrez dorénavant le faire en utilisant Living Atlas of the World. En effet, 3 nouvelles couches d'entités sont disponibles à partir du jeu de données NOAAGlobalTemp. Le jeu de données présente notamment: 
  • la dernière analyse de température mensuelle, 
  • l'archive mensuelle complète de 1880 à aujourd'hui,
  • la moyenne annuelle de 1880 à aujourd'hui. 
Les trois couches comparent la température observée à la période de référence 1971-2000** (donc -2° C signifie 2° C plus froid que la moyenne 1971-2000).

Bien que la résolution soit relativement grossière (grille de 5 degrés), les données peuvent aider à identifier les tendances sur la température et des phénomènes régionaux, telles que la comparaison entre les températures mondiales et celles des pôles.

Diagrammes réalisés avec ArcGIS Pro à l'aide de la couche d'anomalie de température annuelle globale (1880-2020) montrant les étendues globales (en haut) et arctiques (en bas).

À l'aide d'outils d'exploration de modèles spatio-temporels, vous pourrez identifier les tendances et les points chauds émergents (presque partout a une tendance au réchauffement ou un point chaud). Et les outils graphiques d'ArcGIS Pro (par exemple avec ArcGIS Insights comme pour le diagramme ci-dessous) vous permettront d'analyser différentes plages de temps (mensuelles, annuelles, décennales, etc.) ou des régions spécifiques.



Appliquer l'intelligence géographique à l'analyse du climat

Esri développe de plus en plus de capacités dans ArcGIS qui prennent en charge l'analyse des données météorologiques pour vous permettre de comprendre les impacts du changement climatique. Il existe une variété de ressources disponibles sur le site Learn ArcGIS, ainsi qu'une série de webinaires de formation proposés par le personnel d'Esri et ses partenaires en science du climat. Esri construit par ailleurs une large communauté de scientifiques et de praticiens du climat. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la page Esri Sciences.


* Plusieurs organisations, dont le C3S, la NOAA, la NASA, le UK Met Office et Copernicus, établissent leurs propres statistiques mondiales. Certains ont classé 2020 à égalité avec 2016 pour l'année la plus chaude jamais enregistrée.

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: