Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Conseils & Astuces ArcGIS Online - N°132

N° 132 - Ajouter des diagrammes dynamiques dans vos Story Maps


Lorsque vous concevez un récit cartographique avec ArcGIS StoryMaps des modèles de Story Maps plus anciens tels que "Map Journal" ou "Map Cascade", il est souvent pertinent d'y intégrer des éléments narratifs présentant des données chiffrées à travers des diagrammes: histogrammes, des courbes, des camemberts...


En première option, ces diagrammes peuvent être intégrés sous la forme de simples images. Ils sont alors statiques (les données sont figées) et n'offre aucune interaction avec le lecteur. On préfèrera généralement des diagrammes plus dynamiques pour permettre au lecteur d'interagir et d'interroger comme il le souhaite les données de ces derniers.

La création de diagrammes dynamiques peut se faire en utilisant différents outillages externes au système ArcGIS, comme par exemple Google ChartsHigh Charts, Live amCharts ou encore D3. Il s'agit là d'excellents outils qui offrent généralement des options de représentation très étendues et une intégration simple dans les Story Maps.


Exemple d'insertion d'un diagramme hébergé
sur la plateforme amCharts

Cependant, on notera que ces outillages peuvent engendrer des coûts supplémentaire et nécessitent souvent un certain investissement technique pour être totalement maîtrisés. Si les données évoluent régulièrement, ces outils ne règlent pas tous facilement la question de l'hébergement et du workflow de mise à jour des sources de données des diagrammes.

Une autre solution à privilégier consiste à utiliser les capacités offertes par le système ArcGIS. En effet, à l'aide d'applications comme ArcGIS Dashboards, vous pouvez concevoir des diagrammes puis les encapsuler dans votre Story Map. Ce workflow offre de nombreux avantages:
  • ArcGIS Dashboards fait partie des applications incluses dans votre abonnement ArcGIS Online (si vous êtes un utilisateur de niveau "Creator" ou supérieur), donc aucun coût supplémentaire.
  • ArcGIS Dashboards permet de générer connecté dynamiquement à vos données, vos diagrammes seront donc toujours à jour.
  • ArcGIS Dashboards est simple à utiliser.
  • ArcGIS propose des options évoluées permettant de relier différents diagrammes, cartes, listes ou indicateurs. Ceci permet donc d'aller au delà d'un simple diagramme si nécessaire.
  • Les diagrammes réalisés avec ArcGIS Dashboards peuvent être partagés avec un nombre restreints d'utilisateurs (potentiellement identique au scope de votre Story Map) afin de garder vos diagrammes et leurs données dans un contexte privé.
Voyons rapidement un exemple autour d'une Story Map consacrée à l'évolution du Covid-19 sur la région Normandie.

Avant de commencer notre Story Map, nous allons donc créer le diagramme que nous souhaitons pouvoir insérer cette dernière.

  1. Pour cela, connectez-vous à votre portail d'organisation avec votre compte ArcGIS Online. A partir du lanceur d'applications, exécuter l'application ArcGIS Dashboards.



  2. Cliquer ensuite sur le bouton "Créer un tableau de bord", puis saisir le nom du tableau de bord à créer.



  3. L'étape suivante va consister à ajouter le diagramme souhaité et à le paramétrer selon vos besoins. Ici nous avons créer une courbe représentant l'évolution du nombre de personnes en réanimation.

    Je ne détaille pas toutes les étapes car elles sont propres à chaque cas. L'objectif est de construire le diagramme que vous souhaitez intégrer dans votre récit. Si vous voulez en intégrer plusieurs, il est alors recommandé de créer plusieurs tableaux de bord. Vous penserez à tester l'affichage de votre diagramme à la taille finale qu'il aura dans votre récit, notamment pour bien paramétrer les tailles des textes.



  4. Une fois le diagramme correctement configuré, vous penserez à le sauvegarder. Vous pourrez alors copier l'URL du tableau de bord pour l'intégrer plus tard dans la Story Map.



  5. Enfin, vous le partager avec les utilisateurs souhaités (privé, groupe, organisation ou public). Vous devez être en cohérence avec le partage de la future Story Map.

Nous pouvons maintenant passer à la création de la Story Map:

  1. Connectez-vous, si nécessaire, à votre portail d'organisation avec votre compte ArcGIS Online. A partir du lanceur d'applications, exécuter l'application ArcGIS StoryMaps



  2. Créer ensuite un nouveau récit puis positionner vos contenus comme vous le faites habituellement.



  3. Lorsque vous êtes à l'endroit ou vous souhaitez insérer votre diagramme, cliquer sur le bouton "+" puis choisissez un bloc de type "Intégration" pour intégrer un élément externe.



  4. Dans la fenêtre "Ajouter du contenu web", il vous suffira alors de coller l'URL de votre tableau de bord préalablement copié.



    Cliquer sur le bouton "Ajouter" pour valider votre URL.

  5. Le diagramme s'ajoute alors dans votre récit. Différentes options de taille et de positionnement vous seront proposées.



    Vous pouvez ensuite tester le bon fonctionnement et l'interactivité de votre diagramme en cliquant dans ce dernier.

  6. Terminer votre récit en ajoutant les autres blocs narratifs puis publiez la Story Map.


Bonne route sur ArcGIS Online !
   
Pour retrouver l'ensemble des Conseils & Astuces ArcGIS Online, cliquez sur ce lien

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: