Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Retrait du runtime basé sur ArcMap dans ArcGIS Enterprise

En cette nouvelle année, Esri annonce certains changements auxquels les utilisateurs doivent se préparer pour les années à venir. L'un de ces changements concerne la publication et l'utilisation de services avec l'application ArcMap. Plus précisément, ArcGIS Enterprise 10.9.x, qui fait partie des versions d'ArcGIS 2021, sera la dernière série de versions qui prendra en charge la publication de services web à partir d'ArcMap. Si vous êtes un administrateur ArcGIS Enterprise, lisez la suite pour voir comment cela peut vous affecter et impacter votre organisation.


Depuis plusieurs années, le composant "GIS Server" d'ArcGIS Enterprise comprend deux environnements d'exécution (runtime) internes: un environnement d'exécution pour les services publiés à partir d'ArcMap et un deuxième environnement d'exécution pour les services publiés à partir d'ArcGIS Pro. Ces deux runtimes fonctionnent de manière transparente pour les utilisateurs et, sauf pour les plus experts d'entre vous, vous ne le saviez probablement pas. La raison pour laquelle nous devons en parler maintenant est que l'environnement d'exécution basé sur ArcMap sera supprimé d'ArcGIS Enterprise à partir des versions d'ArcGIS 2022.


Cela signifie qu'avec les versions d'ArcGIS Enterprise qui sortiront en 2022, il ne sera plus possible de publier des services à partir d'ArcMap et des librairies ArcPy d'ArcMap sur des sites ArcGIS Server (qu'il soit fédérés et non fédérés à un portail ArcGIS Enterprise). Cela signifie aussi que certains services basés sur le runtime ArcMap ne pourront plus fonctionner s'ils sont présents suite à une mise à niveau vers une version d'ArcGIS 2022 ou ultérieure d'ArcGIS Enterprise. Rassurez-vous, la très grande majorité des services initialement publiés à partir d'ArcMap continueront de fonctionner sans changement. Notez cependant que certains nécessiteront une republication à partir d'ArcGIS Pro pour continuer à s'exécuter sur les futures versions d'ArcGIS Server.

Vous l'aurez remarqué, nous parlons ici de choses qui se passeront l'année prochaine, en 2022, et nous sommes à peine en 2021. Cependant, Esri souhaite informer les administrateurs et les responsables SIG pour qu'ils puissent commencer à planifier, bien à l'avance, leur futurs déploiements d'ArcGIS Enterprise. Il est important aussi de noter que la dernière version d'ArcGIS Enterprise de 2021 (à priori la version 10.9.1) sera supportée jusqu'en 2027 !


Pourquoi Esri supprime-t-il le runtime basé sur ArcMap d'ArcGIS Enterprise ?

Avec l'annonce l'année dernière concernant la prise en charge étendue d'ArcGIS Desktop (jusqu'en mars 2026), il est temps de commencer à supprimer progressivement les composants d'exécution basés sur ArcMap dans ArcGIS Enterprise. Étant donné que de nombreux utilisateurs d'ArcGIS Enterprise migrent leurs workflows vers ArcGIS Pro, il est temps que les efforts d'Esri se concentrent sur ce runtime d'ArcGIS Enterprise. Cela permettra à Esri de mieux servir la majorité de ses utilisateurs ! 


Ce changement m'affectera-t-il ?

La suppression du runtime basé sur ArcMap d'ArcGIS Enterprise vous affectera si vous disposez de services ArcGIS Server exploitant l'environnement d'exécution basé sur ArcMap. Cela inclut les workflows qui publient à partir d'ArcMap et/ou utilisent des services initialement publiés à partir d'ArcMap.

Il est important de comprendre que même si vous avez déjà effectué avec succès la transition de toutes les nouvelles publications pour utiliser ArcGIS Pro, vous pouvez toujours avoir d'anciens services en cours d'exécution qui ont été initialement publiés à partir d'ArcMap. Tous ces services devront être identifiés pour garantir qu'ils peuvent être migrés vers l'environnement d'exécution basé sur ArcGIS Pro.


