Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Les données OpenStreetMap en live sur ArcGIS Online


Depuis de nombreuses années, Esri propose les contenus de la base de données OpenStreetMap en tant que fond de carte de tuiles raster accessibles depuis toutes les applications, SDKs et APIs ArcGIS. Depuis 2018, ce fond de carte OSM est également proposé en tant que fond de carte de tuiles vectorielles offrant la possibilité de personnaliser le rendu des différentes couches ainsi que des mises à jour plus régulières (mensuelles).

Exemples de styles du fond de carte vectoriel OSM

Aujourd'hui, c'est une nouvelle étape qui est franchie par Esri avec la mise en ligne, dans le "Living Atlas", de couches d'entités contenant les principaux objets de la base de données collaborative mondiale. L'idée est de fournir aux utilisateurs ArcGIS un accès direct aux données OSM (géométries et attributs) en tant que véritable couche SIG, et pas uniquement en tant que fond de carte. Grâce à ces couches d'entités, les utilisateurs peuvent désormais utiliser les couches d'OSM (POI, routes, limites administratives, hydrographie, emprises de bâtiments, ...) pour sélectionner, filtrer, analyser ou représenter leur contenu comme bon vous semble... comme n'importe quelle autre couche de votre SIG.

Les couches d'entités OSM mises à disposition (gratuitement) par Esri sont non seulement dynamiques mais aussi toujours à jour. Les données sous-jacentes sont actualisées toutes les 5 minutes (voir les métadonnées pour plus d'infos).


Comment y accéder ?
 
Ces couches sont publiques (donc accessible à Etant donnée la volumétrie énorme des bases de données mises en ligne, pour faciliter la gestion de ses contenus, les couches d'entités ont été organisées par continent (Amérique du Nord, Amérique Centrale, Amérique du Sud, Europe, Afrique, ...). Vous les retrouverez à l'aide de ce groupe sur ArcGIS Online.


Des catégories sont associées à chaque couche afin de pouvoir rapidement les filtrer par continent. Par exemple, utilisez le lien suivant pour lister uniquement les couches d'entités sur l'Europe. Pour les DROM, vous devrez vous referez aux couches d'entités OSM d'Amérique Centrale, Afrique, Australie et Océanie...

Vous utiliserez ensuite ces couches comme n'importe quelle couche d'entités hébergée de votre portail ArcGIS (à l'exception de l'export des données). Par exemple, ci-dessous, les entités de la couche "OpenStreetMap Shops" ont été filtrées sur les marques de magasins "Castorama" et "Leroy Merlin" puis utilisées en entrée d'un calcul d'isochrones à 5, 10 et 15 minutes d'accès en voiture.


Vous constaterez que les fenêtres contextuelles des couches d'entités OSM ne présentent que certains des attributs ainsi que des liens pour visualiser ou éditer l'entités sur la plateforme OpenStreetMap (pour corriger des erreurs ou compléter des informations par exemple). Vous pourrez tout à fait modifier ces propriétés des fenêtres contextuelles.


Vous constaterez aussi que, par défaut, des seuils d'échelle de visibilité ont été définis sur les couches pour des raisons évidentes de performance. Vous pourrez tout à fait modifier ces propriétés.

A noter que vous pouvez enregistrer ces couches dans vos propres contenus pour conserver des paramétrages différents (échelles d'affichage, filtrages, symbologies, fenêtre contextuelles, ...), des métadonnées ou des partages spécifiques à votre organisation. Pour mémoire, l'enregistrement d'une couche d'entités existante dans ses propres contenus ne duplique pas les données sous-jacentes, donc pas de consommation de crédits pour le stockage des données.

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article:

3 commentaires :

Farey a dit…

Bonjour,


Merci pour vos articles qui sont fort intéressants.

Cette fonctionnalité est-elle utilisable avec Portal d'ArcGIS Entreprise ?

Plus globalement, vos news sont assez centrées sur Arcgis Online et je me pose toujours la question de savoir si je peux utiliser ces mêmes fonctionnalités en interne avec Portal.

Et bonne année.

Bonne journée

Cédric JOLY
Métropole TPM

Gaëtan Lavenu a dit…

Bonjour Cédric,

Difficile de ne pas parler d'ArcGIS Online dans ce type d'article puisque les fonds de carte de tuiles vectorielles ou les couches d'entités OSM évoqués ici sont mis à disposition par Esri sur la plateforme ArcGIS Online. Puisqu'ils sont publics, ils sont utilisables dans toutes les applications ArcGIS.

Pour les retrouver à partie de votre portail ArcGIS Enterprise, il suffit que votre portail autorise la recherche de contenus de l'Atlas dynamique (Living Atlas). Sinon, vous pouvez aussi tout simplement copier l'URL du service d'entités OSM qui vous intéresse (depuis ArcGIS Online) et l'ajouter dans les contenus, dans une carte ou dans une scène de votre portail ArcGIS Enterprise.

Farey a dit…

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Oui effectivement c'est normal que vous parliez d'Arcgis Online, c'est plus une méconnaissance de ma part sur les technos qui font que je me pose ces questions.

Super je vais tester de ce pas.

Bonne journée