Quand dois-je migrer mes services pour utiliser le runtime basé sur ArcGIS Pro ?

Vous pouvez commencer dès maintenant à migrer vos services vers le runtime basé sur ArcGIS Pro, mais vous pouvez aussi attendre de passer sur ArcGIS Enterprise 10.9.x. Ces versions d'ArcGIS Enterprise de 2021 comprendront un outil UpdateArcMapServices pour vous y aider. Cet outil permet de basculer rapidement et facilement les services compatibles du runtime ArcMap vers le runtime ArcGIS Pro. Pour les services qui ne seraient pas compatibles, tels que les services de carte avec une extension d'objet serveur (SOE) ou un intercepteur d'objet serveur (SOI) ou les services de géotraitement, ces services devront être migrés manuellement. Restez à l'écoute pour les détails des workflows de migration, ils seront détaillés dans les versions 10.9.x d'ArcGIS Enterprise.

ArcGIS Enterprise 10.9.x sera le seul ensemble de versions à inclure ces outils et ces chemins de migration, car c'est la dernière opportunité de faire fonctionner les services ArcMap et ArcGIS Pro "côte à côte".

A partir des versions d'ArcGIS 2022, ArcGIS Enterprise contiendra uniquement le runtime basé sur ArcGIS Pro. Si vous utilisez des services ArcGIS Server utilisant le runtime basé sur ArcMap, ils seront inutilisables une fois votre ArcGIS Server mis à niveau.
  
  
 
Que recommande Esri ?

Étant donné qu'ArcGIS Enterprise 10.9.x sera le dernier ensemble de versions à inclure à la fois les environnements d'exécution basés sur ArcMap et ArcGIS Pro, envisagez de passer à une des versions d'ArcGIS 2021 une fois disponibles (10.9 avril/mai 2021 ou 10.9.1 en fin d'année 2021). En plus d'être le dernier ensemble de versions à inclure à la fois les runtimes basés sur ArcMap et ArcGIS Pro, les versions d'ArcGIS 2021 incluront les outils de migration. Cela vous permettra de vous assurer que tous les services sont migrés avant de procéder, dans les prochaines années aux mises à niveau d'ArcGIS 2022, ou ultérieure, qui ne contiendront que le runtime basé sur ArcGIS Pro.


Et si je ne peux pas migrer mes services ArcGIS Server pour utiliser le runtime basé sur ArcGIS Pro ?

Si vous ne pouvez pas à migrer vos services ArcGIS Server pour utiliser le runtime basé sur ArcGIS Pro, vous devez conserver ArcGIS Enterprise dans une version qui contient à la fois les runtimes basés sur ArcMap et ArcGIS Pro jusqu'à ce que vous soyez prêts à passer entièrement à ArcGIS Pro. Cela signifie par exemple de rester sur ArcGIS Enterprise 10.9.x ou version antérieure. Pour mémoire, ArcGIS Enterprise 10.9.1 sera une version de support à long terme (LTS), assurant un support jusqu'en 2027.

Si tel est votre cas, gardez aussi à l'esprit qu'il est possible d'utiliser des sites ArcGIS Server plus anciens avec un déploiement ArcGIS Enterprise plus récent. Il sera, par exemple, possible de fédérer ArcGIS Server 10.9.1 vers un déploiement ArcGIS Enterprise dans une version de 2022 ou ultérieure. Cela permet de conserver certains services "ArcGIS Server" dans une version plus ancienne tout en continuant de pouvoir bénéficier notamment du portail et des services hébergés d'un déploiement ArcGIS Enterprise de base pus récent.

N'hésitez pas à revenir vers vos interlocuteurs techniques habituels pour plus d'informations si vous avez besoin sur la bonne stratégie. Mais dans tous les cas, vous avez largement le temps de planifier ces évolutions.

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: